RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Colloque

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    10-11 décembre - Paris Pouchet

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant.e.s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global - ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « La société de la connaissance ».


    lire la suite


  • Anne Monjaret, Catherine Pugeault (ed.), Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

    Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.


    lire la suite


  • Lilian Mathieu, Sociologie de la prostitution

    La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.


    lire la suite


  • Livre

    Mélanie Jacquemin, "Petites bonnes" d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique

    Cet ouvrage retrace l’histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d’organisation et d’évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses.


    lire la suite


  • Marion Charpenel, "« Le privé est politique ! ». Sociologie des mémoires féministes en France"

    9 octobre 2014 - Paris Sciences Po

    Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.


    lire la suite


  • Conférences

    Contempory Women’s representations of wounded bodies and minds

    18-19 novembre - Paris

    Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.


    lire la suite


  • Beverley Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire

    La matière première de ce livre est une série d’entretiens menés par Beverley Skeggs avec quatre-vingt-trois jeunes femmes issues de la classe ouvrière anglaise, inscrites à une formation d’aide à la personne et travaillées par leur propre respectabilité. Abordant leur rapport à la sexualité, à la classe ou au féminisme, cet ouvrage vient apporter un prolongement essentiel aux travaux de Pierre Bourdieu et de Paul Willis.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Au nom de l’amour ? Des liens électifs aux obligations affectives

    Avant le 15 mai - Brest

    Ce colloque propose d’interroger ce que les sociétés, leurs cultures et leurs époques font de/à l’amour : que prescrit-on, qu’interdit-on, que légitime-t-on ? en amour mais aussi en son nom ? C’est en établissant un dialogue entre disciplines que nous pourrons explorer les variations dans le temps et dans l’espace mais aussi la différenciation, ici et maintenant, de normes, de codes amoureux, de représentations et de pratiques de l’amour.


    lire la suite


  • Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Age à nos jours

    Avant le 30 juin - Toulouse

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Si la séduction est difficile à définir, son rapport au désir l’est probablement davantage encore.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :