RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • L’intersectionnalité à l’œuvre : l’épreuve du « terrain »

    Paris Diderot

    Séminaire du Réseau Transdisciplinaire Genre “Cedref@Sorbonne Paris Cité" 2014-2015


    lire la suite


  • Beverley Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire

    La matière première de ce livre est une série d’entretiens menés par Beverley Skeggs avec quatre-vingt-trois jeunes femmes issues de la classe ouvrière anglaise, inscrites à une formation d’aide à la personne et travaillées par leur propre respectabilité. Abordant leur rapport à la sexualité, à la classe ou au féminisme, cet ouvrage vient apporter un prolongement essentiel aux travaux de Pierre Bourdieu et de Paul Willis.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Alban Jacquemart, "Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable"

    29 juin 2011 - EHESS

    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).


    lire la suite


  • Thèse

    Sibylla Mayer, "Lieux de prostitution. Une analyse sociologique de la prostitution de rue à Luxembourg"

    26 janvier 2012 - Luxembourg

    À partir d’une recherche ethnographique réalisée sur les lieux de prostitution de rue dans le quartier de la gare à Luxembourg, la première partie de la thèse propose une analyse des situations de prostitution qui se focalise sur les contraintes et les ressources avec lesquelles composent les personnes qui se prostituent dans l’espace public.


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    11 juin - Paris Pouchet

    Journée d’études organisé par Myriam Joel


    lire la suite


  • Livre

    Sébastien Roux, No money, no honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande

    À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre 2012

    La sociologie et l’amour

    Sociologie et sociétés

    Le cas de l’amour érotique ou « romantique » est un cas exemplaire d’objet de recherche, par rapport auquel la définition de l’objet même est la tâche sans doute la plus compliquée à laquelle le chercheur doit faire face. Plutôt que d’être liée seulement à l’ampleur des usages du mot « amour » dans le discours occidental contemporain, cette complexité semble avoir un caractère davantage structurel : elle est liée aux procès d’articulation de l’expérience amoureuse qui ont intéressé les sociétés occidentales modernes, et qui ont enchevêtré une multiplicité de pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours.


    lire la suite


  • Lilian Mathieu, Sociologie de la prostitution

    La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.


    lire la suite


  • Colloque

    Le tournant spatial dans les études de genre / Gender and the Spatial Turn

    17-18 novembre - Paris Diderot

    L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :