RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Marie-Laure Déroff, Thierry Fillaut (dir.), Boire : une affaire de sexe et d’âge

    Boire de l’alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l’espace selon que l’on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l’on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l’objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison notamment de leur sexe ou de leur âge.


    lire la suite


  • Sociologie du désir : genre, marché, politique

    EHESS

    Ce séminaire entend proposer quelques pistes pour mettre en œuvre une sociologie du désir. Sans prétendre prendre en compte toutes les formes de désirs, il s’inscrit dans une tradition féministe d’analyse critique des relations intimes, conjugales et sexuelles.


    lire la suite


  • Sarah J. Gervais, "My eyes are up here : The causes and consequences of sexual objectification"

    26 mai - Bruxelles

    The objectifying gaze – visually scanning women’s bodies or staring at their sexual body parts – is theorized as one of the main manifestations of sexual objectification in women’s everyday lives. Despite this, scant research has examined the causes and consequences of the objectifying gaze for perpetrators and recipients. Sarah Gervais sheds light on these issues in a novel program of research that utilizes basic cognitive and high impact social psychological studies to examine objectification. Implications for women’s self-sexualizing behaviors and alcohol-related violence on college campuses will be discussed.


    lire la suite


  • Genre, précarité et protection sociale

    12 décembre - Nantes

    Séance du séminaire inter-axes à Nantes « Genre et norme »


    lire la suite


  • Mireille Eberhard, "Ethnicisation et racisation dans la sociologie des relations interethniques et des minorités : approche théorique et embarras empirique"

    17 mai - Paris Diderot

    Séance du séminaire du RT 24 de l’AFS « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité »


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre 2012

    La sociologie et l’amour

    Sociologie et sociétés

    Le cas de l’amour érotique ou « romantique » est un cas exemplaire d’objet de recherche, par rapport auquel la définition de l’objet même est la tâche sans doute la plus compliquée à laquelle le chercheur doit faire face. Plutôt que d’être liée seulement à l’ampleur des usages du mot « amour » dans le discours occidental contemporain, cette complexité semble avoir un caractère davantage structurel : elle est liée aux procès d’articulation de l’expérience amoureuse qui ont intéressé les sociétés occidentales modernes, et qui ont enchevêtré une multiplicité de pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours.


    lire la suite


  • Lilian Mathieu, La Fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l’abolition de la prostitution

    Dans cette somme, le chercheur retrace l’histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s’avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation.


    lire la suite


  • Laetitia Franquet, "Les Violences de genre. Analyse comparative des pratiques judiciaires et médiatiques en France et en Espagne"

    15 novembre 2013 - Bordeaux

    Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Sabrina Dahache, La Féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie des rapports de genre dans le champ des formations professionnelles

    Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :