RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    11 juin - Paris Pouchet

    Journée d’études organisé par Myriam Joel


    lire la suite


  • Sociétés contemporaines, "Genre et nation : Approches sociologiques"

    Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion des identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Pour montrer comment ces reconfigurations s’opèrent, ce dossier s’intéresse à trois univers professionnels et/ou associatifs articulant dans leur hiérarchie les notions de genre, de classe, de race et d’appartenance nationale : un centre de rétention pour étrangers en Allemagne (Mathilde Darley), une entreprise multinationale implantée en Arabie Saoudite (Amélie Le Renard) et une ONG œuvrant pour l’égalité hommes-femmes au Tadjikistan (Lucia Direnberger).


    lire la suite


  • Sociétés contemporaines, "Genre et nation. Approches sociologiques"

    Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion d’identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Pour montrer comment ces reconfigurations s’opèrent, ce dossier s’intéresse à trois univers professionnels et/ou associatifs articulant les hiérarchies de genre, de classe, de race et d’appartenance nationale : un centre de rétention pour étrangers en Allemagne (Mathilde Darley), une entreprise multinationale implantée en Arabie Saoudite (Amélie Le Renard) et une ONG oeuvrant pour l’égalité hommes-femmes au Tadjikistan (Lucia Direnberger).


    lire la suite


  • Thèse

    Béatrice de Gasquet, "Genre, rituel et politiques de l’identité juive. Dispositifs de socialisation dans des synagogues non orthodoxes en France"

    21 juin 2011 - EHESS

    Au carrefour des études de genre, de la sociologie des religions, et de la sociologie politique, cette recherche explore la dimension locale des conflits religieux sur le genre à partir du cas du judaïsme français des années 2000.


    lire la suite


  • Première année : Love, etc.

    Sociologie et affects

    EHESS

    Ce séminaire entend interroger le « tournant affectif » (affective turn) que les sciences sociales auraient opéré depuis le milieu des années 1990, et la place renouvelée qu’occupent les émotions et les sentiments dans la compréhension du social. Pour sa première année, le séminaire se concentrera principalement sur l’amour et articulera différentes approches : une lecture critique, inspirée des théories féministes et queer, visant à penser les rapports de pouvoir qui le traversent et le constituent


    lire la suite


  • Colloque

    Les nouvelles familles dans la société française, hier, aujourd’hui et demain. Une approche sociologique, historique et anthropologique

    12 janvier 2013 - Lyon

    Ce colloque sera introduit par un.e représentant.e politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes sont ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.


    lire la suite


  • SociologieS, "Ethnographie du genre"


  • Appel à contributions

    Penser l’incertain sous l’angle du genre

    Avant le 15 février - Rabat (Maroc)

    Pour le CR 4, le Congrès de Rabat offrira l’occasion d’explorer le thème de « l’incertain » sous l’angle du genre ou des rapports sociaux de sexe. Ainsi, l’on pourrait s’interroger sur la transformation éventuelle des appartenances sexuées et de leurs potentiels effets sociaux, dans un contexte marqué par l’indétermination croissante des expériences sociales des femmes et des hommes.


    lire la suite


  • Marion Charpenel, "« Le privé est politique ! ». Sociologie des mémoires féministes en France"

    9 octobre 2014 - Paris Sciences Po

    Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Alban Jacquemart, "Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable"

    29 juin 2011 - EHESS

    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :