RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Livre

    Véronique Le Goaziou, Le viol, aspects sociologiques d’un crime. Une étude de viols jugés en cour d’assises

    Souvent présenté comme le « crime absolu », aux conséquences physiques, psychologiques et symboliques odieuses, le viol fait aujourd’hui l’objet d’une réprobation sociale maximale. Pourtant, derrière les images forcément simplifiées et « dramatisées » de ce crime, se profile le portrait d’un acte aux manifestations diverses et hétérogènes, que l’analyse doit élucider.


    lire la suite


  • Ludovic Gaussot, Pensée sociologique et position sociale. L’effet du genre et des rapports sociaux de sexe

    Guidé par la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim, cet ouvrage étudie les conditions genrées de production du savoir sociologique. Il s’agit de restituer la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine. Parce qu’il prend en compte le genre et les rapports sociaux de sexe, Ludovic Gaussot développe une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.


    lire la suite


  • Thèse

    Amélie Le Renard, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite

    Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.


    lire la suite


  • Fanny Gallot, En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société

    Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Utiliser Bourdieu dans les sciences humaines : Interprétations et usages des outils sociologiques

    Avant le 15 décembre - Rabat (Maroc)

    Les travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002) ont considérablement marqué la recherche en sciences humaines. Des concepts tels que « habitus », « champ », « capitaux » ou bien « violence symbolique », ainsi qu’une démarche visant à remettre en cause les anthropocentrismes et les évidences admises sur le mode de l’allant de soi, ont été employés par les sociologues mais aussi par les anthropologues, les philosophes, les économistes, les littéraires, les juristes, les linguistes et les historiens.


    lire la suite


  • Thèse

    Milena Jaksic, "De la victime-idéale à la victime-coupable. Traite des êtres humains et sociologie des politiques de la pitié"

    29 juin 2011 - EHESS

    La victime de la traite des êtres humains est appréhendée à la fois comme coupable d’infractions de séjour irrégulier et de racolage et comme victime de ce qui est considéré comme l’une des pires atteintes aux droits de l’Homme : être acheté, être vendu, être exploité.


    lire la suite


  • Première année : Love, etc.

    Sociologie et affects

    EHESS

    Ce séminaire entend interroger le « tournant affectif » (affective turn) que les sciences sociales auraient opéré depuis le milieu des années 1990, et la place renouvelée qu’occupent les émotions et les sentiments dans la compréhension du social. Pour sa première année, le séminaire se concentrera principalement sur l’amour et articulera différentes approches : une lecture critique, inspirée des théories féministes et queer, visant à penser les rapports de pouvoir qui le traversent et le constituent


    lire la suite


  • Anne Monjaret, Catherine Pugeault (ed.), Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

    Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.


    lire la suite


  • Séminaire conjoint d’alcoologie

    Genre et Alcoolisation. Effets du Regard ?

    Poitiers

    Le Réseau Alcool 86 et le GRESCO partagent le fait de penser l’alcoologie comme une discipline transversale convoquant différents champs de connaissance : psychologie, médecine, sociologie, philosophie, droit... Ce rapprochement disciplinaire s’inscrit dans l’héritage de Pierre Fouquet, pour qui l’alcoologie se devait d’être une discipline plurielle, au croisement de tous les savoirs sur l’alcool.


    lire la suite


  • Sabrina Dahache, La Féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie des rapports de genre dans le champ des formations professionnelles

    Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :