sociologie
Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".
Thèse
20 octobre 2012 - EHESS
Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.
26 mai - Bruxelles
The objectifying gaze – visually scanning women’s bodies or staring at their sexual body parts – is theorized as one of the main manifestations of sexual objectification in women’s everyday lives. Despite this, scant research has examined the causes and consequences of the objectifying gaze for perpetrators and recipients. Sarah Gervais sheds light on these issues in a novel program of research that utilizes basic cognitive and high impact social psychological studies to examine objectification. Implications for women’s self-sexualizing behaviors and alcohol-related violence on college campuses will be discussed.
Séminaire conjoint d’alcoologie
Poitiers
Le Réseau Alcool 86 et le GRESCO partagent le fait de penser l’alcoologie comme une discipline transversale convoquant différents champs de connaissance : psychologie, médecine, sociologie, philosophie, droit... Ce rapprochement disciplinaire s’inscrit dans l’héritage de Pierre Fouquet, pour qui l’alcoologie se devait d’être une discipline plurielle, au croisement de tous les savoirs sur l’alcool.
Workshop
9 septembre - Genève
dans le cadre de la 10ème conférence de l’European Sociological Association (ESA) et de la session finale de l’Ecole doctorale romande en Etudes Genre.
Les personnes sans enfant et déclarant ne pas en vouloir sont relativement rares en France. Qui sont-elles ? Quelles raisons donnent-elles à leur choix ? Le fait de vivre ou non en couple a-t-il une influence ? S’appuyant sur plusieurs enquêtes, dont l’enquête Fecond, Charlotte Debest et Magali Mazuy nous présentent les résultats de leur analyse sur ce choix de vie.
Thèse
26 janvier 2012 - Luxembourg
À partir d’une recherche ethnographique réalisée sur les lieux de prostitution de rue dans le quartier de la gare à Luxembourg, la première partie de la thèse propose une analyse des situations de prostitution qui se focalise sur les contraintes et les ressources avec lesquelles composent les personnes qui se prostituent dans l’espace public.
Colloque
12 janvier 2013 - Lyon
Ce colloque sera introduit par un.e représentant.e politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes sont ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.
Soutenance de thèse
29 juin 2011 - EHESS
Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.