RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Age à nos jours

    Avant le 30 juin - Toulouse

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Si la séduction est difficile à définir, son rapport au désir l’est probablement davantage encore.


    lire la suite


  • Pauline Delage, "Violence conjugale / Domestic violence. Sociologie comparée d’une cause féministe (France / États-Unis, 1970-2013)"

    16 juin 2014 - EHESS

    Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu’à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d’associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause.


    lire la suite


  • Colloque

    Le tournant spatial dans les études de genre / Gender and the Spatial Turn

    17-18 novembre - Paris Diderot

    L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Colloque

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    10-11 décembre - Paris Pouchet

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant.e.s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global - ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « La société de la connaissance ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
    sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
    maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
    aussi précoce)


    lire la suite


  • Livre

    Mélanie Jacquemin, "Petites bonnes" d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique

    Cet ouvrage retrace l’histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d’organisation et d’évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses.


    lire la suite


  • Conférences

    Contempory Women’s representations of wounded bodies and minds

    18-19 novembre - Paris

    Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Alban Jacquemart, "Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable"

    29 juin 2011 - EHESS

    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).


    lire la suite


  • Sociologie du désir : genre, marché, politique

    EHESS

    Ce séminaire entend proposer quelques pistes pour mettre en œuvre une sociologie du désir. Sans prétendre prendre en compte toutes les formes de désirs, il s’inscrit dans une tradition féministe d’analyse critique des relations intimes, conjugales et sexuelles.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :