RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Marie Buscatto, Anne-Marie Arborio, Olivier Martin, Sociologies du genre

    Grandir, travailler, choisir son ou sa conjoint-e, vivre en famille, pratiquer des loisirs, éduquer des enfants : le genre affecte les principaux moments traversés par un-e individu-e au cours de sa vie. L’ouvrage révèle comment ces différences sexuées sont construites et légitimées dans les sociétés contemporaines. Il décrit également les principales instances de socialisation qui participent à les produire : école, pairs, familles, médias…


    lire la suite


  • Sociologie du désir : genre, marché, politique

    EHESS

    Ce séminaire entend proposer quelques pistes pour mettre en œuvre une sociologie du désir. Sans prétendre prendre en compte toutes les formes de désirs, il s’inscrit dans une tradition féministe d’analyse critique des relations intimes, conjugales et sexuelles.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Alban Jacquemart, "Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable"

    29 juin 2011 - EHESS

    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).


    lire la suite


  • Thèse

    Sibylla Mayer, "Lieux de prostitution. Une analyse sociologique de la prostitution de rue à Luxembourg"

    26 janvier 2012 - Luxembourg

    À partir d’une recherche ethnographique réalisée sur les lieux de prostitution de rue dans le quartier de la gare à Luxembourg, la première partie de la thèse propose une analyse des situations de prostitution qui se focalise sur les contraintes et les ressources avec lesquelles composent les personnes qui se prostituent dans l’espace public.


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Avant le 3 mars - Paris Pouchet

    L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
    sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
    maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
    aussi précoce)


    lire la suite


  • Thèse

    Amélie Le Renard, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite

    Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    Avant le 16 novembre - Revue francophone sur la santé et les territoires

    Pour ce premier numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé, sont elles aussi documentées par de nombreuses recherches.


    lire la suite


  • Thèse

    Béatrice de Gasquet, "Genre, rituel et politiques de l’identité juive. Dispositifs de socialisation dans des synagogues non orthodoxes en France"

    21 juin 2011 - EHESS

    Au carrefour des études de genre, de la sociologie des religions, et de la sociologie politique, cette recherche explore la dimension locale des conflits religieux sur le genre à partir du cas du judaïsme français des années 2000.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :