RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Penser le viol en histoire et en sociologie

    18 novembre - Strasbourg

    Séance de l’atelier Efigies Strasbourg


    lire la suite


  • Thèse

    Milena Jaksic, "De la victime-idéale à la victime-coupable. Traite des êtres humains et sociologie des politiques de la pitié"

    29 juin 2011 - EHESS

    La victime de la traite des êtres humains est appréhendée à la fois comme coupable d’infractions de séjour irrégulier et de racolage et comme victime de ce qui est considéré comme l’une des pires atteintes aux droits de l’Homme : être acheté, être vendu, être exploité.


    lire la suite


  • Ludovic Gaussot, Pensée sociologique et position sociale. L’effet du genre et des rapports sociaux de sexe

    Guidé par la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim, cet ouvrage étudie les conditions genrées de production du savoir sociologique. Il s’agit de restituer la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine. Parce qu’il prend en compte le genre et les rapports sociaux de sexe, Ludovic Gaussot développe une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.


    lire la suite


  • Thèse

    Mérabha Benchikh, "Devenir femme politique. La socialisation et la professionnalisation politiques des femmes à l’aune de la domination masculine"

    29 juin 2011 - Besançon

    Il est d’actualité de parler de l’engagement politique des femmes en France dans un contexte qui se voudrait paritaire. A travers leurs biographies, leurs trajectoires militantes et électives, leurs carrières ainsi que l’exercice de leurs pratiques s’inscrivant dans ce champ particulier


    lire la suite


  • Sociétés contemporaines, "Genre et nation : Approches sociologiques"

    Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion des identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Pour montrer comment ces reconfigurations s’opèrent, ce dossier s’intéresse à trois univers professionnels et/ou associatifs articulant dans leur hiérarchie les notions de genre, de classe, de race et d’appartenance nationale : un centre de rétention pour étrangers en Allemagne (Mathilde Darley), une entreprise multinationale implantée en Arabie Saoudite (Amélie Le Renard) et une ONG œuvrant pour l’égalité hommes-femmes au Tadjikistan (Lucia Direnberger).


    lire la suite


  • Thèse

    Amélie Le Renard, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite

    Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.


    lire la suite


  • Livre

    Nathalie Benelli, Nettoyeuse. Comment tenir le coup dans un sale boulot

    Alors que la propreté est une valeur absolue des sociétés riches, le travail de celles et ceux qui éliminent la saleté est socialement et économiquement dévalorisé. En Suisse, le nettoyage comme activité professionnelle est majoritairement accompli par des femmes et des personnes d’origine étrangère.


    lire la suite


  • Charlotte Debest, Le Choix d’une vie sans enfant

    Le refus d’entrer en parentalité doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l’ouvrage s’intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l’ouvrage permet de suivre ces « outsiders de la parentalité ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Penser l’incertain sous l’angle du genre

    Avant le 15 février - Rabat (Maroc)

    Pour le CR 4, le Congrès de Rabat offrira l’occasion d’explorer le thème de « l’incertain » sous l’angle du genre ou des rapports sociaux de sexe. Ainsi, l’on pourrait s’interroger sur la transformation éventuelle des appartenances sexuées et de leurs potentiels effets sociaux, dans un contexte marqué par l’indétermination croissante des expériences sociales des femmes et des hommes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :