RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Appel à contributions

    La globalisation à l’aune du genre : vers une sociologie politique de la promotion internationale des normes égalitaires

    Avant le 15 octobre - Congrès AFSP

    De la « Décennie de la femme » après la conférence internationale de Mexico (1975), aux politiques de « gender mainstreaming » à la suite de la conférence de Pékin (1995), les luttes féministes ont connu une légitimation croissante sur la scène internationale.


    lire la suite


  • Anne Monjaret, Catherine Pugeault (Ed.), Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

    Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ?

    10 décembre - Bordeaux

    Cette première journée scientifique porte sur les dispositifs méthodologiques en tant que tels, leurs implications, leurs portées, leurs limites et le type de résultats qu’ils produisent. En effet, quel intérêt les différentes méthodes employées présentent-elles (quantitatives et/ou qualitatives, approche statistique, monographique, ethnographique, socio-historique, comparative, quasi-expérimentale, etc.) ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre

    Avant le 15 janvier 2012 - Bordeaux

    En sciences humaines et sociales, le rapport des chercheur.e.s à leur objet d’étude se pose à tous les stades de la recherche qualitative : définition de l’objet d’étude, accès au terrain, construction de réseaux, déroulement de l’enquête, retour sur le terrain.


    lire la suite


  • Sabrina Dahache, La Féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie des rapports de genre dans le champ des formations professionnelles

    Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.


    lire la suite


  • Du rural au littoral, femmes en petites localités : entre contraintes et opportunités

    3-4 juin - Brest

    Dans un contexte où la sociologie comme la géographie semblent témoigner d’un regain d’intérêt pour le rural et où parallèlement s’affirment les travaux développant une analyse de genre, ce colloque vise à rendre compte des travaux et/ou à inviter au croisement des questions relatives à ces territoires et au système de genre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Utiliser Bourdieu dans les sciences humaines : Interprétations et usages des outils sociologiques

    Avant le 15 décembre - Rabat (Maroc)

    Les travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002) ont considérablement marqué la recherche en sciences humaines. Des concepts tels que « habitus », « champ », « capitaux » ou bien « violence symbolique », ainsi qu’une démarche visant à remettre en cause les anthropocentrismes et les évidences admises sur le mode de l’allant de soi, ont été employés par les sociologues mais aussi par les anthropologues, les philosophes, les économistes, les littéraires, les juristes, les linguistes et les historiens.


    lire la suite


  • Marie-Laure Déroff, Thierry Fillaut (dir.), Boire : une affaire de sexe et d’âge

    Boire de l’alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l’espace selon que l’on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l’on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l’objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison notamment de leur sexe ou de leur âge.


    lire la suite


  • Livre

    Sébastien Roux, No money, no honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande

    À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :