RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Marien Gouyon, "« Ana loubia ». Ruses et résistances dans l’exploration (...)

Marien Gouyon, "« Ana loubia ». Ruses et résistances dans l’exploration identitaire des homosexualités masculines à Casablanca"

6 juillet 2015 - EHESS


Date de mise en ligne : [06-07-2015]



Mots-clés : homosexualité | monde arabe


Marien Gouyon soutienedra sa thèse d’anthropologie sociale intitulée "« Ana loubia ». Ruses et résistances dans l’exploration identitaire des homosexualités masculines à Casablanca" préparée sous la direction de Tassadit Yacine le 6 juillet 2015 à partir de 14h à EHESS Paris, en salle 015 (190-198 avenue de France 75013 Paris)

Jury :

Éric, Fassin, Professeur des Universités, Paris VIII
Marie-Elisabeth, Handman, Maitresse de conférence, EHESS
Laurence, Hérault, professeure des Universités, Aix-Marseille
Brahim, Labari, Enseignant-chercheur HDR, Université Ibn Zhor (rapporteur)
Badra, Mimouni, Professeure des Universités, Université d’Oran (rapporteure)
Tassadit, Yacine, Directrice de recherche, EHESS

Résumé :

Mon travail de thèse porte sur les homosexualités masculines dans la ville de Casablanca. Elle est le résultat d’une enquête ethnographique de terrain de trois ans auprès d’une quarantaine d’hommes âgés de 16 à 30 ans issus de classes moyennes et populaires. Les expériences du quotidien vécues par ces garçons m’ont permis d’interroger les concepts forgés par les études sur les homosexualités dans les pays européens et aux États-Unis et donc de penser autrement la politisation de la question homosexuelle au Maroc. Mon approche s’inscrit dans une critique des discours globalisants autour des homosexualités au Maroc par l’intermédiaire de l’analyse de parcours singulier. Sans nier la circulation hégémonique des identités sexuelles, j’ai mis l’accent sur le caractère hybride et mouvant des identités (homo) sexuelles. Au carrefour entre littérature, espace virtuel et espace de la ville, j’ai réfléchi la construction individuelle et collective des identités homosexuelles comme le résultat de conscientisations liées à des oppressions de classe, de genre et de racialisation. Les éléments de réponse que je propose s’articulent autour d’une réflexion sur la notion d’agency. Par ce biais, j’observe de quelles manières les résistances et la ruse structurent aussi bien les constructions identitaires que les rapports sociaux.

Contact :

marien.g@live.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :