monde arabe
Avant le 20 février - Beyrouth
Entre décembre 2010 et décembre 2013, une vague de protestations démocratiques sans précédent, menées par la jeunesse et appelée le Printemps arabeﻟ s’est propagée à travers le monde arabe. Les conséquences ont été innombrables : l’expulsion des dirigeants dans certains pays (Tunisie, Égypte, Yémen, Libye), bouleversements ailleurs (Bahreïn, Algérie, Iraq, Jordanie, Koweït, Maroc, Soudan, Israël) et manifestations en Mauritanie, Sahara occidental, Oman, Arabie Saoudite, Djibouti, Palestine (Cisjordanie).
Les profondes mutations suite au "Printemps arabe" nécessitent une étude du statut de la femme dans les sociétés maghrébines, tel qu’il se manifeste dans la production littéraire. Ces romancières oeuvrent non seulement à la réappropriation de la parole féminine, mais aussi à un redressement historique, puisque la part de la femme dans les mouvements et guerres de libération avait été occultée par les hégémonies installées dans ces pays au lendemain de la colonisation.
Cette thèse propose une analyse sociologique de la subjectivation féministe au sein de trois sociétés arabes, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Partant du constat que ni le féminisme nationaliste ni le féminisme islamique ne renvoient à l’épaisseur des expériences féministes contemporaines, cette thèse propose une lecture postcoloniale des multiples formes de subjectivation féministe.
Revue
Ce numéro est consacré à l’histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations ; et surtout qu’elles se mobilisaient pour revendiquer l’égalité des sexes.
Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.
EHESS
Avant le 15 octobre
Despite the rise in academic interest in Arab media studies, the field remains largely unmapped, undertheorised and underexamined. With most studies focusing on the impact of news stations such as Aljazeera in shaping Arab public opinion, the representations of Arabs and Muslims in Western media, the Arab-Israeli conflict in Arab and western media, and studies of sociopolitical dimensions, very few studies engaged theoretically and empirically with gender in Arab media.
10 juin - Paris EHESS
6 juillet 2015 - EHESS
This special issue of Modern & Contemporary France focuses on Maghrebi-French cultures and sexualities in contemporary France. It began as a series of papers presented as part of the conference panel ‘Intimate Sexual Spaces in Maghrebi-French Cultures’ at the Twentieth- and Twenty-first Century French and Francophone Studies International Colloquium hosted by the University of Guelph (Canada) in 2010.