monde arabe
9-10 octobre - Paris
Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie.
Journée scientifique
18 décembre - INED
Une bonne moitié des pays arabes sont déjà très avancés sur la voie de la transition de la fécondité. Certains en sont aujourd’hui à moins de 2 enfants par femme (Émirats arabes unis, Bahreïn), d’autres sont au seuil de remplacement (Liban, Qatar, Tunisie ou très proches de ce seuil avec moins de 2,5 enfants par femme (Koweït, Libye, Maroc).
4 décembre - Paris
B. Ferhati, historienne et anthropologue, directrice de recherche au CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger), a mené plusieurs recherches sur les questions liées à la sexualité des femmes dans le monde arabe (prostitution, excision) et au célibat féminin dans la société algérienne (en particulier).
Depuis plus de vingt ans, nombreuses sont les écrivaines (franco)algériennes et (franco)marocaines à briser le silence sur le tabou rémanent pesant sur la virginité des filles. À l’heure où les demandes de certificat de virginité et d’hyménoplastie se multiplient en Algérie et au Maroc, elles contribuent ainsi à mettre en lumière les formes souvent violentes, matérielles ou symboliques, de la socialisation et des dominations qui ont contraint ou contraignent encore la sexualité des femmes dans des sociétés patriarcales.
Les profondes mutations suite au "Printemps arabe" nécessitent une étude du statut de la femme dans les sociétés maghrébines, tel qu’il se manifeste dans la production littéraire. Ces romancières oeuvrent non seulement à la réappropriation de la parole féminine, mais aussi à un redressement historique, puisque la part de la femme dans les mouvements et guerres de libération avait été occultée par les hégémonies installées dans ces pays au lendemain de la colonisation.
Au Maroc, qui s’engage dans des actions collectives ? Pour faire advenir quel projet de société ? Depuis les débats autour du plan d’action pour l’intégration des femmes au développement à la fin des années 90, les initiatives affichant un intérêt pour la question des femmes se sont multipliées.
Soutenance de thèse
7 janvier 2010 - EHESS
Cette recherche se penche sur la réalité de femmes qui exercent les activités de neggâfa (« ordonnatrice des cérémonies ») et de neqqâsha (« poseuse de henné »), dans un quartier populaire de Marrakech, Sidi Youssef Ben ‘Ali.
EHESS
Thèse
Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.
Appel à contributions
Avant le 30 mai - Journal of International Women’s Studies
This Second Special Issue of the Journal of International Women’s Studies (JIWS) solicits articles on Arab women and their role in the current revolutions sweeping the Arab World, referred to as the Arab
Spring.