monde arabe
Colloque
29 juin - Le Mans
Il y a à peu près une année que naissaient « Les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes.
Elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices, notamment pour contester la place qui leur est assignée.
Cette thèse propose une analyse sociologique de la subjectivation féministe au sein de trois sociétés arabes, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Partant du constat que ni le féminisme nationaliste ni le féminisme islamique ne renvoient à l’épaisseur des expériences féministes contemporaines, cette thèse propose une lecture postcoloniale des multiples formes de subjectivation féministe.
Soutenance de thèse
20 mai - EHESS
Le but principal de cette recherche est d’analyser les pratiques liées aux masculinités, à leurs expressions et significations dans leur actualisation concrète au Maroc, notamment à Marrakech, lieu privilégié de ma recherche de terrain. Ce travail se veut à la fois une réflexion générale sur la question des masculinités et une étude anthropologique et ethnologique centrée sur un terrain méditerranéen, le Maroc, qui n’a été que faiblement concerné par l’anthropologie du genre et des Gender Studies.
26 janvier 2015 - Aix-Marseille
Si la sexualité n’a pas été centrale au sein des manifestations du « printemps arabe », elle a néanmoins été présente dans les contours. Ce livre montre que les discours sur la libéralisation de la sexualité et sur la dénonciation de la domination masculine sont omniprésents dans les sociétés islamiques.
Les profondes mutations suite au "Printemps arabe" nécessitent une étude du statut de la femme dans les sociétés maghrébines, tel qu’il se manifeste dans la production littéraire. Ces romancières oeuvrent non seulement à la réappropriation de la parole féminine, mais aussi à un redressement historique, puisque la part de la femme dans les mouvements et guerres de libération avait été occultée par les hégémonies installées dans ces pays au lendemain de la colonisation.
18 juin 2014 - CNRS
L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées.
Séminaire mensuel IISMM-EHESS
EHESS
Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.
Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.
Avant le 20 février - Beyrouth
Entre décembre 2010 et décembre 2013, une vague de protestations démocratiques sans précédent, menées par la jeunesse et appelée le Printemps arabeﻟ s’est propagée à travers le monde arabe. Les conséquences ont été innombrables : l’expulsion des dirigeants dans certains pays (Tunisie, Égypte, Yémen, Libye), bouleversements ailleurs (Bahreïn, Algérie, Iraq, Jordanie, Koweït, Maroc, Soudan, Israël) et manifestations en Mauritanie, Sahara occidental, Oman, Arabie Saoudite, Djibouti, Palestine (Cisjordanie).