langue
Imaginer une langue qui délivre les subjectivités des pronominations en IL et ELLE sans pour autant recourir au tour de passe-passe du neutre… Tel est le projet du Requiem pour il et elle dont la musique accorde l’aimer et le penser, le dire et le sentir, dans une polyphonie de voix singulières rétives aux règles du discours maître. Le chant révèle le manque au creux de la langue, il la fissure, il l’hybride. Ses dernières notes célèbrent la fin ULtime du sujet.
25 avril - Paris
« Ah ! ciel ! une femme AUTRICE ! Mais c’est le comble du délire ! », s’exclame l’un des personnages de La Paysanne pervertie de Restif de la Bretonne (1784), tandis que les dictionnaires martèlent que le mot n’existe pas. Les principales intéressées renoncent donc à arborer un titre aussi mal vu – mais non à écrire !
Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.
Avant le 15 janvier
CELEC / CEDICLEC - Saint Etienne
Les activités de recherche de l’équipe CEDICLEC du CELEC s’insèrent à l’intersection des champs de la didactique des Langues et des Cultures et de la sociolinguistique, domaine du précédent colloque Langues et Pouvoirs organisé en octobre 2011.
10 avril - Paris France
Je n’avais pas de projet d’écriture. Ce livre est né suite à une invitation de ma fille Célia, alors étudiante en dernière année de Sciences Po (Paris). C’était en 2010, à l’heure des discours sur "l’identité nationale".
19 juin - Paris Sorbonne
La pensée féministe occidentale de la seconde moitié du XXe siècle ne s’est pas seulement donné pour tâche d’interroger l’ordre sexuel et le système des genres. Elle a aussi élaboré, de façon plus ou moins explicite, une philosophie du langage et une politique des langues, nourries des apports de la linguistique.
20 novembre - Lyon ISH
Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.