revue
Revue
Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}
L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.
Avant le 19 juillet - Journal for Body and Gender Research
Le 8 avril 2013 se tenait à Paris une journée d’études intitulée : « Au-delà du mariage. De l’égalité des droits à la critique des normes » ; c’est le point de départ du dossier qu’on va lire. On était en plein débat sur le « mariage pour tous », projet de loi porté par le gouvernement socialiste : depuis octobre, les manifestations se multipliaient, et depuis fin janvier, la bataille parlementaire faisait rage.
Revue
Il n’existe pas une mais des « agricultures familiales », très diverses en fonction des contextes géographiques, économiques, culturels et sociaux. Ce numéro de POUR essaie d’en être le témoin au travers de situations observées au Sud comme au Nord.
Ce numéro intitulé Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s considère la problématique du genre dans l’éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Il réunit des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre.
Revue
La revue Histoire, médecine et santé, créée en 2012, a pour ambition de valoriser l’histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine / toutes aires culturelles).
Revue
Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s’appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur youtube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.
This article frames the “Post-Soviet Intimacies” special issue collection. We begin through briefly using Russia as a special case for the wider Soviet sphere and situating recent Russian developments in sexual politics alongside its internal and external conflicts.
Revue
La pornographie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, en France en particulier : d’une part, elle est devenue un thème ordinaire dans les discours médiatiques, comme en témoignent de nombreux articles, dossiers et billets dans la presse papier et en ligne, ainsi que la multiplication des rubriques « sexe » (sous des appellations diverses, dans quasiment tous les quotidiens et hebdomadaires français, et de nombreuses radios et chaînes de télévision) ; d’autre part, elle est devenue un objet de recherche, encore nouveau et un peu sulfureux pour certains, mais désormais installé en sciences humaines et sociales en France.
Revue
L’« homophobie » désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C’est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique, mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles.