RING


Accueil > Mots-clés > revue

revue

  • (Il)légitimité et conflictualités des discours dans les espaces publics

    Avant le 15 octobre - revue Etudes de communication

    La publicité des débats sur le « mariage pour tous », sur la fin de vie ou encore la théorie du genre rend compte de nombreux échanges d’arguments entre différents acteurs, qu’ils soient du monde politique, scientifique, associatif, médiatique ou culturel. Suivant la notion de « sphère publique bourgeoise » développée par Jürgen Habermas (1997 [1962]), la configuration d’une arène de discussions faisant office d’une part, de médiateur entre la société civile et l’État, et d’autre part, de lieu où des discours critiques peuvent être formulés égalitairement et adressés au pouvoir, est l’une des conditions de l’existence des régimes démocratiques.


    lire la suite


  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Perspectives féministes en éducation"

    A entendre le discours ambiant d’aujourd’hui, tout serait résolu dans la question de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes dans le domaine de l’éducation. A l’école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu’elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l’Europe.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Subjectivités et rapports sociaux"

    Ce numéro est consacré aux effets de la domination sur les subjectivités, appréhendés à partir d’une perspective inter- sectionnelle, entendue au sens où les rapports sociaux de race, de genre et de classe se co-construisent de manière dynamique. Si l’on en croit Gudrun-Alexi Knapp (2005), les usages du concept d’‘intersectionnalité’ dans la théorie féministe refléte- raient une tension entre les niveaux micro- et macro-sociaux de l’analyse et auraient parfois tendance à surévaluer les dimensions soit structurelles soit personnelles qui sont en jeu dans la for- mation des subjectivités au détriment d’une approche embrassant leur codétermination (Bilge 2009).


    lire la suite


  • Revue

    Travail social et genre

    Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}

    Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
    En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques

    Avant le 15 novembre - revue Nouvelles pratiques sociales

    Les nouvelles configurations familiales occidentales dissocient conjugalité et parentalité, redéfinissent la filiation et contestent l’hétérosexualité : l’institution familiale se redéfinit de font en comble.


    lire la suite


  • Charlotte Debest, Magali Mazuy, "Rester sans enfant : un choix de vie à contre-courant"

    Les personnes sans enfant et déclarant ne pas en vouloir sont relativement rares en France. Qui sont-elles ? Quelles raisons donnent-elles à leur choix ? Le fait de vivre ou non en couple a-t-il une influence ? S’appuyant sur plusieurs enquêtes, dont l’enquête Fecond, Charlotte Debest et Magali Mazuy nous présentent les résultats de leur analyse sur ce choix de vie.


    lire la suite


  • Raison Présente, "Genre et santé au travail"

    Numéro coordonné par Roland Pfefferkorn et Hervé Polesi


    lire la suite


  • Revue

    Histoire, médecine et santé, "Pudeurs"

    La revue Histoire, médecine et santé, créée en 2012, a pour ambition de valoriser l’histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine / toutes aires culturelles).


    lire la suite


  • Le Temps des médias, "Amour toujours..."

    L’ensemble des contributions qui composent ce dossier met en évidence
    le rôle de deux révolutions amoureuses successives.
    D’abord, après une très longue période durant laquelle priorité été
    donnée à la conjugalité, aux dépens du sentiment et du plaisir, par
    les moralistes ecclésiastiques ou laïcs, l’époque moderne voit
    s’affirmer la revendication d’un sentiment partagé, y compris dans le
    mariage.


    lire la suite


  • Clio, "Costumes"

    Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd’hui l’objet d’un retour en force dans les études historiques et sociologiques. Élément essentiel de la culture matérielle, il est l’un des marqueurs de toute société humaine, véritable langage destiné à signifier et pas seulement à protéger ou à orner.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :