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Érotiques, le titre du dossier du numéro 31 de Clio HFS peut intriguer. D’emblée, disons qu’il ne s’agit pas d’un adjectif qui caractériserait les femmes et les hommes dont il sera question dans ce numéro, comme d’autres titres de la revue pourraient le suggérer. Pas davantage celles et ceux qui y ont contribué.
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n.paradoxa est une revue pionnière dans les études féministes appliquées au champ de l’art contemporain. Fondée et diffusée en ligne dès 1996 par Katy Deepwell, critique d’art et universitaire londonienne, elle existe en version papier depuis 1998 et a livré 27 numéros. Elle est publiée et distribuée par KT press à Londres, organisme sans but lucratif créé pour la diffusion du travail des artistes femmes et sa médiation critique.
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Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant
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La revue Histoire, médecine et santé, créée en 2012, a pour ambition de valoriser l’histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine / toutes aires culturelles).
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Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes semblent persister dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de cursus suivis et d’expériences vécues.
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Ce numéro, publié à l’occasion du quinzième anniversaire de la revue, invite à un
retour sur le passé de l’histoire des femmes et du genre. Les « relectures » proposées font
connaître des travaux restés non traduits, réagissent à des questionnements qui ont fait date et
donnent la parole à des chercheurs et chercheuses qui ont marqué les dernières décennies.
Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.
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Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion des identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Pour montrer comment ces reconfigurations s’opèrent, ce dossier s’intéresse à trois univers professionnels et/ou associatifs articulant dans leur hiérarchie les notions de genre, de classe, de race et d’appartenance nationale : un centre de rétention pour étrangers en Allemagne (Mathilde Darley), une entreprise multinationale implantée en Arabie Saoudite (Amélie Le Renard) et une ONG œuvrant pour l’égalité hommes-femmes au Tadjikistan (Lucia Direnberger).
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Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes.