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colonialisme

  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    NYU Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


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  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, modernité et ’colonialité’ du pouvoir"

    Autant d’expériences différentes des femmes dans la modernité, autant de visions dissonantes de l’émancipation : mais comment inclure cette diversité dans le projet féministe ? Revenant sur une géopolitique du savoir dont la prétention à l’universalité fut marquée par la ‘différence coloniale’, ce numéro souligne à quel point le genre, instrument et langage de la différenciation hiérarchique, est, aujourd’hui comme hier, au cœur de ce processus historique.


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  • Journée d’études Cahiers du Genre

    Genre et colonialité

    3 novembre - Paris Pouchet

    Journée d’études organisée à l’occasion des 20 ans de la revue les Cahiers du Genre autour du n° 50


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  • Colloque international

    Femmes et genre en contexte colonial

    19-21 janvier - Paris Sciences Po

    Regroupant soixante-dix intervenant-e-s de dix-sept pays différents, dont plusieurs sont rarement représentés dans de tels événements (Viet Nam, Hong Kong, Inde, Australie, Cameroun…), le colloque international Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècle se veut un premier état des lieux de la question sur la longue durée.


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  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


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  • Contretemps, "Masculinités, colonialité et néolibéralisme. Entretien avec Raewyn Connell"


  • Karima Ramdani, "Subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale"

    18 juin 2014 - CNRS

    L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées.


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  • Pascale Barthélémy, "Genre et colonisation : nouvelles approches ( Afrique au sud du Sahara)"

    4 mars - Genève

    Intervention dans le cadre du cycle de conférences en Etudes genre


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  • Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Avant le 29 juin - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, xixe-xxe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


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  • Approches critiques des masculinités : Colonialité, néolibéralisme, globalisation

    Paris EHESS

    Ce séminaire se veut un espace de réflexion sur les enjeux théoriques, méthodologiques et politiques posés par l’étude des masculinités en sciences humaines et sociales. Dans le sillage des gender studies émerge, dans les années 1980, un nouveau champ d’études, les masculinity studies. La constitution de ce champ d’étude marque d’abord une rupture féministe par rapport aux sciences humaines et sociales androcentrées et se construit contre les approches essentialistes de « la » masculinité pour déployer une compréhension historicisée des masculinités.


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