RING


Accueil > Mots-clés > transsexualité

transsexualité

  • Clémence Moreau et Laure Basile, "Clinique trans’ et maltraitance théorique"

    29 janvier - Paris MIE

    Nous aborderons les thèmes de la construction des savoirs et des pratiques de soin et de soutien proposées aux personnes trans*, la question de la maltraitance théorique et du cissexisme des psys, ainsi que les apports de certains courants épistémologiques et éthiques comme ceux des savoirs situés et des transgender studies. Ce questionnement collectif sur les pratiques thérapeutiques a pour visée une alternative en termes de modalités d’accueil.


    lire la suite


  • L’Esprit Créateur, "Transgender France"

    Transgender representation has proliferated in globalized cultural production in recent years. Consequently, transgender studies has become an important wing of gender studies. Work in French studies, however, has been slow to intervene into the bourgeoning discussion in any substantive way. This volume aims to consider cultural production in which French studies and transgender can be placed into productive dialogue.


    lire la suite


  • Introduction aux Trans Studies

    27 février - Lyon ENS

    Développées au États-Unis depuis les années 1990, les transgender studies francophones sont balbutiante, particulièrement en France. Longtemps cantonnées aux seules disciplines médicales, psychiatriques et psychanalytiques dans le contexte français, les questions trans s’ouvrent aux Sciences humaines et sociales sans compter les apports épistémologiques proposés par les personnes trans elles-mêmes.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Revue

    Politique africaine, "La question homosexuelle et transgenre"

    Le traitement de l’homosexualité et de la diversité de genre en Afrique est aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue. Rares sont pourtant les travaux qui permettent de penser au-delà des réactions inspirées par les manifestations d’« homophobie » les plus spectaculaires.


    lire la suite


  • Trans/Feminisms

    Avant le 2 mars - Transgender Studies Quarterly

    In Trans/Feminisms, a special double-issue of TSQ, we will explore feminist work taking place within trans studies, trans and genderqueer activism, cultural production in trans, genderqueer, and nonbinary gender communities, and in communities and cultures across the globe that find the modern Western gender system alien and ill-fitting to their own self-understanding.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Médiacultures : la transidentité en télévision. Une recherche menée sur un corpus de l’INA (1946-2010)

    L’étude de la construction médiatique des transidentités (transgenres, transsexes, etc.) sur 40 années de télévision grâce aux archives de l’INA, s’intéresse aux modélisations sociales et médiatiques dont les personnes sont l’objet. L’auteure décrit un travail sur corpus et dessine les contours des archétypes, en articulant les notions d’imaginaires social et médiatique. Les modélisations semblent produire des effets identitaires sur l’ensemble de la société.


    lire la suite


  • HDR

    Laurence Hérault, "L’apprentissage de soi ou comment devenir ce que l’on peut être. Réflexion sur l’expérience transgenre"

    7 septembre - EHESS

    Laurence Hérault, maîtresse de conférences en anthropologie à l’université de Provence a soutenu son Habilitation à diriger des recherches, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    à Toulouse, le vendredi 7 septembre


    lire la suite


  • Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin (dir.), Transidentités. Histoire d’une dépathologisation

    L’Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Voici des débats, des textes autour des thèmes liés aux questions transidentitaires. Ils proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd’hui les identités de genre.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. Les transidentités à l’école"

    27 mars - Paris

    Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :