RING


Accueil > Mots-clés > transsexualité

transsexualité

  • Conférence-débat EFiGiES

    Discriminations, exclusions, pathologisations liées au genre : quelles causes et comment en sortir ? L’exemple de la transidentité

    11 juin - Strasbourg

    La transidentité et sa répression par divers moyens ne sont qu’une manifestation particulière d’un mécanisme sociétal général, d’un principe de ségrégation, de hiérarchisation basée sur une certaine idée du genre de la personne : hommes/femmes, mâles/femelles, hétéros/homos, transgenre/cisgenre...


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - AFSP

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Trans/Feminisms

    Avant le 2 mars - Transgender Studies Quarterly

    In Trans/Feminisms, a special double-issue of TSQ, we will explore feminist work taking place within trans studies, trans and genderqueer activism, cultural production in trans, genderqueer, and nonbinary gender communities, and in communities and cultures across the globe that find the modern Western gender system alien and ill-fitting to their own self-understanding.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté

    18 et 19 Octobre 2011 - Aix-en-Provence

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence


    lire la suite


  • Maxime Foerster, Elle ou lui ? Histoire des transsexuels en France

    L’histoire des transsexuels en France est à la croisée de plusieurs chemins. Celui, tout d’abord, d’hommes et de femmes ne se reconnaissant pas dans leur sexe de naissance et qui, grâce à l’activisme de certains chirurgiens et aux progrès de la médecine, purent choisir le corps qui correspondait à leur véritable identité.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Transgenres, familles, parenté. Recherches franco-canadiennes

    9 novembre - Aix-en-Provence

    organisée par

    Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Arnaud Alessandrin, "Du « transsexualisme » aux devenirs Trans"

    19 juin 2012 - Bordeaux Segalen

    Cette thèse propose une analyse sociologique des carrières transidentitaires et des subjectivités Trans. Partant du constat que le concept de transsexualisme ne renvoie pas à l’épaisseur des expériences Trans, cette thèse démontre l’obsolescence du programme transsexuel tel qu’il s’est constitué en France.


    lire la suite


  • Demi-journée d’études

    Queer en trans-formation : matérialisme, langage(s), communautés

    Avant le 17 février - Paris 8

    Suivant l’esprit ouvert du Centre d’études féminines et d’études de genre à Paris 8, qui fête ses 40 ans, nous invitons les masterant.e.s de Paris 8 et d’autres lieux pour discuter avec nous les possibilités, et les limites, qu’offre le champ des études de genre aujourd’hui.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :