RING


Accueil > Mots-clés > transsexualité

transsexualité

  • Journée d’études

    Transgenres, familles, parenté. Recherches franco-canadiennes

    9 novembre - Aix-en-Provence

    organisée par

    Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)


    lire la suite


  • Introduction aux Trans Studies

    27 février - Lyon ENS

    Développées au États-Unis depuis les années 1990, les transgender studies francophones sont balbutiante, particulièrement en France. Longtemps cantonnées aux seules disciplines médicales, psychiatriques et psychanalytiques dans le contexte français, les questions trans s’ouvrent aux Sciences humaines et sociales sans compter les apports épistémologiques proposés par les personnes trans elles-mêmes.


    lire la suite


  • Clémence Moreau et Laure Basile, "Clinique trans’ et maltraitance théorique"

    29 janvier - Paris MIE

    Nous aborderons les thèmes de la construction des savoirs et des pratiques de soin et de soutien proposées aux personnes trans*, la question de la maltraitance théorique et du cissexisme des psys, ainsi que les apports de certains courants épistémologiques et éthiques comme ceux des savoirs situés et des transgender studies. Ce questionnement collectif sur les pratiques thérapeutiques a pour visée une alternative en termes de modalités d’accueil.


    lire la suite


  • Sandy Stone, "Penser les transféminismes"

    2 octobre - Archives Nationales Pierrefitte

    A l’occasion de la parution prochaine de la traduction de son article « The Empire Strikes Back : A Posttransexual Manifesto » (1991) dans le n° 1 de la revue Comment S’en Sortir ? - article considéré par beaucoup comme l’acte fondateur des Trans Studies - Sandy Stone interviendra sur les tensions et les échanges entre les théories et mouvements trans et féministes.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Médiacultures : la transidentité en télévision. Une recherche menée sur un corpus de l’INA (1946-2010)

    L’étude de la construction médiatique des transidentités (transgenres, transsexes, etc.) sur 40 années de télévision grâce aux archives de l’INA, s’intéresse aux modélisations sociales et médiatiques dont les personnes sont l’objet. L’auteure décrit un travail sur corpus et dessine les contours des archétypes, en articulant les notions d’imaginaires social et médiatique. Les modélisations semblent produire des effets identitaires sur l’ensemble de la société.


    lire la suite


  • Trans/Feminisms

    Avant le 2 mars - Transgender Studies Quarterly

    In Trans/Feminisms, a special double-issue of TSQ, we will explore feminist work taking place within trans studies, trans and genderqueer activism, cultural production in trans, genderqueer, and nonbinary gender communities, and in communities and cultures across the globe that find the modern Western gender system alien and ill-fitting to their own self-understanding.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - Paris

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Postposttransexual : Terms for a 21st Century Transgender Studies

    Avant le 4 septembre - Transgender Studies Quarterly

    Lancement d’une nouvelle revue trans et premiers appels à contributions.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :