RING


Accueil > Mots-clés > transsexualité

transsexualité

  • Journée d’études

    Transgenres, familles, parenté. Recherches franco-canadiennes

    9 novembre - Aix-en-Provence

    organisée par

    Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)


    lire la suite


  • Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin (dir.), Transidentités. Histoire d’une dépathologisation

    L’Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Voici des débats, des textes autour des thèmes liés aux questions transidentitaires. Ils proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd’hui les identités de genre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - Paris

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Laurence Hérault (dir.), La parenté transgenre

    En 2008, un magazine américain, publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l’univers médiatique, n’est que la partie émergée de l’iceberg.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • L’Esprit Créateur, "Transgender France"

    Transgender representation has proliferated in globalized cultural production in recent years. Consequently, transgender studies has become an important wing of gender studies. Work in French studies, however, has been slow to intervene into the bourgeoning discussion in any substantive way. This volume aims to consider cultural production in which French studies and transgender can be placed into productive dialogue.


    lire la suite


  • Revue

    Politique africaine, "La question homosexuelle et transgenre"

    Le traitement de l’homosexualité et de la diversité de genre en Afrique est aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue. Rares sont pourtant les travaux qui permettent de penser au-delà des réactions inspirées par les manifestations d’« homophobie » les plus spectaculaires.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Séminaire transdisciplinaire

    Ce que les normes de genre font aux corps trans / Ce que les corps trans font aux normes de genre

    Eric Macé et Arnaud Alessandrin - Bordeaux 2

    Séminaire transdisciplinaire animé par Eric Macé, professeur de sociologie et Arnaud Alessandrin, doctorant.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Arnaud Alessandrin, "Du « transsexualisme » aux devenirs Trans"

    19 juin 2012 - Bordeaux Segalen

    Cette thèse propose une analyse sociologique des carrières transidentitaires et des subjectivités Trans. Partant du constat que le concept de transsexualisme ne renvoie pas à l’épaisseur des expériences Trans, cette thèse démontre l’obsolescence du programme transsexuel tel qu’il s’est constitué en France.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :