transsexualité
Demi-journée d’études
Avant le 17 février - Paris 8
Suivant l’esprit ouvert du Centre d’études féminines et d’études de genre à Paris 8, qui fête ses 40 ans, nous invitons les masterant.e.s de Paris 8 et d’autres lieux pour discuter avec nous les possibilités, et les limites, qu’offre le champ des études de genre aujourd’hui.
26 juin 2014 - Paris 8
Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.
HDR
7 septembre - EHESS
Laurence Hérault, maîtresse de conférences en anthropologie à l’université de Provence a soutenu son Habilitation à diriger des recherches, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
à Toulouse, le vendredi 7 septembre
29 novembre - Paris Diderot
A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.
L’étude de la construction médiatique des transidentités (transgenres, transsexes, etc.) sur 40 années de télévision grâce aux archives de l’INA, s’intéresse aux modélisations sociales et médiatiques dont les personnes sont l’objet. L’auteure décrit un travail sur corpus et dessine les contours des archétypes, en articulant les notions d’imaginaires social et médiatique. Les modélisations semblent produire des effets identitaires sur l’ensemble de la société.
Journée d’études
9 novembre - Aix-en-Provence
organisée par
Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)
Revue
Le traitement de l’homosexualité et de la diversité de genre en Afrique est aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue. Rares sont pourtant les travaux qui permettent de penser au-delà des réactions inspirées par les manifestations d’« homophobie » les plus spectaculaires.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP
Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.
Conférence-débat EFiGiES
11 juin - Strasbourg
La transidentité et sa répression par divers moyens ne sont qu’une manifestation particulière d’un mécanisme sociétal général, d’un principe de ségrégation, de hiérarchisation basée sur une certaine idée du genre de la personne : hommes/femmes, mâles/femelles, hétéros/homos, transgenre/cisgenre...
Avant le 2 mars - Transgender Studies Quarterly
In Trans/Feminisms, a special double-issue of TSQ, we will explore feminist work taking place within trans studies, trans and genderqueer activism, cultural production in trans, genderqueer, and nonbinary gender communities, and in communities and cultures across the globe that find the modern Western gender system alien and ill-fitting to their own self-understanding.