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identité

  • Colloque international

    Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

    11 décembre - Paris INED

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ».


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  • Dominique Memmi, La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité

    Après avoir exhorté les pères à couper le cordon ombilical, on a ré-incité les mères à allaiter, puis valorisé le contact peau à peau avec leur nouveau-né, et certains les invitent à contempler leur placenta. Désormais, les parents d’un enfant mort-né sont encouragés à le toucher ou à le photographier. Alors que la confrontation avec le corps des défunts est supposée favoriser le « travail de deuil », la crémation est suspectée de nuire à celui-ci.


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  • Appel à contributions

    What is coalition ? Reflections on the conditions of alliance formation with Judith Butler’s work

    Avant le 15 février 2012 - Genève

    In her groundbreaking book, Gender Trouble (1990), Judith Butler inaugurates and develops her critique of foundational reasoning – of identity categories such as (biological) sex, or of a transcendental subject such as “the woman” or even “women” (in the plural) – as a critique of identity politics in general, and of a women’s identity-based feminism in particular.


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  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


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  • Anne Unterreiner, Enfants de couples mixtes. Liens sociaux et identités


  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


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  • Construction de l’identité et différence sexuelle

    17 octobre - Paris

    Journée d’études organisée par Vincent Bourseul et Marie Gaille dans le cadre du cycle de journées "Différences sexuelles, normes et pratiques médicales" des laboratoires CRPMS et SPHERE.


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  • Appel à contributions

    Les identités de genre en politique

    Avant le 30 novembre - Dijon

    En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000.


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  • Colloque scientifique

    Identités au-delà des faits & idéologies

    9 juillet 2011 - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

    Le colloque offrira une plateforme à l’échange des "identités" (pratiques d’inclusion et d’exclusion) ; la recherche à cet égard se fait dans de nombreuses disciplines ( psychologie, médecine, sciences culturelles, études de genre, sociologie, histoire, droit etc.).


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  • Journée d’études

    Les identités autorisées

    4 février - Tours

    Par leur caractère éminemment pluridisciplinaire, les études sur le genre sont en rapport avec toutes les recherches touchant les constructions identitaires et les autoritarismes. En effet, selon la lecture que Judith Butler fait des actes de langage et des énoncés performatifs, notamment, lorsque la sage-femme ou le médecin déclarent « c’est une fille » / « c’est un garçon », ils sont en train de marquer, de manière autoritaire, le sujet du sceau d’une identité genrée qu’il se devra, tout au long de son existence, de performer (au sens théâtral du terme : « jouer », « représenter » (Gender Trouble, 1990).


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