RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?


    lire la suite


  • Szczur Przemyslaw, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIX e siècle (1859-1899)

    S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Journée d’études doctorales

    Itinéraires singuliers, identités plurielles

    22 février - Paris Diderot

    organisée par Encyclo


    lire la suite


  • Colloque scientifique

    Identités au-delà des faits & idéologies

    9 juillet 2011 - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

    Le colloque offrira une plateforme à l’échange des "identités" (pratiques d’inclusion et d’exclusion) ; la recherche à cet égard se fait dans de nombreuses disciplines ( psychologie, médecine, sciences culturelles, études de genre, sociologie, histoire, droit etc.).


    lire la suite


  • Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Avant le 6 décembre - Montréal (Canada)

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. Les transidentités à l’école"

    27 mars - Paris

    Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre.


    lire la suite


  • Livre

    Karine Espineira, La transidentité, De l’espace médiatique à l’espace public

    C’est à partir de l’opération de Christine Jorgensen en 1952 au Danemark, que le fait qu’un homme puisse devenir une femme, après une intervention chirurgicale, entre dans l’esprit du grand public en raison de sa très forte médiatisation. Les identités trans’ sont alors loin de s’affirmer comme telles. Il faudra attendre la fin des années 80 pour assister à l’émergence d’une visibilité prenant une forme revendicative. Entre les deux, la psychiatrisation de l’identité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les identités de genre en politique

    Avant le 30 novembre - Dijon

    En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000.


    lire la suite


  • Dominique Memmi, La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité

    Après avoir exhorté les pères à couper le cordon ombilical, on a ré-incité les mères à allaiter, puis valorisé le contact peau à peau avec leur nouveau-né, et certains les invitent à contempler leur placenta. Désormais, les parents d’un enfant mort-né sont encouragés à le toucher ou à le photographier. Alors que la confrontation avec le corps des défunts est supposée favoriser le « travail de deuil », la crémation est suspectée de nuire à celui-ci.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :