RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Avant le 6 décembre - Montréal (Canada)

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs.


    lire la suite


  • Colloque international

    Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

    11 décembre - Paris INED

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ».


    lire la suite


  • Szczur Przemyslaw, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIX e siècle (1859-1899)

    S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.


    lire la suite


  • Mirvat Abd-el-Ghani, "Militantes israéliennes et crises identitaires"

    4 février - Paris EHESS

    Intervention dans le cadre du séminaire “Rapports de genres au Maghreb et au Marchrek" organisé par Tassadit Yacine et Sonia Dayan Herzbrun


    lire la suite


  • Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, "Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée"

    L’opposition sphère publique / sphère privée repose traditionnellement sur la division de la société en termes d’identité sexuée, offrant aux hommes l’espace ouvert du politique, du champ de l’action, alors que les femmes se voient le plus souvent reléguées dans la sphère domestique de l’intime et du recueillement symbolisée par la maison.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Observatoire des transidentités, "Droit et transidentités"


  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les identités autorisées

    4 février - Tours

    Par leur caractère éminemment pluridisciplinaire, les études sur le genre sont en rapport avec toutes les recherches touchant les constructions identitaires et les autoritarismes. En effet, selon la lecture que Judith Butler fait des actes de langage et des énoncés performatifs, notamment, lorsque la sage-femme ou le médecin déclarent « c’est une fille » / « c’est un garçon », ils sont en train de marquer, de manière autoritaire, le sujet du sceau d’une identité genrée qu’il se devra, tout au long de son existence, de performer (au sens théâtral du terme : « jouer », « représenter » (Gender Trouble, 1990).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    What is coalition ? Reflections on the conditions of alliance formation with Judith Butler’s work

    Avant le 15 février 2012 - Genève

    In her groundbreaking book, Gender Trouble (1990), Judith Butler inaugurates and develops her critique of foundational reasoning – of identity categories such as (biological) sex, or of a transcendental subject such as “the woman” or even “women” (in the plural) – as a critique of identity politics in general, and of a women’s identity-based feminism in particular.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :