RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • Entre naturalisme et constructivisme : la revanche de la chair. Ou comment le corps revient au secours des identités"

    9 avril - Strasbourg

    Séance du séminaire du séminaire du centre « Corps, cultures, créativité » et du séminaire « Lire Foucault : corps et conflits »


    lire la suite


  • Josephine Hoegaerts, Masculinity and Nationhood, 1830-1910. Constructions of Identity and Citizenship in Belgium

    Masculinity and Nationhood, 1830-1910 looks at ’masculine’ patriotic behaviour in schools, army and parliament in nineteenth century Belgium. Schoolboys singing on excursion, soldiers acting out a shot wound on the maneuvering field and politicians raising their voices against effeminacy : all articulated their manly love of the nation in their own way. In recent years, much has been written about masculinity and citizenship in modern Europe.


    lire la suite


  • Identités genrées en poésie

    Avant le 31 octobre - revue Le Pan poétique des muses

    Qu’est-ce que c’est ’’être une femme’’, qu’est-ce que c’est ’’être un homme’’ en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ?
    Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire.


    lire la suite


  • Peter Drucker, "La fragmentation des identités LGBT à l’ère du néolibéralisme", revue Période


  • Jean Zaganiaris, "Sexes, mensonges et littérature : la place des genres, des sexualités et des transidentités dans la littérature marocaine"

    7 mai - 2014 - Université Picardie Jules Verne

    De quelle façon les écrivaines et les écrivains marocains parlent publiquement de la sexualité ? Dans un pays défini bien souvent par son islamité, censée être symbiotiquement lié à tout un ensemble de censures et de tabous sur le sexe, j’ai voulu comprendre les raisons pour lesquelles la sexualité était aussi présente et aussi explicite dans les productions littéraires.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les identités de genre en politique

    Avant le 30 novembre - Dijon

    En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000.


    lire la suite


  • Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Avant le 6 décembre - Montréal (Canada)

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs.


    lire la suite


  • Femmes sans mari

    Avant le 30 janvier 2014 - Genre & Histoire

    L’importance du mariage en tant qu’institution juridique et sociale a longtemps empêché de penser ses marges, et ce quelles que soient les sociétés considérées. Ce n’est qu’à partir des années 1980 et dans le courant de l’histoire des femmes et du genre que se sont développées des études sur le « hors-mariage » féminin mettant l’accent sur la figure de la jeune fille, comme singularité du monde occidental, et sur l’importance démographique, économique et sociale du célibat féminin.


    lire la suite


  • Colloque scientifique

    Identités au-delà des faits & idéologies

    9 juillet 2011 - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

    Le colloque offrira une plateforme à l’échange des "identités" (pratiques d’inclusion et d’exclusion) ; la recherche à cet égard se fait dans de nombreuses disciplines ( psychologie, médecine, sciences culturelles, études de genre, sociologie, histoire, droit etc.).


    lire la suite


  • Colloque junior du CIERA

    Le Même et l’Autre : La construction des identités à la marge en France et en Allemagne

    Avant le 22 mars

    Partant du constat que les identités « à la marge » sont devenues un sujet central dans un grand nombre de recherches ces dernières années, nous avons souhaité questionner d’une part le concept « d’identité », et d’autre part la manière dont les identités marginales se construisent, collectivement et/ou individuellement.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :