race
12 décembre - Aix-en-Provence
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - Montréal
Cette conférence internationale de trois jours rassemble des universitaires, des activistes et des artistes provenant d’un large éventail de disciplines et de champs afin de discuter des façons complexes dont la race et la sexualité se moulent l’une à l’autre. La conférence vise à encourager les conversations entre les féministes qui travaillent sur les questions de la race et celles et ceux qui travaillent sur les questions de la sexualité.
Journée d’étude
Avant le 30 juillet - Paris 3
La période du consensus libéral qui s’ouvre après 1945 aux États-Unis est peut-être celle pour laquelle une analyse en termes de normes sociales est la plus pertinente. La norme, bien que débattue en sociologie, peut être défi nie(en suivant Steven P. Dandaneau) comme la règle informelle qui guide l’interaction sociale. Elle est le produit des valeurs sociales dominantes. La transgression est en relation dialectique avec la norme, qu’elle enfreint et parfois modifie.
« L’homme reste homme tant qu’il est sous le regard d’une femme de sa race. » Dans les colonies, cette phrase n’a rien d’un paisible constat. Comme le montre avec force l’historienne et anthropologue états-unienne Ann Laura Stoler, c’est une injonction qui trahit une inquiétude, inséparablement raciale et sexuelle, sur l’ordre du monde colonial.
28 mars - Paris Diderot
Séminaire international
21 mars 2011 - EHESS Paris
Séance exceptionnelle, dans le cadre du programme européen EURESCL et du programme
ANR AFRODESC, du séminaire mensuel de l’Institut de recherches interdisciplinaires
sur les enjeux sociaux (IRIS) et du Centre Norbert Elias, avec le concours du Centre
international de recherches sur les esclavages (CIRESC)
Appel à contributions
6ème congrès international des recherches féministes francophones
Le 6e Congrès international des recherches féministes francophones veut faire interagir des recherches provenant de tous les pays francophones, issues des universités, des mouvements et des groupes d’intervention féministes, ancrées dans toutes les disciplines et abordant des thématiques diverses.
Revue
La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?
14 mai - Paris Pouchet
Dans l’hôtellerie l’organisation du travail trace une frontière ethnique, raciste et sexuée qui sépare les femmes de chambre des autres employés. Cette ségrégation professionnelle s’associe à leur invisibilisation sociale. La relation de service est organisée de telle manière qu’aux yeux de la clientèle les femmes de chambre disparaissent en tant qu’individues pour ne devenir qu’une fonction, ce qui est le propre des minoritaires. Les rapports de genre, de classe et de race s’inscrivent dans l’organisation du travail qui en retour les pérennise.