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jeux vidéos

  • Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo

    Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de fait économique et culturel majeur. On est en effet bien au-delà, aujourd’hui, d’un phénomène générationnel.


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  • Marion Coville, "Les héroïnes et leur gameplay : problématique du genre dans les jeux vidéo"

    22 mai - Paris MIE

    A l’aide de quelques exemples d’héroïnes et de personnages féminins de jeux vidéo, nous proposons d’étudier la politique des représentations à l’œuvre dans ces jeux, en nous penchant notamment sur les relations que ces héroïnes entretiennent avec le regard des joueurs et joueuses. Pour étudier la représentation de ces personnages, nous nous intéresserons certes à leur image, mais aussi à l’articulation de leur rôle et du gameplay proposé par le jeu.


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  • Histoire des problématiques de genre dans les jeux

    Avant le 11 janvier 2015 - Montréal (Canada)

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances.


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  • Journée d’études

    Sexisme, jeux vidéo et culture geek

    27 mars - Lyon ENS

    organisée par le laboratoire junior GenERe et le Club Retrogaming


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