Moyen-Age
Livre
"Chasse les prostituées, aussitôt les passions troubleront tout " : le second Moyen Âge semble une méditation sur ces paroles de saint Augustin. Ribaudes et grandes courtisanes, ruffians et maquerelles, étuves privées et bordels publics
Thèse
21 septembre 2012 - Toulouse 2
Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.
Séminaire de Doctorat et Master 2 d’Histoire médiévale
Paris Diderot Olympiades
Séminaire de Didier Lett
Paris INHA
Principalement à travers les études de genre et de la famille à la fin du Moyen Âge, ce séminaire propose une réflexion sur la manière de faire de l’histoire sociale aujourd’hui en tentant de concilier les approches macro et micro-historiques.
Quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l’argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l’histoire des femmes à l’histoire des genres, l’auteur, spécialiste de l’histoire de l’intimité et de la famille, propose une synthèse.
19 février - Aix-en-Provence
Entre la notion de transgression et le concept de genre, la question mérite d’être posée parce que le conflit a besoin d’une reconnaissance de la part de ceux qui ont pour mission d’y remédier. Si cette réalité peut être mise en doute, quelles en seraient les raisons possibles ?
Colloque international
15-16 novembre - Paris Sorbonne
Colloque international organisé par le Centre d’études catalanes et CLEA (EA 4083), avec le soutien de l’École doctorale IV et du Conseil scientifique de l’Université Paris-Sorbonne, de l’Institut Ramon Llull, du GID et de l’Institut Émilie du Chatelet
Séminaire de Didier Lett
Paris Diderot
Cette année, notre séminaire se tiendra uniquement au 1er semestre, de septembre à décembre. Il s’agit toujours de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.
Séminaire
Paris Diderot
Nous avions fait le choix l’an passé d’orienter notre enseignement dans trois directions spécifiques. Dans la mesure où les alliances disciplinaires se modifient et, principalement, les alliances entre l’anthropologie et l’histoire, nous avons consacré deux séances à l’anthropologie historique des anthropologues, à savoir l’anthropologie critique (c’est dans ce cadre que nous avions invité Michel Naepels).
Colloque international
21-22 novembre, Lausanne
Colloque organisé par Eva Pibiri et Fanny Abbott, avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimone culturel, historique et artisanal (Lausanne), de la section d’histoire de l’Unil et du CEMEP.
0 | 10