RING


Accueil > Mots-clés > couple

couple

  • Colloque

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    6-7 décembre - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.


    lire la suite


  • Pink Couples and Rainbow Families : Explaining Policy Change

    Avant le 1er février - Bordeaux

    The legal status of same-sex couples and same-sex families has dramatically changed over the last decades. If this process started in 1989 when Denmark introduced the first registered partnership, the forms of legal recognition have rapidly evolved and the pace of adoption has accelerated. Today, eleven countries and several subnational entities allow same-sex couples to marry.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    Avant le 15 juin - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément. Elle peut redéfinir les places et rôles de chacun, peut modifier les rapports de pouvoir, le partage et les échanges au sein du couple et de la famille et les transformer durablement.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


  • Anna Matteoli, "Les aspects juridiques des violences entre les membres du couple"

    12 mars - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire Violences conjugales


    lire la suite


  • Revue

    Savoir/agir, "Couples, sexualités, vie privée/vie publique"

    Qui épouse qui ? Qui vit en couple avec qui ? Ces questions ne sont pas nouvelles pour la sociologie. L’Institut national des études démographiques a mené des enquêtes dès les années 1960.


    lire la suite


  • Marianne Bournet-Bacot, Le Portrait de couple en Allemagne à la Renaissance d’un genre au genre

    Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition et leur expansion, en considérant la nouvelle conception du mariage chrétien, les transformations historiques, sociales et religieuses de l’Allemagne des XVe et XVIe siècles, en particulier dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l’espace moderne.


    lire la suite


  • Régis Bigot, Sandra Hoibian, "Comment se prennent les décisions au sein des couples ?", Credoc


  • Appel à contributions

    Violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ?

    Avant le 12 septembre - Paris

    Le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’École doctorale Recherches en Psychanalyse de l’Université Paris VII Denis Diderot et La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) lancent un appel à communications pour leur prochain colloque Violences conjugales, pourquoi tant de résistances à en parler ?


    lire la suite


  • Colloque pluridisciplinaire

    Au nom de l’amour ? Des liens électifs aux obligations affectives

    15-16 décembre - Brest

    L’amour constitue l’idéal sans doute le plus largement partagé. Il serait "la dernière grande aventure", expérience émancipatrice et affi- liatrice, irraisonnée, tout aussi bien égoïste que désintéressée.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :