RING


Accueil > Mots-clés > couple

couple

  • Blandine Pénicaud, Vincent Vidal-Naquet, Les révolutions de l’amour. Sexe, couple et bouleversements des moeurs de 1914 à nos jours

    Du mariage arrangé au mariage pour tous, de la fermeture des maisons closes à la légalisation de la contraception, de la "libération" sexuelle aux sites de rencontres sur Internet... : un panorama riche et haut en couleurs de l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des moeurs amoureuses en France de 1914 à nos jours.


    lire la suite


  • Divorce et émancipation. Les 40 ans de la loi rétablissant le divorce par consentement mutuel

    15 juin - Paris Sorbonne

    Le 11 juillet 1975, la loi 75-617 portant réforme du divorce est promulguée au Journal Officiel. Cette loi marque la restauration de la loi du 20 septembre 1792 portant, elle aussi, sur le divorce par consentement mutuel. Cette loi n’est pas une loi comme les autres. En 1792, elle complète la loi sur le mariage civil qui devient ainsi un « contrat » entre deux personnes, qui peut être rompu. Elle souligne le pouvoir que les femmes et les hommes ont sur leur propre existence.


    lire la suite


  • Veuves, veufs et veuvages en Europe à l’époque contemporaine (19è-21è siècle)

    Avant le 20 juin - Bordeaux

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit.


    lire la suite


  • Violaine Tisseau, Jennifer Cole, "Couples mixtes et métissage : quand la (re)définition des rapports sociaux de genre passe par l’étranger"

    17 février - EHESS

    A travers des exemples malgaches, cette séance s’intéressera à la manière dont les unions entre étrangers et Malgaches peuvent conduire à redessiner les relations de genre entre hommes et femmes dans divers domaines : indépendance économique, nationalité, positionnement dans la famille, etc. ... Le genre n’est alors qu’une catégorie d’analyse qu’il convient de croiser avec d’autres variables.


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Shoshana Grossbard, "Pension alimentaire et travail en couple : une analyse économique"

    5 octobre - Science Po, Paris

    Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages.


    lire la suite


  • Colloque

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    6-7 décembre - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


  • Anne Lavanchy, "Le mariage en Suisse, entre sexe et race"

    9 mars - Genève

    Comment se marie-t-on en Suisse romande ? A partir de cette question, la recherche sur laquelle cette conférence est basée s’intéresse aux modalités de reconnaissance étatique des unions intimes. Elle s’est déroulée dans les services de l’état civil, lieu central de cette reconnaissance.


    lire la suite


  • Maryse Jaspard, Je suis à toi, tu es à moi. Violence et passion conjugales

    Les chiffres : 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans ; tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. L’auteur : sociologue, Maryse Jaspard a dirigé le fameux rapport Enveff, première enquête nationale sur la violence envers les femmes.


    lire la suite


  • Pauline Delage, "Violence conjugale / Domestic violence. Sociologie comparée d’une cause féministe (France / États-Unis, 1970-2013)"

    16 juin 2014 - EHESS

    Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu’à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d’associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :