RING


Accueil > Mots-clés > couple

couple

  • Françoise Hecq et Lucie Goderniaux, "Violences conjugales. Approches féministes"

    La violence envers les femmes, et plus particulièrement la violence conjugale, est et reste une préoccupation essentielle du mouvement féministe, non seulement pour dénoncer le patriarcat et la domination masculine dans nos sociétés mais aussi pour en faire une question éminemment politique.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ?

    Avant le 12 septembre - Paris

    Le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’École doctorale Recherches en Psychanalyse de l’Université Paris VII Denis Diderot et La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) lancent un appel à communications pour leur prochain colloque Violences conjugales, pourquoi tant de résistances à en parler ?


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


  • Colloque

    Couples devant les Justices. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    11-12 octobre - Paris Panthéon

    Pourquoi les couples, mariés ou non, font-ils appel à la justice ? Qui prend l’initiative de la démarche ? L’homme, la femme, les parents, ou le juge ? Les litiges sont traités en priorité par les tribunaux d’Église, mais pas seulement, et il faudra comprendre quelles stratégies commandent les choix qui sont opérés et dans quel but.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Epouses de médecins et de chirurgiens, XVIIIe-XXIe siècles

    16 janvier 2014 - Toulouse 2

    Cette journée d’étude entend revenir sur l’évolution de la place et de l’influence des mères, épouses et filles de médecins ou de chirurgiens à une période charnière au cours de laquelle s’affirme le pouvoir social, économique et politique des thérapeutes, tandis que les femmes restent à l’écart de ces métiers (Madeleine Brès, la première femme médecin française, obtient son diplôme en 1875).


    lire la suite


  • Blandine Pénicaud, Vincent Vidal-Naquet, Les révolutions de l’amour. Sexe, couple et bouleversements des moeurs de 1914 à nos jours

    Du mariage arrangé au mariage pour tous, de la fermeture des maisons closes à la légalisation de la contraception, de la "libération" sexuelle aux sites de rencontres sur Internet... : un panorama riche et haut en couleurs de l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des moeurs amoureuses en France de 1914 à nos jours.


    lire la suite


  • Marianne Bournet-Bacot, Le Portrait de couple en Allemagne à la Renaissance d’un genre au genre

    Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition et leur expansion, en considérant la nouvelle conception du mariage chrétien, les transformations historiques, sociales et religieuses de l’Allemagne des XVe et XVIe siècles, en particulier dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l’espace moderne.


    lire la suite


  • Colloque

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    6-7 décembre - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.


    lire la suite


  • Revue

    EFG, "Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : quelles définitions pour quelles compréhensions du problème ?"

    Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes.


    lire la suite


  • Pauline Delage, "Violence conjugale / Domestic violence. Sociologie comparée d’une cause féministe (France / États-Unis, 1970-2013)"

    16 juin 2014 - EHESS

    Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu’à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d’associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :