RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Livre

    Martine Gross, Qu’est-ce que l’homoparentalité ?

    Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ?


    lire la suite


  • Livre

    Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne

    J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.


    lire la suite


  • Revue

    Clio, "Liens familiaux"

    Le genre semble une notion et une démarche évidentes dans toute étude de la famille. En effet la place dans la parenté, qui est elle-même associée à un ensemble de normes de comportement différentes selon les groupes sociaux, est indissociable du genre, maillage plus large qui noue ensemble sexe, âge, sexualité, hiérarchies, rôles, etc.


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


    lire la suite


  • Panel

    Une affaire de famille ? Parents (ou parenté) et politique en Afrique contemporaine

    Avant le 10 mars - Bordeaux

    Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.


    lire la suite


  • Familles, hommes et masculinités : réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Avant le 15 juin - revue Enfances, Familles, Générations

    A leurs débuts, les recherches sur la famille se sont davantage attardées sur la réalité des mères que sur celle des pères. La famille était alors, et demeure aujourd’hui, largement plus faci- lement associée à l’univers des femmes et de la féminité. L’éducation et les soins aux enfants, les tâches domestiques, la production et l’entretien des liens intergénérationnels... continuent en effet d’être perçus comme féminins. Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980.


    lire la suite


  • Âges de vie, genre et temporalités sociales

    Avant le 16 mars - revue Enfances Familles Générations

    Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, tout en laissant encore de vastes territoires à découvert. Ce numéro de la revue Enfances Famille Générations propose donc de contribuer à cette convergence. Il y sera question de constructions sexuées des âges et de trajectoires structurées par le genre. Ce qui mènera tout naturellement à tenir compte du temps qui passe et des évolutions historiques, des cycles de vie féminins et masculins, des expériences (inter)générationnelles ou encore des temporalités sociales sexuées (travail, famille, loisir, etc.).


    lire la suite


  • Négocier l’articulation des temps sociaux

    2-3 octobre - Paris

    Ces journées s’organisent dans le cadre de la journée annuelle de rencontre du réseau Articulation vie professionnelle /vie familiale et Recomposition des Temps Sociaux (ARTS) de l’AFS. Le réseau ARTS s’atèle à penser les voies de progression possibles vers un rééquilibrage des engagements d’activité tout au long de la vie qui soient plus justes, plus soutenables et non genrés.


    lire la suite


  • Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille. La lutte pour l’égalité

    Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l’indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :