RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Séminaire de Didier Lett

    Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle)

    Paris INHA

    Principalement à travers les études de genre et de la famille à la fin du Moyen Âge, ce séminaire propose une réflexion sur la manière de faire de l’histoire sociale aujourd’hui en tentant de concilier les approches macro et micro-historiques.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Bérengère Kolly, "La sororité, une société sans société : modalités d’un être-politique"

    12 juin 2012 - Paris 1

    "De toutes les postures traditionnellement attribuées aux femmes –
    épouse, mère, sœur ou fille – la sœur se donne comme la moins visible.
    Cette invisibilité contraste avec la prégnance, dans le contexte
    politique français, de la figure du frère et du mot de fraternité.


    lire la suite


  • Cahiers critiques de thérapie familiales et de pratiques de réseaux, "Couples homosexuels, familles homoparentales et questions de genre"

    Le sujet de l’homoparentalité et de l’officialisation des couples de même sexe occupe de manière de plus en plus ouverte l’actualité, suscitant parfois des réactions négatives virulentes (cf. Les manifestations contre « Le mariage pour tous »).


    lire la suite


  • Le collectif onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales

    Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Séminaire de Didier Lett

    Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)

    Paris Diderot

    Cette année, notre séminaire se tiendra uniquement au 1er semestre, de septembre à décembre. Il s’agit toujours de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.


    lire la suite


  • Livre

    Martine Gross, Choisir la paternité gay

    L’accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément.


    lire la suite


  • Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires

    2 décembre - Aix-en-Provence

    Journée d’étude avec le soutien du « défi genre 2014 – CNRS » dans le cadre du projet : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par EA 4569 Université Paris Descartes).


    lire la suite


  • Séance supplémentaire du séminaire GTM

    Bila Sorj

    14 décembre - Paris Pouchet

    Notre laboratoire a le plaisir d’accueillir Bila Sorj, sociologue, professeure au Département de sociologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheuse invitée au CRESPPA équipe GTM du 1er novembre au 31 décembre 2011.


    lire la suite


  • Livre

    Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne

    J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :