RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Colloque

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    6-7 décembre - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.


    lire la suite


  • Pink Couples and Rainbow Families : Explaining Policy Change

    Avant le 1er février - Bordeaux

    The legal status of same-sex couples and same-sex families has dramatically changed over the last decades. If this process started in 1989 when Denmark introduced the first registered partnership, the forms of legal recognition have rapidly evolved and the pace of adoption has accelerated. Today, eleven countries and several subnational entities allow same-sex couples to marry.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Bérengère Kolly, "La sororité, une société sans société : modalités d’un être-politique"

    12 juin 2012 - Paris 1

    "De toutes les postures traditionnellement attribuées aux femmes –
    épouse, mère, sœur ou fille – la sœur se donne comme la moins visible.
    Cette invisibilité contraste avec la prégnance, dans le contexte
    politique français, de la figure du frère et du mot de fraternité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    Avant le 15 juin - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément. Elle peut redéfinir les places et rôles de chacun, peut modifier les rapports de pouvoir, le partage et les échanges au sein du couple et de la famille et les transformer durablement.


    lire la suite


  • Réédition

    Jules Guyot, Bréviaire de l’amour expérimental

    Publié en 1882, ce Bréviaire est le premier manuel conjugal de sexologie. Son auteur, le docteur Jules Guyot, est sans doute le premier homme à proclamer que tout mari a le devoir de faire jouir sa femme.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud. Débats entre monde académique, du développement et de la formation

    Avant le 15 janvier 2012 - Toulouse

    Ce colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? Regard croisé France/Grande-Bretagne

    Avant le 15 septembre - Lille 3

    Les perceptions et les vécus de celles que nous nommons aujourd’hui « les mères isolées » se sont grandement modifiées depuis la deuxième moitié du XXè siècle. Symboliquement, la nomination et la perception du « phénomène », allant de la stigmatisation à l’invisibilisation (filles-perdues, filles-mères, mères célibataires, mères isolées, parents isolés), témoignent de cette évolution.


    lire la suite


  • Le collectif onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales

    Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?


    lire la suite


  • Familles, hommes et masculinités : réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Avant le 15 juin - revue Enfances, Familles, Générations

    A leurs débuts, les recherches sur la famille se sont davantage attardées sur la réalité des mères que sur celle des pères. La famille était alors, et demeure aujourd’hui, largement plus faci- lement associée à l’univers des femmes et de la féminité. L’éducation et les soins aux enfants, les tâches domestiques, la production et l’entretien des liens intergénérationnels... continuent en effet d’être perçus comme féminins. Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980.


    lire la suite


  • Colloque

    Travail, famille et mobilités sociales dans le monde rural 15-21e siècles

    19-20 mai - Rennes 2

    Organisé par le CERHIO et le GDR « Sociétés rurales européennes », Université Rennes 2 Maison de la Recherche (bâtiment N)


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :