famille
Avant le 8 juin - Rennes
Cette journée d’étude est la deuxième d’un cycle de trois journées d’études sur les Veuves, veufs et veuvages en Europe à l’époque contemporaine. (Pour avoir davantage de précisions sur le projet général : http://www.labex-ehne.fr/2014/04/22/journees-detude-appel-a-communication- veuves-veufs-et-veuvages-en-europe-a-lepoque-contemporaine-19e-21e-siecles/) La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux.
Avant le 20 juin - Bordeaux
Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit.
Conférence PRESAGE
17 janvier - Paris Sciences Po
L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.
Revue
Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes.
Appel à contributions
Avant le 1er janvier 2012 - revue Humana Mente
One of the main topics in analytic feminist philosophy is the notion of gender and it is widely held that it is a social constructed concept or category.
Le sujet de l’homoparentalité et de l’officialisation des couples de même sexe occupe de manière de plus en plus ouverte l’actualité, suscitant parfois des réactions négatives virulentes (cf. Les manifestations contre « Le mariage pour tous »).
Colloque
6-7 décembre - Paris
La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.
Journée d’études
4 décembre - Paris Diderot
En lien avec la parution du livre d’Asuncion Fresnoza- Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (Harmattan 2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord.
18 juin - Lyon ENS
"Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.
Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse dont rendent compte de féconds travaux. Peu nombreuses sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité.