RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Flávio Tarnovski, "Procréation, sexualité et parenté : une analyse à partir des familles homoparentales"

    4 octobre - Aix-en-Provence

    Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil


    lire la suite


  • Séance supplémentaire du séminaire GTM

    Bila Sorj

    14 décembre - Paris Pouchet

    Notre laboratoire a le plaisir d’accueillir Bila Sorj, sociologue, professeure au Département de sociologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheuse invitée au CRESPPA équipe GTM du 1er novembre au 31 décembre 2011.


    lire la suite


  • Anne-Laure Garcia, Mères seules. Action publique et identité familiale

    La maternité : affaire de famille ou affaire d’État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    Avant le 15 juin - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément. Elle peut redéfinir les places et rôles de chacun, peut modifier les rapports de pouvoir, le partage et les échanges au sein du couple et de la famille et les transformer durablement.


    lire la suite


  • Séminaire de Didier Lett

    Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)

    Paris Diderot

    Cette année, notre séminaire se tiendra uniquement au 1er semestre, de septembre à décembre. Il s’agit toujours de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.


    lire la suite


  • Pink Couples and Rainbow Families : Explaining Policy Change

    Avant le 1er février - Bordeaux

    The legal status of same-sex couples and same-sex families has dramatically changed over the last decades. If this process started in 1989 when Denmark introduced the first registered partnership, the forms of legal recognition have rapidly evolved and the pace of adoption has accelerated. Today, eleven countries and several subnational entities allow same-sex couples to marry.


    lire la suite


  • Evelyne Ledoux-Beaugrand, Imaginaires de la filiation. Héritage et mélancolie dans la littérature contemporaine des femmes

    Cet essai présente une réflexion sur les legs du féminisme dans la littérature contemporaine des femmes. L’auteure y cerne le changement qui s’est opéré, à partir de 1990, dans la façon dont les auteures se sont mises à penser et à imaginer la filiation.


    lire la suite


  • Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler (dir.), Familles en mouvement. Migrations et parentalité en Méditerranée

    Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse dont rendent compte de féconds travaux. Peu nombreuses sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Making Sense of Gender, Sex, Race and the Family

    Avant le 1er janvier 2012 - revue Humana Mente

    One of the main topics in analytic feminist philosophy is the notion of gender and it is widely held that it is a social constructed concept or category.


    lire la suite


  • Colloque

    Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives dans le soin

    Avant le 15 février - Besançon

    En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :