RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Anne-Laure Garcia, Mères seules. Action publique et identité familiale

    La maternité : affaire de famille ou affaire d’État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Bruno Perreau, "L’adoption et les invraisemblances du genre"

    17 janvier - Paris Sciences Po

    L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.


    lire la suite


  • Journée d’études organisée

    Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni

    4 novembre - Paris

    Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Veuves, veufs et veuvages en Europe à l’époque contemporaine (19è-21è siècle)

    Avant le 20 juin - Bordeaux

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Généalogies, réseaux, parenté

    21 septembre - Paris INED

    L’organisation de cette journée part du constat du décloisonnement disciplinaire des outils et des questions portant sur l’environnement familial et la parenté. Côté anthropologie, les généalogies font désormais l’objet de modélisations et d’utilisation de logiciels complexes.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Paternités contemporaines : nouvelles normes, nouveaux usages

    25 novembre - Lyon

    Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales.


    lire la suite


  • Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires

    2 décembre - Aix-en-Provence

    Journée d’étude avec le soutien du « défi genre 2014 – CNRS » dans le cadre du projet : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par EA 4569 Université Paris Descartes).


    lire la suite


  • Panel

    Une affaire de famille ? Parents (ou parenté) et politique en Afrique contemporaine

    Avant le 10 mars - Bordeaux

    Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :