RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Revue

    Mouvements, "Famille pour tous ?"

    L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre.


    lire la suite


  • Colloque

    Famille. Politiques pratiques et concepts controversés

    Avant le 28 mars - Bâle

    Les questions touchant à la famille font actuellement l’objet de discussions particulièrement vives et intenses – dans les médias, la politique, la recherche ou au quotidien. La famille est d’une part considérée comme la norme, l’idéal, l’« indispensable noyau » de la société tandis que le modèle familial traverse une période de grand bouleversement susceptible d’avoir des répercussions en profondeur importantes.


    lire la suite


  • Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler (dir.), Familles en mouvement. Migrations et parentalité en Méditerranée

    Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse dont rendent compte de féconds travaux. Peu nombreuses sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité.


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Bruno Perreau, "L’adoption et les invraisemblances du genre"

    17 janvier - Paris Sciences Po

    L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Âges de vie, genre et temporalités sociales

    Avant le 16 mars - revue Enfances Familles Générations

    Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, tout en laissant encore de vastes territoires à découvert. Ce numéro de la revue Enfances Famille Générations propose donc de contribuer à cette convergence. Il y sera question de constructions sexuées des âges et de trajectoires structurées par le genre. Ce qui mènera tout naturellement à tenir compte du temps qui passe et des évolutions historiques, des cycles de vie féminins et masculins, des expériences (inter)générationnelles ou encore des temporalités sociales sexuées (travail, famille, loisir, etc.).


    lire la suite


  • Veronika Duprat-Kushtanina, "La grand-parentalité au prisme du care : Une étude comparative des figures sexuées et temporelles (France – Russie)"


  • Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires

    2 décembre - Aix-en-Provence

    Journée d’étude avec le soutien du « défi genre 2014 – CNRS » dans le cadre du projet : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par EA 4569 Université Paris Descartes).


    lire la suite


  • Livre

    Arlette Gautier, Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté

    Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Bérengère Kolly, "La sororité, une société sans société : modalités d’un être-politique"

    12 juin 2012 - Paris 1

    "De toutes les postures traditionnellement attribuées aux femmes –
    épouse, mère, sœur ou fille – la sœur se donne comme la moins visible.
    Cette invisibilité contraste avec la prégnance, dans le contexte
    politique français, de la figure du frère et du mot de fraternité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :