RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Débat Cahiers du genre

    Migrantes et mobilisées

    5 juin - Paris Pouchet

    Débat organisé par les Cahiers du Genre autour du n° 51 / 2011


    lire la suite


  • Sexualities, "Queer Migration, Asylum, and Displacement"

    This special issue of Sexualities emerges in response to the growing visibility of LGBTQI immigrants, refugees and asylum seekers within global gay rights advocacy. Despite the increasing prominence of LGBTQI issues on the international human rights agenda, there has been relatively little discussion of the relationship between queer migration and LGBTQI human rights activism in the field of sexuality studies. This special issue seeks to bring queer migration and sexual citizenship studies into critical conversation with current literature in the area of gender, sexuality and human rights.


    lire la suite


  • K. Aissa, M. Nassima (éd.), L’Institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire

    Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.


    lire la suite


  • Revue

    Géocarrefour, "Rapports de genre, systèmes de mobilité spatiale et développement rural en Afrique"

    Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des Suds dans une géographie du mouvement. Au cours des années 2000, les travaux géographiques sur l’habiter ont renouvelé les analyses des liens entre le mobile et l’immobile, entre le mouvant et le fixe, les espaces et les lieux.


    lire la suite


  • Cahiers genre et développement, "Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale"

    Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.


    lire la suite


  • Maëlle Maugendre, "Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942) : Des femmes entre assujettissements et résistances"

    20 décembre 2013 - Toulouse 2

    Cette thèse se donne comme objectif de rendre visibles les femmes
    espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il s’agit de proposer
    une narration au féminin de l’exode sur le sol français de ces femmes
    restées dans l’ombre de leurs compagnons, pour les faire advenir sur
    la scène historique. Prises en charge par l’administration française,
    elles sont tributaires d’images sociales stéréotypées qui influencent
    les pratiques des autorités à leur égard.


    lire la suite


  • Les migrations : une question de genre ?

    Toulouse 2

    Ce cycle de cours - conférences publiques propose un panorama des approches de l’espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques, des approches disciplinaires dans ce domaine et vise à aider les étudiants à situer leur propre projet de master dans ce " paysage ".


    lire la suite


  • Université d’été

    Genre et migrations

    19-22 Juin 2013 - Lyon

    Cette Université d’été pluridisciplinaire est destinée à un public de 20 doctorant-e-s en sciences humaines et sociales désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre. Elle est organisée par l’Equipe « Genre et Société » du LARHRA (Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes, UMR CNRS 5190), en partenariat avec l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne.


    lire la suite


  • Thèse

    Dorothée Serges, "Insertions économiques des migrantes brésiliennes en Guyane française"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.


    lire la suite


  • African women’s commitment to internationalisation and transnational movements

    Avant le 16 janvier - Lisbonne

    Social movement studies in Africa have recently contributed to the understanding of African connections to the world but without analyzing the specific role of women and gender in this process. This panel aims to explore international/transnational dimensions of African militancy and mobilizations through women’s experiences.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :