RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Le corps masculin déplacé. L’épreuve de la migration dans la littérature arabe moderne

    Avant le 15 avril - Nancy

    Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et Migrations

    Avant le 15 mars - revue ex æquo

    Dans une ère où les migrations sont des processus nettement genderisés, la
    promotion de la visibilité des études migratoires à partir d’une perspective
    critique et réflexive devient essentiel.


    lire la suite


  • Thèse

    Dorothée Serges, "Insertions économiques des migrantes brésiliennes en Guyane française"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.


    lire la suite


  • Les circulations européennes à l’âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    4-5 décembre - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


  • M. P. Anglade, L. Bouasria, M. Cheikh, F. Debarre, V. Manry et C. Schmoll (éd.), Expériences du genre. Intimités, marginalités, travail et migration

    Cet ouvrage engage une réflexion autour de la réorganisation des rapports de genre dans le contexte des mutations économiques, sociales et culturelles au début du XXIe siècle. La redéfinition des rôles, des statuts et des positions sociales des femmes et, dans une moindre mesure, des hommes, ainsi que la fabrique des féminités et masculinités amènent les auteurs à repenser les cadres d’analyse du genre.


    lire la suite


  • Migrations internationales : les politiques migratoires en Europe et aux États-Unis dans une perspective de genre et de classe

    28-29 avril - Bruxelles

    Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre, ethnicité et religions : le cas des migrations maghrébines comparées France-Québec de 1945 à nos jours

    Avant le 15 décembre - Paris 3

    Les migrations post-coloniales de l’immédiat après-guerre ont suscité ces dernières années le renouvellement de l’historiographie, en ce qui concerne les interprétations sur les formes et sur les destinations de ces migrations.


    lire la suite


  • Séminaire de recherche en histoire

    Genre et société : perspectives historiques

    ENS de Lyon

    Toutes les sources historiques sont confrontées aux questions propres à l’identification du “ masculin ” et du “ féminin ”. Si l’absence des femmes est fréquente dans les fonds qui relatent des événements dont elles furent longtemps exclues (histoire politique, histoire diplomatique, histoire des armées), leur présence l’est tout autant dans de très nombreux domaines (le travail, la famille, l’enseignement, la création artistique, la recherche scientifique, l’immigration, les guerres…), où le changement des regards et des problématiques les a fait surgir, en nombre.


    lire la suite


  • Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique

    Dans de nombreux pays d’Europe, l’expansion des emplois domestiques (aide aux personnes âgées, ménage) s’articule autour de la progression des migrations internationales. L’externalisation du travail gratuit, traditionnellement accompli par les femmes dans les familles, a créé un besoin d’emplois non qualifiés et flexibles, auquel répondent des travailleurs et travailleuses migrant.e.s.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :