RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Le « genre globalisé » : cadres d’actions et mobilisations en débats

    Paris Diderot

    Depuis une trentaine d’années, le genre s’est imposé d’une part comme un concept central dans l’analyse sociologique et d’autre part comme un leitmotiv des politiques menées par différents types d’acteurs internationaux et transnationaux.


    lire la suite


  • Ito Peng, "Gender, Care and Migration in North and South-East Asia"

    7 mai - Paris

    Intervention dans le cadre de Esopp-CRH seminar series "Histoire sociale et politique des populations"


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


  • La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public en Europe

    Avant le 1er mars - revue Hommes & migrations

    Les recherches ont d’abord investi le thème de l’installation des femmes migrantes dans le cadre du regroupement familial qui s’intensifie à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Mais la féminisation accrue des flux migratoires depuis la fin des années 90 incite les chercheurs à étudier les nouveaux profils de migrantes, leurs motivations, leurs trajectoires personnelles et leurs relations avec les pays de départ (famille, groupes sociaux etc.). De même, la prise en compte des doubles discriminations (genre et origine) ont ouvert un autre champ de recherches.


    lire la suite


  • Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Avant le 15 septembre - Lyon 2

    Le Réseau Migrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorant.e.s, des étudiant.e.s en Master, des post-doctorant.e.s et des chercheur.e.s non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.


    lire la suite


  • Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.), Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

    Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.


    lire la suite


  • Le corps masculin déplacé. L’épreuve de la migration dans la littérature arabe moderne

    Avant le 15 avril - Nancy

    Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Jeunes migrantes et petites bonnes en Afrique

    Avant le 15 août - Ouagadougou (Burkina Faso)

    Les migrations de jeunes filles d’origine rurale partant s’employer en ville comme domestiques constituent un phénomène largement répandu en Afrique mais qui reste mal connu et rarement traité dans la littérature académique.


    lire la suite


  • Article revue Asylon(s)

    Dorothée Serges, "Stratégies matrimoniales entre migrantes brésiliennes et envoyés métropolitains, où les effets du postcolonialisme sur les rapports de domination en Guyane"

    Cet article propose d’aborder les rapports de genre, race et classe à partir d’une analyse des échanges sexuels impliquant une compensation financière entre les migrantes brésiliennes en Guyane française et les miliaires, fonctionnaires et personnels du Centre Spatial guyanais.


    lire la suite


  • Territorialités, espaces, mondialisation

    Avant le 1er février - GIS Institut du Genre

    Le présent appel à projet veut inciter des équipes à se réunir pour analyser les dimensions spatiales du genre, des rapports sociaux de sexe et des sexualités. On sait en effet encore peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la définition, voire la fabrication, des territoires. Spatialiser le genre et les sexualités, c’est dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :