migration
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).
Livre
Sous le titre « Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les rives de la Méditerranée », les actes du symposium qui s’est tenu à Paris, en Sorbonne, les 22 et 23 juin 2009, permettent de mesurer les enjeux poétiques et politiques de l’expérience menée dans le cadre du Programme de Master Tempus Drive par les Universités de Rome, Tanger-Fès, La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Toulon-Var Université du Sud, avec la collaboration de l’AMERM et de IMED.
Appel à contributions
Avant le 15 décembre - Paris 3
Les migrations post-coloniales de l’immédiat après-guerre ont suscité ces dernières années le renouvellement de l’historiographie, en ce qui concerne les interprétations sur les formes et sur les destinations de ces migrations.
Séminaire de recherche en histoire
ENS de Lyon
Toutes les sources historiques sont confrontées aux questions propres à l’identification du “ masculin ” et du “ féminin ”. Si l’absence des femmes est fréquente dans les fonds qui relatent des événements dont elles furent longtemps exclues (histoire politique, histoire diplomatique, histoire des armées), leur présence l’est tout autant dans de très nombreux domaines (le travail, la famille, l’enseignement, la création artistique, la recherche scientifique, l’immigration, les guerres…), où le changement des regards et des problématiques les a fait surgir, en nombre.
Appel à contributions
Avant le 15 août - La Corogne (Espagne)
The main objective of this event is to articulate the debate surrounding issues of gender, migration and development. The specific aim of the conference is to combine the disciplines, approaches and perspectives that analyse the various societies affected by international migrations, focusing on the question of gender.
Appel à contributions
Avant le 15 mars - revue ex æquo
Dans une ère où les migrations sont des processus nettement genderisés, la
promotion de la visibilité des études migratoires à partir d’une perspective
critique et réflexive devient essentiel.
Université d’été - ENS-Lyon / Lyon 2/LARHRA
Avant le 15 mars - Lyon
Cette Université d’été pluridisciplinaire est destinée à un public de 20 doctorant-e-s en sciences humaines et sociales désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre.
Colloque
5 mars - Tokyo (Japon)
Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.
Thèse
9 décembre 2011 - Paris 3
L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.
12-13 octobre - Padoue (Italie)
The Conference – Lands of Strangers ? – starting from a variety of research on migration and on everyday urban life transculturation, would like to discuss the dynamics of differences-inequalities- citizenship, assuming an intersectionality approach.