RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Débat Cahiers du genre

    Migrantes et mobilisées

    5 juin - Paris Pouchet

    Débat organisé par les Cahiers du Genre autour du n° 51 / 2011


    lire la suite


  • Maëlle Maugendre, "Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942) : Des femmes entre assujettissements et résistances"

    20 décembre 2013 - Toulouse 2

    Cette thèse se donne comme objectif de rendre visibles les femmes
    espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il s’agit de proposer
    une narration au féminin de l’exode sur le sol français de ces femmes
    restées dans l’ombre de leurs compagnons, pour les faire advenir sur
    la scène historique. Prises en charge par l’administration française,
    elles sont tributaires d’images sociales stéréotypées qui influencent
    les pratiques des autorités à leur égard.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    EHESS

    L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Article revue Asylon(s)

    Dorothée Serges, "Stratégies matrimoniales entre migrantes brésiliennes et envoyés métropolitains, où les effets du postcolonialisme sur les rapports de domination en Guyane"

    Cet article propose d’aborder les rapports de genre, race et classe à partir d’une analyse des échanges sexuels impliquant une compensation financière entre les migrantes brésiliennes en Guyane française et les miliaires, fonctionnaires et personnels du Centre Spatial guyanais.


    lire la suite


  • Claire Cossée, Adelina Miranda, Nouria Ouali, Djaouida Séhili (dir.), Le genre au coeur des migrations

    Depuis plusieurs décennies, des recherches de plus en plus nombreuses se sont attachées non seulement à déconstruire les analyses androcentrées des migrations, mais aussi à engager un travail de reconceptualisation sur ces thématiques. Il s’agit aujourd’hui de prendre acte de ce mouvement, constaté dans différents pays et disciplines, et de soulgner ses apports à l’analyse des recompositions des dynamiques migratoires contemporaines.


    lire la suite


  • Territorialités, espaces, mondialisation

    Avant le 1er février - GIS Institut du Genre

    Le présent appel à projet veut inciter des équipes à se réunir pour analyser les dimensions spatiales du genre, des rapports sociaux de sexe et des sexualités. On sait en effet encore peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la définition, voire la fabrication, des territoires. Spatialiser le genre et les sexualités, c’est dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Migrations internationales : les politiques migratoires en Europe et aux États-Unis dans une perspective de genre et de classe

    28-29 avril - Bruxelles

    Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).


    lire la suite


  • Migrant.e.s par le mariage : enjeux et perspectives

    Avant le 1er juin - Lyon

    Pour de nombreux-ses migrant‐e‐s, le mariage constitue l’un des moyens les plus accessibles pour contourner les dispositifs contraignant l’immigration, en particulier dans les circulations Sud/Nord et Est/Ouest. Néanmoins ce type de migrations reste, dans le milieu scientifique français, un champ de recherche peu investi. L’Insee constate pourtant que 72 % des admissions au séjour le sont pour motif familial et, parmi ces migrant‐e‐s, 74 % rejoignent en 2010 leur conjoint de nationalité française (Insee, 2012:142).


    lire la suite


  • Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.), Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

    Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :