migration
Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.
Séminaire
EHESS
L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.
Journée d’études
26 avril - Paris
Les grands mouvements d’immigration ont façonné l’histoire et de l’identité de l’Amérique latine. Cependant, les processus liés à l’émigration des Latino-américains sont moins connus, alors qu’ils sont très importants et s’installent dans la durée, que ce soit au sein même du continent ou vers d’autres régions
Avant le 15 avril - Nancy
Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.
Séminaire de recherche
Avant le 15 décembre
Si, en France, la notion d’œuvres pour la jeunesse évoque la dimension juridique et l’ordonnance pour la protection des mineurs mise en place après la Libération (1945), l’existence d’ouvrages consacrées à un jeune lectorat est cependant beaucoup plus ancienne
This special issue of Sexualities emerges in response to the growing visibility of LGBTQI immigrants, refugees and asylum seekers within global gay rights advocacy. Despite the increasing prominence of LGBTQI issues on the international human rights agenda, there has been relatively little discussion of the relationship between queer migration and LGBTQI human rights activism in the field of sexuality studies. This special issue seeks to bring queer migration and sexual citizenship studies into critical conversation with current literature in the area of gender, sexuality and human rights.
Avant le 30 avril - Rome
Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).
4-5 décembre - Nantes
Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).
Comment des travailleuses domestiques sans autorisation de séjour vivent-elles leur rapport au travail ? Malgré leurs multiples invisibilités – femmes migrantes, sans statut légal, effectuant un travail largement "invisibilisé" dans une sphère privée – elles aménagent des espaces de négociation et de résistance.