RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Avant le 15 septembre - Lyon 2

    Le Réseau Migrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorant.e.s, des étudiant.e.s en Master, des post-doctorant.e.s et des chercheur.e.s non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.


    lire la suite


  • Séminaire de recherche en histoire

    Genre et société : perspectives historiques

    ENS de Lyon

    Toutes les sources historiques sont confrontées aux questions propres à l’identification du “ masculin ” et du “ féminin ”. Si l’absence des femmes est fréquente dans les fonds qui relatent des événements dont elles furent longtemps exclues (histoire politique, histoire diplomatique, histoire des armées), leur présence l’est tout autant dans de très nombreux domaines (le travail, la famille, l’enseignement, la création artistique, la recherche scientifique, l’immigration, les guerres…), où le changement des regards et des problématiques les a fait surgir, en nombre.


    lire la suite


  • Débat Cahiers du genre

    Migrantes et mobilisées

    5 juin - Paris Pouchet

    Débat organisé par les Cahiers du Genre autour du n° 51 / 2011


    lire la suite


  • Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Avant le 29 juin - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, xixe-xxe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les Familles transnationales et sur les migrantes philippines « ici » et « ailleurs »

    4 décembre - Paris Diderot

    En lien avec la parution du livre d’Asuncion Fresnoza- Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (Harmattan 2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord.


    lire la suite


  • Yolaine Parisot et Nadia Ouabdelmoumen (dir.), Genre et migrations postcoloniales. Lectures croisées de la norme

    Les migrations sont à envisager comme autant de contextes, à la lumière du genre entendu comme la production sociale des différences et des distinctions et leur incorporation matérielle, et comme l’ensemble des processus de fabrication, d’institution et de légitimation de rapports sociaux dissymétriques.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Travail, femmes et migrations dans les Suds

    Avant le 1er septembre - revue Tiers Monde

    Si un nombre croissant de travaux croisent analyse du travail et féminisation des migrations, ils portent le plus souvent sur les mouvements qui vont des pays « du Sud » vers les pays « du Nord ».


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Migrantes et mobilisées"

    Les mobilisations des femmes migrantes s’enracinent dans une longue histoire souvent invisibilisée. Aujourd’hui, elles se manifestent tant dans le tissu associatif que dans les structures syndicales, les organisations de sans-papiers ou le Bureau international du travail.


    lire la suite


  • K. Aissa, M. Nassima (éd.), L’Institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire

    Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.


    lire la suite


  • Yvette Marcela Garcia, "Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux"

    12 décembre 2014 - Strasbourg


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :