RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Appel à contributions

    Genre et Migrations

    Avant le 15 mars - revue ex æquo

    Dans une ère où les migrations sont des processus nettement genderisés, la
    promotion de la visibilité des études migratoires à partir d’une perspective
    critique et réflexive devient essentiel.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Migrantes et mobilisées"

    Les mobilisations des femmes migrantes s’enracinent dans une longue histoire souvent invisibilisée. Aujourd’hui, elles se manifestent tant dans le tissu associatif que dans les structures syndicales, les organisations de sans-papiers ou le Bureau international du travail.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler (dir.), Familles en mouvement. Migrations et parentalité en Méditerranée

    Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse dont rendent compte de féconds travaux. Peu nombreuses sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité.


    lire la suite


  • Les circulations européennes à l’âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    4-5 décembre - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


    lire la suite


  • Livre

    Mireille Calle-Gruber, Anaïs Frantz (éds), Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les deux rives de la Méditerranée

    Sous le titre « Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les rives de la Méditerranée », les actes du symposium qui s’est tenu à Paris, en Sorbonne, les 22 et 23 juin 2009, permettent de mesurer les enjeux poétiques et politiques de l’expérience menée dans le cadre du Programme de Master Tempus Drive par les Universités de Rome, Tanger-Fès, La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Toulon-Var Université du Sud, avec la collaboration de l’AMERM et de IMED.


    lire la suite


  • Laetitia Carreras, Travailleuses domestiques sans autorisation de séjour. Invisibilités multiples et stratégies de résistance

    Comment des travailleuses domestiques sans autorisation de séjour vivent-elles leur rapport au travail ? Malgré leurs multiples invisibilités – femmes migrantes, sans statut légal, effectuant un travail largement "invisibilisé" dans une sphère privée – elles aménagent des espaces de négociation et de résistance.


    lire la suite


  • La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public en Europe

    Avant le 1er mars - revue Hommes & migrations

    Les recherches ont d’abord investi le thème de l’installation des femmes migrantes dans le cadre du regroupement familial qui s’intensifie à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Mais la féminisation accrue des flux migratoires depuis la fin des années 90 incite les chercheurs à étudier les nouveaux profils de migrantes, leurs motivations, leurs trajectoires personnelles et leurs relations avec les pays de départ (famille, groupes sociaux etc.). De même, la prise en compte des doubles discriminations (genre et origine) ont ouvert un autre champ de recherches.


    lire la suite


  • Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Avant le 29 juin - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, xixe-xxe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les Familles transnationales et sur les migrantes philippines « ici » et « ailleurs »

    4 décembre - Paris Diderot

    En lien avec la parution du livre d’Asuncion Fresnoza- Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (Harmattan 2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :