RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Frédéric Chauvaud, François Dubasque, Pierre Rossignol et Louis Vibrac (dir.)

    Les vies d’André Léo. Romancière, féministe et communarde

    André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l’inventaire le plus complet sur son œuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d’articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.


    lire la suite


  • Ute Gerhard, "Droit civil et genre en Europe de l’époque napoléonienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale"

    12 mars - Paris Panthéon

    Intervention dans le cadre du séminaire "Genre et Europe"


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Experience, Echo, Event : Theorizing Feminist Histories

    Avant le 1er août - A special issue for Feminist Theory

    In order to mark the 20th anniversary of Joan Scott’s groundbreaking essay, “The Evidence of Experience,” first published in Critical Inquiry in 1991, we are editing a special issue of Feminist Theory on “Experience, Echo, Event : Theorizing Feminist Histories.”


    lire la suite


  • Colloque international

    Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    5-6 décembre - Paris 8

    Qu’il soit instrument d’analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s’affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d’affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait.


    lire la suite


  • Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Avant le 30 septembre

    Qu’il soit instrument d’analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s’affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d’affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait.


    lire la suite


  • Cécile Charlap, "Produire le genre : la construction sociale de la ménopause (France, XIXe et XXe siècles)"

    17 novembre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire "Corps vulnérables"


    lire la suite


  • Colloque international

    La Belle Époque des femmes ? 1889-1914

    5-6 avril - Orléans

    Après le Code civil, l’abrogation de la loi sur le divorce et presque un siècle de minorité légale, les femmes vont-elles voir reconnus en cette fin du XIXème siècle et au début du Xxème les efforts – le plus souvent souterrains – prodigués dans l’éducation, dans la vie intellectuelle et artistique, dans les mouvements ouvriers ?


    lire la suite


  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


  • Gilles Havard et Frédéric Laugrand (dir.), Eros et Tabou, sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuits

    Eros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses populations autochtones d’Amérique du Nord. Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles que les sociétés occidentales ? L’ouvrage se penche particulièrement sur la tension existant parmi les Amérindiens et les Inuit entre, d’un côté, une sexualité d’apparence permissive qui peut acquérir un caractère public et décomplexé et, de l’autre, des pratiques strictement codifiées, souvent associées à des interdits. Le sexe apparaît donc comme un élément révélateur du social.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :