RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Genre et société : perspectives historiques

    Lyon ISH / ENS

    L’équipe « Genre et société » du LARHRA travaille sur la dimension sexuée desphénomènes et processus historiques, partant du constat que toutes les sources que nousutilisons sont confrontées aux questions propres à l’identification du « masculin » et du« féminin » et aux rapports de pouvoir qui en découlent.Le fil rouge du genre, c’est-à-dire laconstruction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire despolitiques publiques, celle des acteurs et des actrices à l’échelle individuelle comme celle desgroupes sociaux et socio-professionnels.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Anne-Sarah Moalic, "Vive la République quand même !", Le suffrage des Françaises, aléas d’une idée républicaine, 1848-1944"

    Anne-Sarah Moalic a soutenu sa thèse d’histoire "Vive la République quand même !", Le suffrage des Françaises, aléas d’une idée républicaine, 1848-1944"


    lire la suite


  • Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Avant le 30 septembre

    Qu’il soit instrument d’analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s’affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d’affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait.


    lire la suite


  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


  • P. Moszkowski-Ouargli, Citoyennes des champs. Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française

    Comment les femmes des campagnes ont-elles vécu la Révolution française ? Loin de Paris, dans un bourg rural du Périgord, les Beaumontaises prennent la parole, pétitionnent et s’organisent. À partir de fonds conservés aux Archives départementales de la Dordogne, mais également aux Archives nationales, Pauline Moszkowski-Ouargli suit la pénétration de la Révolution française dans les territoires ruraux et comment la pratique de la langue française, la justice ou l’éducation devinrent alors des nouveaux enjeux quotidiens.


    lire la suite


  • Livre

    De la différence des sexes. Le genre en histoire

    sous la direction de Michèle Riot-Sarcey

    Le genre, un concept qui permet de poser un autre regard sur l’histoire. Huit historiens et historiennes se sont donnés le mot pour tenter de comprendre comment des sociétés anciennes aux plus récentes, les hiérarchies entre les sexes s’établissent, s’organisent et se redéfinissent en fonction des enjeux du temps, jusqu’à marquer la totalité des sociétés humaines.


    lire la suite


  • Béatrice Zucca Micheletto, Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle)

    Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin – sauf la noblesse – durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l’étendue de l’action économique de ces femmes – la constitution et l’utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l’accès à la formation et au monde du travail – non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l’intérieur du ménage.


    lire la suite


  • Clyde Plumauzille, "Tolérer et réprimer : prostituées, prostitution et droit de cité dans le Paris révolutionnaire (1789-1799)"

    7 décembre - Paris Sorbonne

    Dans cette thèse, nous nous proposons de mener une histoire des « femmes infâmes » en Révolution, de penser le défi constitué par la prostitution au nouvel ordre révolutionnaire puis républicain, de même que les stratégies mises en œuvre par ses différents protagonistes – « le législateur, le policier et la prostituée » –.


    lire la suite


  • Corps en guerre : une reconfiguration de la virilité ? Une perspective historique

    12 novembre - Lausanne

    Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • Soutenance

    Anne Velez, "l’Histoire de la natation féminine en France"

    27 octobre - Angers

    Sous le terme natation, j’entends ici traiter du modèle sportif compétitif, tel qu’il est organisé et promu par les fédérations sportives. Je n’englobe donc pas les activités dérivées (natation synchronisée...).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :