histoire
Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".
Journée d’étude
5 mars - Versailles
Cette journée d’étude propose de s’interroger sur l’interpénétration entre vie musicale et sphères féminines à l’Époque moderne en France et en Italie.
Produits et moteurs de la moralisation grandissante du royaume, les canards imprimés avertissent des dangers représentés par les femmes insoumises. Considérant la littérature des rues comme source privilégiée pour l’histoire culturelle, ce livre l’appréhende en tant que puissant système de diffusion de modèles de comportement vers un large public.
12 novembre - Lausanne
Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.
Journée d’études
19 mars - Paris
Que transmettons-nous à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit – au masculin et au neutre pluriel – reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l’état de la recherche scientifique.
Livre
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Soutenance
27 octobre - Angers
Sous le terme natation, j’entends ici traiter du modèle sportif compétitif, tel qu’il est organisé et promu par les fédérations sportives. Je n’englobe donc pas les activités dérivées (natation synchronisée...).
Soutenance de thèse
Cette thèse étudie l’émergence du mouvement homosexuel français, depuis l’apparition de la notion d’homosexualité à la fin du XIXe siècle jusqu’à la constitution d’un mouvement inter- associatif lesbien, gai, bi et trans (LGBT) dans les années 2000.
Appel à contributions
Avant le 1er octobre - Paris
Malgré l’importance reconnue des religions pour les questions de genre
et la centralité du genre au sein des univers religieux, le champ de
recherche qui croise Genre, religions et sociétés est encore largement à
explorer.
19 février - Aix-en-Provence
Entre la notion de transgression et le concept de genre, la question mérite d’être posée parce que le conflit a besoin d’une reconnaissance de la part de ceux qui ont pour mission d’y remédier. Si cette réalité peut être mise en doute, quelles en seraient les raisons possibles ?