histoire
Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".
L’armée, l’école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l’exercice corporel, cependant la part de la médecine et des sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la participation des médecins dans la formulation d’une « éducation du physique » ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à appréhender et les formes de l’engagement médical demeurent floues et méconnues.
Plaider dans un prétoire, procéder à une intervention chirurgicale, conduire un fiacre ou un taxi, piloter un avion, protéger la nation les armes à la main, construire un bâtiment… : ces activités peuvent-elles être exercées par des femmes ?
17 novembre - Strasbourg
Cet ouvrage ambitieux retrace l’histoire des défis féministes à l’hégémonie masculine à travers l’Europe continentale. Une grande place est accordée à la France mais l’auteure a rassemblé une riche documentation comparative. Son récit, qui se déroule sur deux cent cinquante ans, balaie tout l’espace européen, sans oublier les organisations féministes internationales et transnationales.
Soutenance
27 octobre - Angers
Sous le terme natation, j’entends ici traiter du modèle sportif compétitif, tel qu’il est organisé et promu par les fédérations sportives. Je n’englobe donc pas les activités dérivées (natation synchronisée...).
Colloque international
10-11 février - Tours
De plus en plus, l’historiographie occidentale se penche vers les territoires de l’intime, de la vie privée -ces "élans du cœur et du corps", selon l’heureuse expression de l’historienne Michelle Perrot- et donc, entre autres domaines récemment abordés, de la sexualité (ou plutôt des sexualités dans toutes leurs diversités), envisagée comme une pratique sociale et culturelle qui fait aujourd’hui pleinement partie de ses terrains de recherche.
Colloque
11-13 avril - UVSQ
La valorisation de l’émotion dans la société d’aujourd’hui, l’importance qu’elle a prise dans l’espace public, son identification récurrente à l’indignation, son reflux de pans entiers du champ artistique – son domaine traditionnel d’expression – interrogent l’historien du culturel.
Livre
Genre ? Genre ! Si ce concept n’est pas encore tout à fait entré dans l’usage de la réflexion historienne française, cet ouvrage montre combien pourtant son usage et les interrogations qu’il suscite, sont féconds.
« Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées », écrit Élisabeth Vigée-Le Brun lorsqu’elle rentre en France après avoir fui la Terreur. À la fin du règne de Louis XVI en effet, les femmes s’imposaient enfin dans l’art et ses institutions.