RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Jean-Marie Zingraff, "Grossesses illégitimes : comportements transgressifs dans une perspective de genre aux XVIIe et XVIIIe siècles"

    16 janvier - Aix-en-Provence

    L’étude des grossesses illégitimes aux xviie et xviiie siècles met en évidence différentes transgressions en matière de sexualité définie par les canons de la religion. Le pouvoir politique a édicté des règles contre la débauche et le libertinage, surtout au regard des dérives qu’ils entraînent : infanticide, avortement ou abandon d’enfants.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Briatte-Peters, "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies"

    9 décembre 2011 - Strasbourg

    Anne-Laure Briatte-Peters soutiendra sa thèse en co-tutelle intitulée "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies" le 9 décembre 2011 à 14h, à Strasbourg, au Collège Doctoral Européen (Petit auditorium).


    lire la suite


  • Grégory Quin, Anaïs Bohuon, L’exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours

    L’armée, l’école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l’exercice corporel, cependant la part de la médecine et des sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la participation des médecins dans la formulation d’une « éducation du physique » ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à appréhender et les formes de l’engagement médical demeurent floues et méconnues.


    lire la suite


  • Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Avant le 30 septembre

    Qu’il soit instrument d’analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s’affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d’affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Bibia Pavard, "Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) : histoire d’un changement politique et culturel"

    9 décembre 2010 - Sciences Po Paris

    Cette thèse retrace l’histoire des questions de contraception et
    d’avortement en France, de la réouverture d’un débat sur le contrôle des
    naissances, en 1956, au vote définitif d’une loi sur l’interruption
    volontaire de grossesse, en 1979.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Femmes, droits, travail entre la Normandie et l’Europe (XVIe-XXe siècle)

    13 mars - Rouen

    Journée d’études organisée par
    Archives départementales de Seine Maritime
    Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie
    Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen
    Institut Universitaire de France


    lire la suite


  • Appel à contributions

    History of Sexuality Network

    Avant le 1er mai - Glasgow (Ecosse)

    The Sexuality Network of the European Social Science History Conference
    invites papers on the history of sexuality for inclusion in its
    programme of panels at this bi-annual conference. The ESSHC 2012 will
    take place in Glasgow, Scotland at Glasgow University.


    lire la suite


  • Marianne Bournet-Bacot, Le Portrait de couple en Allemagne à la Renaissance d’un genre au genre

    Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition et leur expansion, en considérant la nouvelle conception du mariage chrétien, les transformations historiques, sociales et religieuses de l’Allemagne des XVe et XVIe siècles, en particulier dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l’espace moderne.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :