RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Avant le 30 septembre

    Qu’il soit instrument d’analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s’affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d’affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait.


    lire la suite


  • Rencontre SIEFAR

    Les Musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    16 juin - Paris

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés.


    lire la suite


  • Histoire comparée des homosexualités en Europe au XXe siècle

    12-13 octobre - Lausanne

    Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse.


    lire la suite


  • Nahema Hanafi, Le frisson et le baume. Souffrantes et soignantes au siècle des Lumières (France, Suisse)

    17 novembre - Toulouse

    C’est au XVIIIe siècle que la médicalisation prend véritablement son essor en Europe, les praticiens - le plus souvent masculins - investissent les domaines de la santé publique, de la politique et de la morale. Ils s’adressent notamment aux femmes lettrées par le biais d’ouvrages de vulgarisation et tentent ainsi de faire d’elles de précieuses disciples.


    lire la suite


  • Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)

    Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle. Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au cœur du changement. L’ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.


    lire la suite


  • Séminaire d’histoire du genre

    EHESS-CRH - Paris

    Le séminaire d’histoire du genre de l’Axe genre du Centre de recherches historiques s’inscrit dans une réflexion sur l’usage du genre en histoire. Qu’il soit pris comme objet principal d’analyse ou comme une méthodologie, le genre que l’on définira a minima comme la « construction sociale et discursive de la différence sexuelle » a permis de renouveler le regard sur l’objet historique.


    lire la suite


  • Caroline Fayolle, "Genre, savoir et citoyenneté. Les enjeux politiques de l’éducation des filles (de 1789 aux années 1820)"

    26 novembre 2013 - Paris 8

    L’objectif de cette thèse est de produire une histoire politique et culturelle de l’éducation des femmes de 1789 aux années 1820. Les sources sont à la fois les discours sur l’éducation des femmes (débats parlementaires, discours pédagogiques et scientifiques, plans d’éducation) et les sources relatives aux pratiques scolaires (règlements scolaires, livres d’éducation, archives de surveillance des écoles publiques).


    lire la suite


  • Livre

    Pascale Barthélémy, Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)

    De la Première Guerre mondiale aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière-visiteuse ou d’institutrice.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les femmes auteurs et l’argent (1750-1914)

    Avant le 15 juin - Bordeaux 3

    Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.


    lire la suite


  • Leonore Davidoff, Catherine Hall, Family Fortunes. Hommes et femmes de la bourgeoisie anglaise (1780-1850)

    Family Fortunes, c’est l’histoire de l’irrésistible ascension de la bourgeoisie anglaise au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Dans la mise en place de cet ordre social, la redéfinition des catégories de masculinité et de féminité joue un rôle central.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :