RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud, Anne Paupert, Revisiter la Querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1400 à 1600

    Venant après deux autres, consacrés aux périodes 1750-1810 et 1600-1750, ce recueil poursuit l’exploration de l’ample controverse qui, durant plusieurs siècles, agita la France (et au-delà d’elle une bonne partie de l’Europe) à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Il remonte aux premiers temps de cette polémique, dont la « querelle du Roman de la Rose » entre Christine de Pizan et de grands intellectuels parisiens constitua le premier épisode retentissant, pour se clore sous le règne d’Henri IV, monté sur le trône après dix ans de guerre civile et de débats incessants sur la « loi salique » – prétendue règle d’exclusion des femmes de l’héritage de la Couronne.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Livre

    Leora Auslander, Des révolutions culturelles. La politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France XVIIe - XIXe siècle

    Les trois révolutions fondatrices du monde contemporain : la Guerre Civile en Grande- Bretagne (1642-1651), la Révolution américaine (1775- 1783) et la Révolution française (1789-1799) modifièrent profondément les possibilités de participation politique des femmes et des hommes et les rapports de genre.


    lire la suite


  • Livre

    Martine Sonnet, L’Éducation des filles au temps des Lumières

    Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes.


    lire la suite


  • Revue

    Migrance, "Les femmes de l’immigration, XIXe-XXe siècles"

    Génériques consacre ce numéro de la revue Migrance à l’histoire des femmes de l’immigration sur le long cours (XIXe-XXe siècles). Loin de l’idée répandue selon laquelle les femmes auraient surtout accompagné les hommes dans l’immigration, et que leur place se limiterait essentiellement à la dimension domestique et maternelle, ce numéro contribue à sortir les femmes immigrées de la double invisibilité (femmes et immigrées) dans laquelle la recherche historique les confinait jusqu’alors, et à leur rendre leur pleine place dans l’histoire commune.


    lire la suite


  • Livre

    Marie-Josèphe Bonnet, Violette Morris, Histoire d’une scandaleuse

    Le destin d’une femme hors norme, à la légende noire, qui n’a pas pu trouver sa place dans la France de l’entre-deux-guerres et qui incarne tous les démons refoulés d’une époque.


    lire la suite


  • Deborah Simonton, Marjo Kaartinen, Anne Montenach (ed.), Luxury and Gender in European Towns, 1700-1914

    This book conceives the role of the modern town as a crucial place for material and cultural circulations of luxury. It concentrates on a critical period of historical change, the long eighteenth and nineteenth centuries, that was marked by the passage from a society of scarcity to one of expenditure and accumulation, from ranks and orders to greater social mobility, from traditional aristocratic luxury to a new bourgeois and even democratic form of luxury.


    lire la suite


  • Amours/Guerres/Sexualités. Une autre histoire de l’Allemagne au XXe siècle

    Paris Censier

    Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les femmes auteurs et l’argent (1750-1914)

    Avant le 15 juin - Bordeaux 3

    Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.


    lire la suite


  • Livre

    Sandrine Garcia, Des mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants

    Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l’encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l’éducation ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :