RING


Accueil > Mots-clés > rapports sociaux

rapports sociaux

  • HDR

    Jules Falquet, "Les mouvements sociaux dans la mondialisation néolibérale : imbrication des rapports sociaux et classe des femmes (Amérique latine-Caraïbes-France)"

    12 décembre 2012 - Paris 8


  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - MSH Paris Nord

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires. À la différence des positionnements intersectionnels de nombreux collectifs locaux, le champ académique français s’est davantage intéressé à l’imbrication des rapports sociaux de classe et de genre, les rapports sociaux de race (Kebabza, 2006) en France faisant le plus souvent l’objet d’analyses hiérarchisées des dominations.


    lire la suite


  • Séminaire GTM

    Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations

    Paris Pouchet

    Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps de la sexualité dans l’analyse du travail.


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Bruxelles

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970.


    lire la suite


  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - Paris MSH

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Subjectivités et rapports sociaux"

    Ce numéro est consacré aux effets de la domination sur les subjectivités, appréhendés à partir d’une perspective inter- sectionnelle, entendue au sens où les rapports sociaux de race, de genre et de classe se co-construisent de manière dynamique. Si l’on en croit Gudrun-Alexi Knapp (2005), les usages du concept d’‘intersectionnalité’ dans la théorie féministe refléte- raient une tension entre les niveaux micro- et macro-sociaux de l’analyse et auraient parfois tendance à surévaluer les dimensions soit structurelles soit personnelles qui sont en jeu dans la for- mation des subjectivités au détriment d’une approche embrassant leur codétermination (Bilge 2009).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Amour, toujours. Du Cantique des Cantiques ... à Meetic

    Avant le 15 avril

    « Enfant de Bohème » ou dans la version de Georges Perec, « petit anarchiste tchèque en 5 lettres », l’amour semble insaisissable, par définition. Elégiaque, platonique, charnel, spirituel, bestial, conjugal, adultère, maternel, divin, fraternel, filial, hétérosexuel, homosexuel, voire queer


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.


    lire la suite


  • Séminaire public 2010 – 2011

    Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations

    CRESPPA – Equipe « Genre, Travail, Mobilités » (GTM) CNRS - Université Paris 8

    Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps et de la sexualité dans l’analyse du travail.


    lire la suite


  • Yvette Marcela Garcia, "Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux"

    12 décembre 2014 - Strasbourg


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :