rapports sociaux
Séminaire de lecture
Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.
Revue
Séminaire de lecture
Bruxelles
Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970.
Avant le 15 juillet - MSH Paris Nord
Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires. À la différence des positionnements intersectionnels de nombreux collectifs locaux, le champ académique français s’est davantage intéressé à l’imbrication des rapports sociaux de classe et de genre, les rapports sociaux de race (Kebabza, 2006) en France faisant le plus souvent l’objet d’analyses hiérarchisées des dominations.
Appel à contributions
Avant le 22 novembre - Grenoble
Le 4e congrès de l’Association Française de Sociologie est consacré au thème : Création et innovation. L’appel à communication se consacre à ce thème général en le développant en trois axes.
Avant le 15 juillet - Paris MSH
Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires.
Paris Pouchet
12 décembre 2014 - Strasbourg
2 juin - Besançon
Ce colloque a pour objectif de réunir des recherches en sociologie et en anthropologie qui observent empiriquement l’intersectionnalité, particulièrement ici l’entrecroisement des rapports d’âges, de genre et de « couleur », mais aussi de catégories sociales et ethniques.
4 octobre - Paris Pouchet
Demi-journée organisée par les Cahiers du Genre autour du n° 53/2012 de la revue, coordonné par Maxime Cervulle, Danièle Kergoat et Armelle Testenoire
0 | 10