technique
L’enseignement ménager, rangé aujourd’hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Bruxelles
SOPHIA, the Belgian Bi-community Network for Gender Studies is organizing a colloquium to investigate the latest developments in theory and research on the many aspects of gender and technology from a Feminist angle.
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - Lyon
Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.
Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n’est que partiellement vrai une fois que l’on s’efforce de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de ce livre. Si l’approche historique domine, la sociologie, la philosophie et l’anthropologie apportent également ici un éclairage sur les liens qui peuvent exister entre genre et techniques.
Colloque interdisciplinaire
mai-septembre - Besançon, Nancy
Importée de l’historiographie anglophone la problématique du genre permet le renouvellement de nombre de questions dans l’historiographie francophone, en plus d’être un champ de recherche de plus en plus dynamique. Cependant, et comme très souvent, les aspects liés aux techniques et à leur enseignement sont encore trop peu étudiés à travers les nouvelles questions posées par l’approche par le genre.
Avant le 10 janvier 2014
Comment penser le sexe, catégorie biologique, dans et à partir des sciences sociales ? De nombreux travaux, notamment historiques, ont interrogé les définitions médicales et sociales du sexe biologique (T. Laqueur, N. Oudshoorn, D. Haraway...). Les recherches dans le monde francophone ont néanmoins été rares.
17-18 Octobre - Paris
Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d’étude il s’agira surtout de prendre comme objet d’analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c’est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d’intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2012 - Besançon/Nancy
Importée de l’historiographie anglophone la problématique du genre permet le renouvellement de nombre de questions dans l’historiographie francophone, en plus d’être un champ de recherche de plus en plus dynamique.