internet
30 septembre 2014 - Paris Sciences Po
La fréquentation des sites de rencontres est désormais une pratique répandue en France et un objet de débat important. À partir d’une recherche empirique originale qui croise des enquêtes qualitatives et quantitatives, cette thèse propose une sociologie de ces services de rencontres sur Internet.
Avant le 15 septembre - Lyon
Le genre, en tant qu’outil théorique remettant en cause la doxa naturaliste de la différence des sexes et permettant d’analyser les discriminations liées aux rapports sociaux de sexe, fait l’objet d’un violent conflit de définitions dans l’espace public, qu’il s’agisse des thématiques que ce concept met en œuvre, de ses implications, ou des instances habilitées à le définir de manière légitime.
Avant le 4 septembre - Paris
La promotion et la diffusion d’une culture de l’égalité sont au cœur des missions du Centre Hubertine Auclert. Aujourd’hui, la diffusion au plus grand nombre passe nécessairement par les canaux numériques. Ceux-ci assurent en effet une transmission directe à des destinataires toujours plus nombreux-ses.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Bruxelles
SOPHIA, the Belgian Bi-community Network for Gender Studies is organizing a colloquium to investigate the latest developments in theory and research on the many aspects of gender and technology from a Feminist angle.
Avant le 12 décembre - Paris
(Dans le cadre de ce colloque sur la musique classique et ses publics, nous recherchons particulièrement des travaux portant sur la dimension/les inégalités genrées sur le sujet des musiques classiques, des formes du concert, des publics etc., si certain.es d’entre vous travaillent sur cela, n’hésitez pas à soumettre quelque chose.)
Soutenance de thèse
13 décembre 2010 - Paris Sorbonne
En nous situant dans le cadre théorique et méthodologique de la
sémiologie des indices d’Anne-Marie Houdebine, il s’agit d’étudier le
phénomène socio-culturel des réseaux féminins professionnels à travers sa
sémiotisation dans un corpus des sites web.