RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Analysing the political economy of household services in Europe

    Avant le 30 juin - Paris Sciences Po

    Since the 1990s, a number of European countries have set up policies to promote the development of household services through schemes designed to both lower the cost of labour and to subsidize the demand for household services, especially for childcare and elderly-care, through the introduction of cash subsidies or different socio-fiscal measures (social contribution exemptions and/or tax reductions).


    lire la suite


  • Genre et temporalités de la question sociale

    EHESS

    Dans le prolongement des années précédentes, ce séminaire porte sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales.


    lire la suite


  • Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?


    lire la suite


  • Care, genre et environnement. Éthique du care et questions de genre pour de nouveaux rapports à l’environnement

    Avant le 30 avril - Lyon 3

    Nos rapports à l’environnement interrogent aujourd’hui toutes les sociétés. Les modèles de développement eux-mêmes sont questionnés. Des initiatives émergent partout dans le monde pour envisager autrement les rapports à l’environnement (dans un contexte historique combinant crises économiques, multiplication des risques et changement climatique) et pour repenser à travers eux les rapports sociaux, en particulier entre femmes et hommes.


    lire la suite


  • Programme 2012-2013

    Les Économies Politiques des Sentiments

    EHESS

    Centrale dans une tradition sociologique qui interroge l’expression obligatoire des sentiments, le soubassement affectif des rapports de pouvoir ou les goûts propres à telle classe sociale, la question des affects a cependant souvent été traitée de manière parcellaire et éclatée.


    lire la suite


  • Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil - France

    26-29 août - Brésil

    Colloque international organisé par le MAGE


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Parcours de vie et intervention sociale : l’impensé du genre

    9 novembre - Paris

    Comment une approche du travail social en termes de genre permet-elle d’interroger le potentiel d’émancipation et les modalités de l’intervention sociale aux différents âges de
    la vie, de la jeunesse à la vieillesse ? Comment la place des hommes et des femmes dans la société et les rapports sociaux de sexe sont-ils pris en compte par les politiques
    sociales et les professionnels du travail social ?


    lire la suite


  • Patricia Paperman, Care et sentiments

    L’entrée de l’éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010 a été saluée par un sursaut d’ironie et beaucoup d’incompréhension : comment cette histoire de bonnes femmes et de bons sentiments pourrait-elle prétendre nous donner des leçons politiques ? Qu’est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l’importance éthique du souci des autres ? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine universaliste, aurait-elle à cette idée venue des États-Unis ?


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Damien Tissot, "Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice"

    28 septembre - Paris 8

    Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion d’universel dans leurs revendications de justice. Depuis les annés 1950, l’universalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. On a reproché à ces discours de se déployer dans des
    cadres philosophiques à la fois ethnocentriques, impérialistes et patriarcaux hérités des Lumières.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :