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care

  • Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?


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  • Efthymia Makridou, "Le care dans tous ses éclats. Des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements"

    8 décembre 2014 - Paris Pouchet


  • Patricia Paperman, Care et sentiments

    L’entrée de l’éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010 a été saluée par un sursaut d’ironie et beaucoup d’incompréhension : comment cette histoire de bonnes femmes et de bons sentiments pourrait-elle prétendre nous donner des leçons politiques ? Qu’est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l’importance éthique du souci des autres ? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine universaliste, aurait-elle à cette idée venue des États-Unis ?


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  • Séminaire

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Cette année, nous poursuivrons l’étude des enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées. On s’attardera ainsi sur la temporalisation et la sexuation des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale.


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  • Damien Tissot, "Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice"

    28 septembre - Paris 8

    Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion d’universel dans leurs revendications de justice. Depuis les annés 1950, l’universalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. On a reproché à ces discours de se déployer dans des
    cadres philosophiques à la fois ethnocentriques, impérialistes et patriarcaux hérités des Lumières.


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  • Séminaire IRIS/EHESS

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Paris EHESS

    Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière consacré à la sexuation des interventions sociales, où nous avons analysé le nouveau paradigme des politiques publiques, celui de l’autonomie, dans ses déclinaisons au masculin et au féminin, nous approfondirons ces questions en insistant cette année sur les enjeux politiques du care.


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  • Séminaire IRIS/EHESS

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Paris Raspail

    Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière consacré à la sexuation des interventions sociales, où nous avons analysé le nouveau paradigme des politiques publiques, celui de l’autonomie, dans ses déclinaisons au masculin et au féminin, nous approfondirons ces questions en insistant cette année sur les enjeux politiques du care.


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  • Care, Genre et Environnement. Ethique du care et questions de genre pour de nouveaux rapports à l’environnement

    Avant le 30 mars - Lyon 3

    Nos rapports à l’environnement interrogent aujourd’hui toutes les sociétés. Les modèles de développement eux-mêmes sont questionnés. Des initiatives émergent partout dans le monde pour envisager autrement les rapports à l’environnement (dans un contexte historique combinant crises économiques, multiplication des risques et changement climatique) et pour repenser à travers eux les rapports sociaux, en particulier entre femmes et hommes.


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  • Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil - France

    26-29 août - Brésil

    Colloque international organisé par le MAGE


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  • Colloque

    Care, migrations internationales et genre

    5 mars - Tokyo (Japon)

    Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.


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