RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Marie Garrau, Alice Le Goff (dir.), Politiser le care ?

    Le concept de « care », qui désigne tout à la fois une attitude morale – l’attention à l’autre, la sollicitude à son égard – et un ensemble de pratiques destinées à prendre soin des autres, a fait une entrée remarquée dans le débat public au printemps 2010.


    lire la suite


  • Care, genre et environnement. Éthique du care et questions de genre pour de nouveaux rapports à l’environnement

    Avant le 30 avril - Lyon 3

    Nos rapports à l’environnement interrogent aujourd’hui toutes les sociétés. Les modèles de développement eux-mêmes sont questionnés. Des initiatives émergent partout dans le monde pour envisager autrement les rapports à l’environnement (dans un contexte historique combinant crises économiques, multiplication des risques et changement climatique) et pour repenser à travers eux les rapports sociaux, en particulier entre femmes et hommes.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Parcours de vie et intervention sociale : l’impensé du genre

    9 novembre - Paris

    Comment une approche du travail social en termes de genre permet-elle d’interroger le potentiel d’émancipation et les modalités de l’intervention sociale aux différents âges de
    la vie, de la jeunesse à la vieillesse ? Comment la place des hommes et des femmes dans la société et les rapports sociaux de sexe sont-ils pris en compte par les politiques
    sociales et les professionnels du travail social ?


    lire la suite


  • Genre et temporalités de la question sociale

    EHESS

    Dans le prolongement des années précédentes, ce séminaire porte sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales.


    lire la suite


  • Genre, care, environnement

    7-10 septembre - Lyon 3

    L’environnement et la manière dont collectivement nous entretenons des relations à la nature interrogent nos sociétés. Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques.


    lire la suite


  • Séminaire

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Cette année, nous poursuivrons l’étude des enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées. On s’attardera ainsi sur la temporalisation et la sexuation des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale.


    lire la suite


  • Aide aux personnes âgées : un univers féminin ?

    Avant le 10 septembre - Paris

    La prise en compte du genre paraît incontournable pour comprendre le vieillissement (Arber, Ginn, 1995). La vieillesse dépendante serait un domaine essentiellement féminin. Ceci est le constat quasi omniprésent des recherches consacrées à cette question. Effectivement, les études dans différents pays révèlent une majorité féminine parmi le groupe d’âge avancé et une prépondérance des femmes parmi les aidants. Mais définir le domaine du vieillissement comme un univers exclusivement féminin serait une simplification injustifiée.


    lire la suite


  • Analysing the political economy of household services in Europe

    Avant le 30 juin - Paris Sciences Po

    Since the 1990s, a number of European countries have set up policies to promote the development of household services through schemes designed to both lower the cost of labour and to subsidize the demand for household services, especially for childcare and elderly-care, through the introduction of cash subsidies or different socio-fiscal measures (social contribution exemptions and/or tax reductions).


    lire la suite


  • Pascale Molinier, Le travail du “care”

    Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué.


    lire la suite


  • Séminaire de Marc Bessin

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Ce séminaire entend étudier les enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :