RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Ela Callorda Fossati, "Le travail domestique revisité à travers les enquêtes emploi du temps et les transformations du salariat. Diversité internationale des institutions du travail et étude du cas de l’Uruguay"

    7 novembre 2014 - Bordeaux


  • Colloque

    Care, migrations internationales et genre

    5 mars - Tokyo (Japon)

    Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.


    lire la suite


  • Séminaire

    Caroline Ibos, "La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la justice"

    22 mars - Lausanne

    S’appuyant sur une recherche ethnographique à Paris auprès de nounous africaines et des couples qui les emploient, Caroline Ibos analyse les relations entre la nounou, l’employeuse et son compagnon membres des professions libérales et intellectuelles à l’intérieur du microcosme politique que constitue l’appartement.


    lire la suite


  • Programme 2012-2013

    Les Économies Politiques des Sentiments

    EHESS

    Centrale dans une tradition sociologique qui interroge l’expression obligatoire des sentiments, le soubassement affectif des rapports de pouvoir ou les goûts propres à telle classe sociale, la question des affects a cependant souvent été traitée de manière parcellaire et éclatée.


    lire la suite


  • Genre, écoféminisme et care environnemental

    14 mars - Toulouse

    Alors que les approches scientifiques (réductionniste, économiciste), et politique (privatisation) du vivant deviennent dominantes, y compris dans les effets qu’elles imposent par leurs logiques aux filières de productions, notamment en agriculture, les actions pratiques, les philosophies du geste et de l’acte continuent d’être marquées, encore plus dans les formes productives alternatives, par d’autres revendications ou attitudes dans la relation au vivant et à la nature.


    lire la suite


  • Aide aux personnes âgées : un univers féminin ?

    Avant le 10 septembre - Paris

    La prise en compte du genre paraît incontournable pour comprendre le vieillissement (Arber, Ginn, 1995). La vieillesse dépendante serait un domaine essentiellement féminin. Ceci est le constat quasi omniprésent des recherches consacrées à cette question. Effectivement, les études dans différents pays révèlent une majorité féminine parmi le groupe d’âge avancé et une prépondérance des femmes parmi les aidants. Mais définir le domaine du vieillissement comme un univers exclusivement féminin serait une simplification injustifiée.


    lire la suite


  • Colloque international

    Théories et pratiques du care : comparaisons internationales

    13-14 juin - Paris Descartes

    Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.


    lire la suite


  • Pascale Molinier, Le travail du “care”

    Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué.


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Care, Genre et Environnement. Ethique du care et questions de genre pour de nouveaux rapports à l’environnement

    Avant le 30 mars - Lyon 3

    Nos rapports à l’environnement interrogent aujourd’hui toutes les sociétés. Les modèles de développement eux-mêmes sont questionnés. Des initiatives émergent partout dans le monde pour envisager autrement les rapports à l’environnement (dans un contexte historique combinant crises économiques, multiplication des risques et changement climatique) et pour repenser à travers eux les rapports sociaux, en particulier entre femmes et hommes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :