RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?


    lire la suite


  • Colloque

    Care, migrations internationales et genre

    5 mars - Tokyo (Japon)

    Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Parcours de vie et intervention sociale : l’impensé du genre

    9 novembre - Paris

    Comment une approche du travail social en termes de genre permet-elle d’interroger le potentiel d’émancipation et les modalités de l’intervention sociale aux différents âges de
    la vie, de la jeunesse à la vieillesse ? Comment la place des hommes et des femmes dans la société et les rapports sociaux de sexe sont-ils pris en compte par les politiques
    sociales et les professionnels du travail social ?


    lire la suite


  • Séminaire de Marc Bessin

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Ce séminaire entend étudier les enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale


    lire la suite


  • Séminaire IRIS/EHESS

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Paris EHESS

    Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière consacré à la sexuation des interventions sociales, où nous avons analysé le nouveau paradigme des politiques publiques, celui de l’autonomie, dans ses déclinaisons au masculin et au féminin, nous approfondirons ces questions en insistant cette année sur les enjeux politiques du care.


    lire la suite


  • Paul Ricœur et les éthiques du care. Regards croisés

    9 mars - Paris

    Paul Ricœur n’a cessé de dialoguer avec des pensées autres, différentes, parfois opposées, dialogue qui s’est toujours révélé d’une grande fécondité et que nous souhaitons ici poursuivre en proposant une rencontre entre sa philosophie et les éthiques du care.


    lire la suite


  • Programme 2012-2013

    Les Économies Politiques des Sentiments

    EHESS

    Centrale dans une tradition sociologique qui interroge l’expression obligatoire des sentiments, le soubassement affectif des rapports de pouvoir ou les goûts propres à telle classe sociale, la question des affects a cependant souvent été traitée de manière parcellaire et éclatée.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Politiser le care : quelles pratiques, quelles théories ?

    8 février - Paris Ouest Nanterre

    Journée d’études orgasisée par Marie Garrau et Alice Le Goff avec le soutien du laboratoire Sophiapol


    lire la suite


  • Âges de vie, genre et temporalités sociales

    Avant le 16 mars - Enfances Famille Générations

    Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, tout en laissant encore de vastes territoires à découvert. Ce numéro de la revue Enfances Famille Générations propose donc de contribuer à cette convergence. Il y sera question de constructions sexuées des âges et de trajectoires structurées par le genre.


    lire la suite


  • Séminaire

    Caroline Ibos, "La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la justice"

    22 mars - Lausanne

    S’appuyant sur une recherche ethnographique à Paris auprès de nounous africaines et des couples qui les emploient, Caroline Ibos analyse les relations entre la nounou, l’employeuse et son compagnon membres des professions libérales et intellectuelles à l’intérieur du microcosme politique que constitue l’appartement.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :