RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Genre et temporalités de la question sociale

    EHESS

    Dans le prolongement des années précédentes, ce séminaire porte sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales.


    lire la suite


  • Genre, écoféminisme et care environnemental

    14 mars - Toulouse

    Alors que les approches scientifiques (réductionniste, économiciste), et politique (privatisation) du vivant deviennent dominantes, y compris dans les effets qu’elles imposent par leurs logiques aux filières de productions, notamment en agriculture, les actions pratiques, les philosophies du geste et de l’acte continuent d’être marquées, encore plus dans les formes productives alternatives, par d’autres revendications ou attitudes dans la relation au vivant et à la nature.


    lire la suite


  • Colloque international

    Théories et pratiques du care : comparaisons internationales

    13-14 juin - Paris Descartes

    Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.


    lire la suite


  • Séminaire de Marc Bessin

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Ce séminaire entend étudier les enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale


    lire la suite


  • S. Bourgault, J. Perreault (dir.), Le care. Éthique féministe actuelle

    Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l’éthique féministe ducare. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette « éthique de la sollicitude » a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l’émergence d’une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Parcours de vie et intervention sociale : l’impensé du genre

    9 novembre - Paris

    Comment une approche du travail social en termes de genre permet-elle d’interroger le potentiel d’émancipation et les modalités de l’intervention sociale aux différents âges de
    la vie, de la jeunesse à la vieillesse ? Comment la place des hommes et des femmes dans la société et les rapports sociaux de sexe sont-ils pris en compte par les politiques
    sociales et les professionnels du travail social ?


    lire la suite


  • Colloque

    Care, migrations internationales et genre

    5 mars - Tokyo (Japon)

    Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.


    lire la suite


  • Séminaire IRIS/EHESS

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Paris EHESS

    Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière consacré à la sexuation des interventions sociales, où nous avons analysé le nouveau paradigme des politiques publiques, celui de l’autonomie, dans ses déclinaisons au masculin et au féminin, nous approfondirons ces questions en insistant cette année sur les enjeux politiques du care.


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Journée d’études

    Politiser le care : quelles pratiques, quelles théories ?

    8 février - Paris Ouest Nanterre

    Journée d’études orgasisée par Marie Garrau et Alice Le Goff avec le soutien du laboratoire Sophiapol


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :