RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Patrick Pharo, La dépendance amoureuse

    La liberté et l’égalité sexuelles n’ont pas fait disparaître l’attachement amoureux, dépendance primordiale aux sentiments d’autrui, mais pourraient au contraire favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques

    Avant le 15 février 2012 - Nancy

    Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des STAPS : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ?


    lire la suite


  • Livre

    Carole Pateman, Le contrat sexuel

    Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l’égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n’ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d’« individus » émancipés ?


    lire la suite


  • Diversité culturelle, genre et démocratie

    Avant le 25 mai - Paris Sorbonne

    Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminist Philosophy and the Inaugural Event on *Bias*

    Avant le 11 août - Berlin

    The concept of *bias* has played a key role in shaping feminist epistemology and philosophy of science. It is not, however, an uncontested concept.
    Feminist philosophers disagree amongst themselves on how the concept should be understood, and whether bias is inevitable.


    lire la suite


  • Stefania Ferrando, "La différence comme pratique de la liberté. Philosophie politique et sexuation du monde : Rousseau, Olympe de Gouges et les saint-simoniennes"

    10 juin 2015 - EHESS


  • Colloque international pluridisciplinaire

    François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité

    11-12 octobre - Lyon 3

    Le colloque international et pluridisciplinaire "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité" constitue un événement important : il redonnera au philosophe français François Poulain de la Barre, présent dans les études anglo-saxonnes, toute sa place en France, et il permettra de faire l’état d’une recherche internationale qui est en train de redécouvrir celui qui fut le premier féministe moderne.


    lire la suite


  • Philosophie féministe des sciences

    20 novembre - Genève

    Cette séance fait partie d’une série de séances de lectures à Genève et à Lausanne permettant de préparer des journées d’études doctorales autour des Feminist science studies qui auront lieu du 1er au 3 juin 2015 au Château de Bossey et qui seront organisées par Stéphanie Pache (UNIL/CHUV - IUHMSP et Labso - stephanie.pache@gmail.com) et Laura Piccand (UNIGE - Etudes genre // UNIL/CHUV- IUHMSP - laura.piccand@unige.ch).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Improving Feminist Philosophy and Theory by Taking Account of Disability

    Avant le 1er septembre

    A growing body of literature demonstrates that disabled people confront poverty, discrimination in employment and housing, sexual violence, limited educational opportunities, incarceration, and social isolation to a far greater extent than their non-disabled counterparts and furthermore that disabled women experience the impact of these disabling social and political phenomena even more severely than do disabled men.


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :