RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Colloque international

    Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe

    5-6 mai - Paris Diderot

    Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.


    lire la suite


  • Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff

    Avant le 30 avril - Paris

    Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».


    lire la suite


  • Camille Froidevaux-Metterie, "Redécouvrir le sujet du féminisme. Pour une phénoménologie du féminin"

    17 décembre - Paris

    Camille Froidevaux-Metterie est professeur de science politique à l’Université de Reims. Camille Froidevaux-Metterie entretient une relation critique avec les études de genre. Elle a publié une série d’études sur ce thème et prépare pour les éditions Gallimard un essai consacré aux transformations contemporaines de la condition féminine.


    lire la suite


  • Mat Fournier, "Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach"

    26 juin 2014 - Paris 8

    Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.


    lire la suite


  • Avant le 31 janvier 2013

    La question du genre

    NEPh – Nouvelle Ecole des Philosophes

    Objet de recherche universitaire ainsi que de réflexion et d’action politique dans les pays anglo-saxons depuis le milieu des années 1980 (gender studies notamment) puis en Europe à partir du milieu des années 1990, la question du genre a fait son entrée dans l’espace éducatif français en septembre 2010, au travers de la publication et de l’entrée en vigueur du nouveau programme d’enseignement spécifique de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de première de la série scientifique du baccalauréat général


    lire la suite


  • Livre

    Judith Butler, Sujets du désir

    « Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre et sexualité dans la cité. La politique du sexe dans les dialogues de Platon

    1-3 mars - Paris

    Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Revue des femmes philosophes, "La quadrature du cercle"

    Pour son premier numéro, la revue se propose de prendre le taureau par les cornes : elle interroge ses propres conditions de possibilité. Que se passe t-il sur le plan philosophique et politique lorsqu’on lance une Revue des femmes philosophes ?


    lire la suite


  • Stefania Ferrando, "La différence comme pratique de la liberté. Philosophie politique et sexuation du monde : Rousseau, Olympe de Gouges et les saint-simoniennes"

    10 juin 2015 - EHESS


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :