RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Camille Froidevaux-Metterie, "Redécouvrir le sujet du féminisme. Pour une phénoménologie du féminin"

    17 décembre - Paris

    Camille Froidevaux-Metterie est professeur de science politique à l’Université de Reims. Camille Froidevaux-Metterie entretient une relation critique avec les études de genre. Elle a publié une série d’études sur ce thème et prépare pour les éditions Gallimard un essai consacré aux transformations contemporaines de la condition féminine.


    lire la suite


  • Livre

    Judith Revel, Foucault, une pensée du discontinu

    La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d’un philosophe, parfois encore comme celle d’un historien ou d’un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d’enquête et son outillage conceptuel


    lire la suite


  • Journée d’étude internationale

    A côté du genre : sexe, culture et philosophie

    24 novembre - Paris

    Le « genre » est un concept philosophique neuf, du moins appliqué à l’étude des rapports entre les humains. Il s’emploie au singulier plutôt qu’au pluriel. Pourtant il ne laisse de faire question. D’abord parce que trop souvent il se réduit aux oppositions convenues nature/culture, essence/construction qui, elles-mêmes, ne sont plus interrogées mais prise comme une binarité immédiatement opératoire.


    lire la suite


  • Mat Fournier, "Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach"

    26 juin 2014 - Paris 8

    Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.


    lire la suite


  • Revue philosophique de la France et de l’étranger, "Penser au féminin au XVIIe siècle"


  • Sébastien Charbonnier, L’érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir

    « Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L’incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l’amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? »


    lire la suite


  • Françoise Collin : Le fabuleux héritage

    Avant le 17 avril - revue Sextant

    Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.


    lire la suite


  • Patrick Pharo, La dépendance amoureuse

    La liberté et l’égalité sexuelles n’ont pas fait disparaître l’attachement amoureux, dépendance primordiale aux sentiments d’autrui, mais pourraient au contraire favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel.


    lire la suite


  • Colloque international

    Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe

    5-6 mai - Paris Diderot

    Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :