parité
L’instauration des mesures paritaires à la fin des années 1990 a bouleversé la vie politique en rendant obligatoire l’accès des femmes à la représentation. Si cette « révolution » paritaire a fait couler beaucoup d’encre, ses conséquences pratiques demeurent moins connues. Comment expliquer et comprendre la place dévolue aux femmes et aux hommes dans l’espace politique contemporain ?
18 décembre - Paris
Le rapport du Conseil Supérieur de la Magistrature sur la parité dans la magistrature publié dans le rapport d’activité 2012 du CSM
Colloque international
7-8 mars - Toulouse 1
Voici 10 ans, la loi française du 6 juin 2000 tendait à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Il apparaît nécessaire de saisir l’opportunité de la journée internationale de la femme pour discuter des perspectives d’évolution des concepts d’égalité et de parité.
Comment les quotas sont-ils devenus une évidence républicaine ? Pourquoi l’équivalence numérique des sexes s’est-elle imposée comme le miroir de l’égalité dans les lieux de pouvoir ?
11 décembre 2014 - Paris Sciences Po
15 novembre - Nantes
Depuis la loi sur la parité de juin 2000, appliquée pour la première fois à l’échelon municipal en 2001, différents travaux de recherches m’ont permis d’appréhender la façon dont les femmes ont pu trouver leur place dans les instances de décision locales.
Brochure en ligne
L’édition 2008/ 2009 de La parité dans les métiers du CNRS vient de
paraître, en complément du bilan social de l’établissement.
« Quoi de neuf depuis la parité ? » est un ouvrage consacré à la question du genre dans la vie publique. Il aborde un sujet d’actualité : celui de la féminisation de la vie politique. Alors que l’un des derniers « bastions » masculins est tombé avec les lois sur la parité promulguées au tournant du siècle, l’ouvrage dresse un bilan de cette « révolution ».
Soutenance de thèse
octobre 2011 - Sciens Po - Paris Est Créteil
En mai 2010, l’Etat du Sénégal se dotait d’une loi instituant la parité entre hommes et femmes. L’objet de ce travail a été d’interroger la manière et les raisons pour lesquelles la question de l’introduction en droit du principe de la parité a constitué un enjeu politique pour le mouvement d’émancipation féminine.
Avant le 19 octobre - Florence (Italie)
There is a global trend towards the endorsement of gender quotas in political and economic decision-making structures raising the question of gender parity as global governance aspiration. International and regional organizations which have endorsed the use of gender quotas include the UN, ILO, OECD, the European Union, the Council of Europe and the Organization of American States.
0 | 10