langage
20-21 novembre - Montpellier 3
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre »
10 avril - Paris France
Je n’avais pas de projet d’écriture. Ce livre est né suite à une invitation de ma fille Célia, alors étudiante en dernière année de Sciences Po (Paris). C’était en 2010, à l’heure des discours sur "l’identité nationale".
10 février - Paris MIE
Séance commune de l’’Atelier Féministe sur le Langage et l’Atelier de Recherche Linguistique sur le genre et les sexualités
Paris 3
Cycle de conférences du 21 octobre 2013 au 2 décembre 2013 organisé par l’Association "Genres, sexualités, langage" (http://gsl.hypotheses.org/) et auront lieu dans les locaux de l’ILPGA, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
23 juin - Paris MIE
Propositions méthodologiques pour l’étude de la dimension du genre dans les manuels de français pour étranger.e.s.
Journée d’études
5 octobre - Paris
Dans les sciences du langage, le concept de genre, bien que omniprésent, a rarement été problématisé. Il est souvent, voire majoritairement, utilisé comme synonyme de « sexe » pour décrire une variable qui configure des différences langagières entre femmes et hommes.
Cycle de conférences
avril-mai - Paris 3
Les Cahiers du genre, revue pluridisciplinaire diffusant les résultats de recherches françaises et internationales sur le genre et les rapports sociaux de sexe, souhaitent publier un dossier d’articles sur la production du droit à l’éclairage du genre et sollicitent des propositions d’articles.
Avant le 10 juin - Montpellier 3
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender
Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées
comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser
l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le
constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre
peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces
auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières
avec celles du genre »
Dyke/Girl details an ethnographic study with a British lesbian community of practice. It explores the discursive construction of identities within this group, revealing myriad interactive tactics used by the women to produce mutually-negotiated norms of lesbian authenticity.
Journée d’études
6 juin - Angers
Le discours est un outil remarquable de la fabrique sociale du genre. Derrière une apparente évidence et neutralité, la langue, la mise en mots, la nomination et le récit de soi participent d’une catégorisation qui révèle généralement la domination du masculin.