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langage

  • Genre, didactique et FLE

    23 juin - Paris MIE

    Propositions méthodologiques pour l’étude de la dimension du genre dans les manuels de français pour étranger.e.s.


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  • Soutenance de thèse

    Véronique Perry, "Aspects du genre dans la didactique de l’anglais"

    15 octobre 2011 - Toulouse 3

    Le genre est un concept à la confluence de nombreuses disciplines, en lien avec les nouvelles approches critiques proposées par les gender studies et les études sur le genre.


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  • Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    20-21 novembre - Montpellier 3

    Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre »


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  • Ecrire le genre

    Avant le 10 décembre - revue Mots

    Au sens où le terme désigne un système social lié au sexe, le « genre » est un objet politique qui a des répercussions sur la langue et le discours : les politiques de lutte contre les discriminations, notamment celles qui se fondent sur l’orientation sexuelle et le sexe biologique sont à l’origine de nouvelles pratiques discursives qui vont généralement dans le sens de la recherche d’une concordance entre les catégories du genre grammatical et les identités de genre des individus dont il est question.


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  • Journée d’études

    Les mots pour dire le genre

    6 juin - Angers

    Le discours est un outil remarquable de la fabrique sociale du genre. Derrière une apparente évidence et neutralité, la langue, la mise en mots, la nomination et le récit de soi participent d’une catégorisation qui révèle généralement la domination du masculin.


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  • Genre et bilinguisme (arabe-français)

    10 avril - Paris France

    Je n’avais pas de projet d’écriture. Ce livre est né suite à une invitation de ma fille Célia, alors étudiante en dernière année de Sciences Po (Paris). C’était en 2010, à l’heure des discours sur "l’identité nationale".


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  • Langage et linguistique

    10 février - Paris MIE

    Séance commune de l’’Atelier Féministe sur le Langage et l’Atelier de Recherche Linguistique sur le genre et les sexualités


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  • Orlane Glises de la Rivière, "L’inquisiteur et la sorcière. Fantasmes et réalités"

    7 octobre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre de l’atelier Efigies Strasbourg


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  • Lucy Jones, Dyke/Girl : Language and Identities in a Lesbian Group

    Dyke/Girl details an ethnographic study with a British lesbian community of practice. It explores the discursive construction of identities within this group, revealing myriad interactive tactics used by the women to produce mutually-negotiated norms of lesbian authenticity.


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  • Marie Gaëlle Thole, Les Filles à l’école au Mali. Langage, représentations et interactions

    Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.


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