langage
Avant le 10 juin - Montpellier 3
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender
Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées
comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser
l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le
constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre
peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces
auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières
avec celles du genre »
10 février - Paris MIE
Séance commune de l’’Atelier Féministe sur le Langage et l’Atelier de Recherche Linguistique sur le genre et les sexualités
10 avril - Paris France
Je n’avais pas de projet d’écriture. Ce livre est né suite à une invitation de ma fille Célia, alors étudiante en dernière année de Sciences Po (Paris). C’était en 2010, à l’heure des discours sur "l’identité nationale".
Appel à contributions
Avant le 30 novembre - Brésil
Taking place for the first time in South America, the conference will provide researchers worldwide with an opportunity to present their work and share ideas in the fields of language, gender, and sexuality.
Paris 3
Les conférences sont organisées par le Réseau "Genre et Langage" de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III.
Livre
Le présent ouvrage réunit treize contributions qui illustrent l’état actuel de la recherche dans ce domaine en plein essor. Les études se focalisent sur l’émergence des catégories langagières, sur leur emploi et sur leurs enjeux sociaux, toujours dans une perspective linguistique.
Appel à contributions
Avant le 30 novembre - Stockholm (Suède)
Pour cette cinquième édition, on élargira la problématique des genres textuels et discursifs, centrale en analyse du discours, à celle des genres sexués.
Appel à contributions
Avant le 1er décembre - The International Comparative Literature Association
The International Comparative Literature Association (ICLA) Gender Studies Committee is inviting contributions to a themed issue on the subject of gender and rhetoric.
Revue
Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s’appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur youtube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.
20-21 novembre - Montpellier 3
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre »