économie
Débat
21 juin - Paris Sorbonne
Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu’à un « salaire d’appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd’hui. Les salariées semblent piégées, entre « plancher collant » et « plafond de verre ».
Journée d’étude
26-27 juin - Genève
Débat
17 février - Paris
Débat organisé par le Mage, la revue Travail, genre et sociétés et le
cerlis autour de la Controverse du n° 23/2010 de Travail, genre et sociétés
Avant le 30 juin - Paris Sciences Po
Since the 1990s, a number of European countries have set up policies to promote the development of household services through schemes designed to both lower the cost of labour and to subsidize the demand for household services, especially for childcare and elderly-care, through the introduction of cash subsidies or different socio-fiscal measures (social contribution exemptions and/or tax reductions).
16-17 octobre - Genève
La littérature sur l’économie sociale et solidaire ne s’est jusqu’ici que peu intéressée au genre et aux théories féministes. L’effort de conceptualisation s’est porté sur d’autres dimensions, comme les principes d’une économie plurielle, l’institutionnalisation de l’économie solidaire et les conditions d’une démocratisation de l’économie portée par des initiatives locales.
Cet ouvrage se veut un hommage critique à l’œuvre de Paola Tabet, anthropologue féministe qui contesta dès les années 1980 la distinction convenue entre sexualité « ordinaire » et sexualité « commerciale ».
6 mai - Paris Descartes
Thèse
9 décembre 2011 - Paris 3
L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.
Appel à contributions
Avant le 16 avril - Berne
A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.