RING


Accueil > Mots-clés > économie

économie

  • Feminist Economics, "Gender and Economics in Muslim Communities"

    This contribution seeks to delineate the broad contours of a transnational, anti-imperial feminist perspective on gender and economics in Muslim communities by bringing together feminist analyses of Orientalist tropes, development discourses and policies, and macro- and microeconomic trends. The goal is to facilitate conversations among scholars who have tended to work within their respective disciplinary and methodological silos despite shared interests.


    lire la suite


  • Revue

    Les Politiques sociales, "Femmes, précarités, résilience"

    Ce numéro traite des difficultés rencontrées par des femmes se trouvant dans une situation économique, sociale et culturelle de vulnérabilité


    lire la suite


  • Rachel Silvera, "Un quart en moins ! Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes"

    6 mai - Paris Descartes

    Intervention dans le cadre du cycle 2014 "Ordre et désordre dans le genre"


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les femmes auteurs et l’argent (1750-1914)

    Avant le 15 juin - Bordeaux 3

    Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.


    lire la suite


  • Louise Toupin, Le Salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977)

    C’est par devoir de mémoire qu’est publié cet ouvrage. Il propose, à juste titre, de revisiter un mouvement féministe aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un mouvement dont la revendication de base était agitée à l’époque comme un véritable épouvantail : un salaire au travail ménager !


    lire la suite


  • Colloque

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    7-8 septembre - Berne (Suisse)

    C’est avec une vitesse croissante que se succèdent actuelle- ment les crises économiques : crise financière, de l’Euro, de la dette, crise des Etats jusqu’aux banques, et, parallé- lement, ajustements stucturels dans les budgets publics, hausses du prix des denrées alimentaires et diminution des revenus. Ces différentes manifestations d’une crise systé- mique du capitalisme profondément enracinée affectent non seulement la périphérie – les pays du Sud dans leur globalité – mais, depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Société suisse d’Études Genre

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Berne

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Colloque international

    A quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globale de la consommation en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe

    29-30 mai - Nogent-sur-Marne

    40 ans après la publication de la société de consommation, de Jean Baudrillard, ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les ruptures et les continuités qui imprègnent les logiques actuelles de la consommation.


    lire la suite


  • Analysing the political economy of household services in Europe

    Avant le 30 juin - Paris Sciences Po

    Since the 1990s, a number of European countries have set up policies to promote the development of household services through schemes designed to both lower the cost of labour and to subsidize the demand for household services, especially for childcare and elderly-care, through the introduction of cash subsidies or different socio-fiscal measures (social contribution exemptions and/or tax reductions).


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :