RING


Accueil > Mots-clés > économie

économie

  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Berne

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les femmes auteurs et l’argent (1750-1914)

    Avant le 15 juin - Bordeaux 3

    Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.


    lire la suite


  • International Workshop

    Economic Crisis, Labour Markets and Gender

    22 avril - Paris

    The financial crisis of 2007 has diversely hit European countries, causing economic and labour market disequilibria of more or less magnitude. As with past global crises, the current one has gendered implications. While women’s employment is said to be preserved relatively to men’s in the early stages of a recession, austerity plans implemented in several countries to limit public deficits and debts are deemed to affect female workers more deeply.


    lire la suite


  • "Homo oeconomicus, mulier solidaria". Une économie solidaire peut-elle être féministe ?

    16-17 octobre - Genève

    La littérature sur l’économie sociale et solidaire ne s’est jusqu’ici que peu intéressée au genre et aux théories féministes. L’effort de conceptualisation s’est porté sur d’autres dimensions, comme les principes d’une économie plurielle, l’institutionnalisation de l’économie solidaire et les conditions d’une démocratisation de l’économie portée par des initiatives locales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Mesure et analyse des écarts de rémunération entre hommes et femmes au sein de la fonction publique

    Avant le 12 octobre

    Le rapport Guégot préconise une amélioration générale de la connaissance de la situation comparée des hommes et des femmes dans la fonction publique. Or si la connaissance des inégalités a été améliorée par la production de statistiques sexuées, l’observation fine des différences de traitement en matière de rémunérations (salaires et primes) peine à être établie.


    lire la suite


  • Livre

    Laurent Fraisse, Isabelle Guérin, Madeleine Hersent (ed), Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale

    Il existe partout dans le monde une multitude d’initiatives locales spécifiquement féminines combinant activités économiques (production, consommation, finance, etc.) et politiques (défense des droits) et pourtant celles-ci sont quasiment ignorées de l’opinion publique et du domaine académique.


    lire la suite


  • L’Etat peut-il émanciper les femmes ?

    4 novembre - Paris ENS

    A l’occasion de la parution de son dernier numéro, Peut-on faire l’économie du genre ?, la revue Regards croisés sur l’économie, en partenariat avec le réseau de recherche MAGE, vous convie à une soirée-débat le 4 novembre à 20h à l’Ecole normale supérieure sur le thème : L’Etat peut-il émanciper les femmes ?


    lire la suite


  • Regards croisés sur l’économie, "Peut-on faire l’économie du genre ?"

    Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique… Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ?


    lire la suite


  • Journée d’études CEDREF

    Quand les femmes revisitent l’économie : pour un autre développement

    4 novembre - Paris Diderot

    Journée d’études organisée par le CEDREF, Université Paris-Diderot


    lire la suite


  • Rachel Silvera, "Un quart en moins ! Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes"

    6 mai - Paris Descartes

    Intervention dans le cadre du cycle 2014 "Ordre et désordre dans le genre"


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :