homosexualité
La séance inaugurale du 10 octobre sera consacrée à la présentation générale du séminaire et de ses invités. Florence Bergeaud-Blackler évoquera le contexte socio-politique de l’émergence d’associations homosexuelles confessionnelles dans les trois religions du Livre et posera, à partir de ses réflexions sur les mouvements Gay Muslims, quelques hypothèses de travail qui serviront de fil conducteur aux séances mensuelles.
Revue
L’homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d’Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s’organisent. La parole dans ce numéro est donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l’homophobie à l’échelle individuelle et familiale, à des critiques qui valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l’évolution des mentalités.
Ce dictionnaire est le plus complet et le plus novateur à ce jour consacré aux diverses formes de sexualité et à la place qu’elles occupent dans notre société.
Journée d’études
23 mai - Bruxelles
Bien que des lois en faveur des couples de même sexe aient été adoptées ces dernières années dans plusieurs pays, il demeure de nombreuses situations pour lesquelles ces lois ne peuvent s’appliquer et où le statut et les possibilités des gays et lesbiennes en matière de couple ou de parenté restent limités ou non reconnus.
Soutenance de thèse
7 décembre 2012 - Paris 1
Livre
La communauté lesbienne, gaie, bi et transgenre (LGBT) n’a cessé, en lien avec sa conscientisation, de développer voire de revendiquer des pratiques langagières, un langage distinctif : le Gayspeak. Transgressant, au moins dans sa volonté, les normes sociales, ce parler, permet aujourd’hui à la communauté LGBT de (re)construire sa propre réalité tout en œuvrant à de nouvelles perceptions et perspectives identitaires.
12-13 octobre - Lausanne
Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse.
18 mars - Ecole du Louvre
Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.
Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?
16 mai - Paris
L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. Au centre du dernier livre de David Halperin, L’art d’être gai, à paraître chez EPEL début mai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant.