RING


Accueil > Mots-clés > homosexualité

homosexualité

  • Être homosexuel.le en Europe au temps de la Seconde Guerre mondiale (Histoire, mémoire, commémoration)

    27 mars - Paris CNRS

    Comment les hommes et les femmes homosexuels en Europe ont-­‐ils vécu la Seconde Guerre mondiale ? Comment commémorer les persécutions subies ?


    lire la suite


  • Livre

    Manon Tremblay, David Paternotte, Carol Johnson, The Lesbian and Gay Movement and the State. Comparative Insights into a Transformed Relationship

    By analyzing the relationship between lesbian and gay movements and the state, this ground-breaking book addresses two interconnected issues : to what extent is the lesbian and gay movement influenced by the state and, to a lesser extent, whether the lesbian and gay movement has somehow influenced the state, for instance by altering forms of sexual regulation.


    lire la suite


  • From The Homosexual Front to Homonationalism

    17 mai - Londres

    Long before queer theory was invented in California, Paris experienced its own revolutionary moment of radical homosexual critique, centered around the activism of the fabled FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) and the seminal, Ur-Queer publication that was Hocquenghem’s Le Désir homosexuel.


    lire la suite


  • Culture gaie, sexualité gaie. Autour de L’art d’être gai de David Halperin

    16 mai - Paris

    L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. Au centre du dernier livre de David Halperin, L’art d’être gai, à paraître chez EPEL début mai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant.


    lire la suite


  • Colin Giraud, Quartiers gays

    Depuis le début des années 1980, l’apparition des quartiers gays a participé à la visibilité croissante de l’homosexualité dans les sociétés occidentales. Mais que sait-on exactement de ces espaces urbains spécifiques ? Comment sont-ils nés ? Qui s’y installe et pourquoi ? Comment les citadins les pratiquent-ils et les vivent-ils au quotidien ?


    lire la suite


  • Identités et pratiques homosexuelles dans le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam contemporains

    La séance inaugurale du 10 octobre sera consacrée à la présentation générale du séminaire et de ses invités. Florence Bergeaud-Blackler évoquera le contexte socio-politique de l’émergence d’associations homosexuelles confessionnelles dans les trois religions du Livre et posera, à partir de ses réflexions sur les mouvements Gay Muslims, quelques hypothèses de travail qui serviront de fil conducteur aux séances mensuelles.


    lire la suite


  • Revue

    Africultures, "Homosexualités en Afrique"

    L’homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d’Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s’organisent. La parole dans ce numéro est donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l’homophobie à l’échelle individuelle et familiale, à des critiques qui valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l’évolution des mentalités.


    lire la suite


  • Psychanalyse et homosexualités au XXIème siècle

    3 avril - Paris

    On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».


    lire la suite


  • séminaire du LabTop et du CRESPPA

    Lucas Monteil, "Comment peut-on être homosexuel hors d’Occident ? Catégories indigènes et catégorisations orientalistes de l’homosexualité chinoise"

    19 février - Paris Pouchet

    Il sera discuté par Gianfranco Rebucini, docteur en anthropologie sociale et ATER à l’EHESS-Paris, dont la thèse soutenue en 2009 s’intitule « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech ».


    lire la suite


  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté

    Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :