homosexualité
séminaire du LabTop et du CRESPPA
19 février - Paris Pouchet
Il sera discuté par Gianfranco Rebucini, docteur en anthropologie sociale et ATER à l’EHESS-Paris, dont la thèse soutenue en 2009 s’intitule « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech ».
3 avril - Paris
On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».
S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.
Soutenance de thèse
13 avril 2012 - EHESS
Ce travail de 4 ans d’enquête entre le Cameroun et la France représente la première somme ethnographique sur l’émergence de la mobilisation homosexuelle dans un pays d’Afrique subsaharienne.
Cet ouvrage s’inscrit dans le foisonnement de la sociologie du genre et des études gaies et lesbiennes. Il propose une synthèse des recherches en sciences sociales sur l’homosexualité en France et dans le monde.
16-17 mars - Paris
On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.
Livre
La communauté lesbienne, gaie, bi et transgenre (LGBT) n’a cessé, en lien avec sa conscientisation, de développer voire de revendiquer des pratiques langagières, un langage distinctif : le Gayspeak. Transgressant, au moins dans sa volonté, les normes sociales, ce parler, permet aujourd’hui à la communauté LGBT de (re)construire sa propre réalité tout en œuvrant à de nouvelles perceptions et perspectives identitaires.
« Homos réprimés, libertés en danger ! Le Sénat au sauna ! »
crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils
manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant
du régime de Vichy et réprimant l’homosexualité. La manifestation
appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé
l’abrogation du « délit d’homosexualité » en 1982, à la suite de
l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
12-13 octobre - Lausanne
Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse.
2 avril - Paris Mahler
Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?