RING


Accueil > Mots-clés > homosexualité

homosexualité

  • Manon Tremblay, "Le mouvement des lesbiennes et des gais au Québec : de la répression à la citoyenneté ?"

    11 avril - Paris IMI

    La trajectoire parcourue par les lesbiennes et les gais au Québec depuis les années 1970 va de la répression à la citoyenneté ; toutefois, cette citoyenneté reste inachevée. Cet exposé veut offrir un forum afin de réfléchir à cette affirmation. Dans un premier temps sera brossé à grands traits un portrait de l’évolution des droits des lesbiennes et des gais au Québec.


    lire la suite


  • Thomas Dupuy, Les Années Gai Pied (1979-1992). « Tant et si peu ». L’homosexualité il y a 30 ans

    Où sortait-on ? Qui soutenait l’égalité des droits ? Quels faits-divers ont fait émerger les LGBT en tant que sujets de société ? Qui faisait son coming-out ? Thomas Dupuy a décortiqué les 541 numéros de ce magazine culte et retrace les événements qui ont marqué cette époque encore si proche : lutte contre l’ordre moral, censure, LGBTphobies, vie quotidienne, culture.


    lire la suite


  • Psychanalyse et homosexualités au XXIème siècle

    3 avril - Paris

    On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers d’Histoire, "Homosexualités européennes (XIXe-XXe siècles). Entre soumission et subversion"

    Nous nous sommes réjouis ces dernières années que l’histoire retrouve une place dans les grands débats publics de la société française, que l’histoire soit ressaisie par les enjeux vifs du présent. On peut dire que, pour celles et ceux qui ont été historiens dans les années 1990, l’ampleur du retour des affrontements sur les lectures du passé, sur leur diffusion, enseignement, pouvait apparaître comme une bienheureuse sortie de la « fin de l’histoire ». Mais nous n’avions sans doute pas anticipé à quel point ce retour se ferait à travers la valorisation agressive d’une histoire productrice de sens unifié, d’identités nationales glorieuses, d’une histoire au passé, traduisant la nostalgie d’un ordre social ancien mythifié.


    lire la suite


  • Colloque

    Mémoires homosexuelles

    27 septembre - Bruxelles

    En effet, notre histoire récente est riche. Des dizaines d’associations existent dont certaines, comme Tels Quels, ont déjà 30 ans d’existence. D’autres, parfois plus anciennes, ont disparu. Les traces laissées par celles-ci sont rares ou largement méconnues. Pourtant, la vie associative LGBT, c’est avant tout des histoires de solidarités et d’entraides qui ont eu et ont toujours une grande importance.


    lire la suite


  • Lionel Le Corre, "L’homosexualité de Freud. Première contribution à une anthropologie psychanalytique de l’homosexualité masculine"

    28 février 2015 - Prais Diderot


  • séminaire du LabTop et du CRESPPA

    Lucas Monteil, "Comment peut-on être homosexuel hors d’Occident ? Catégories indigènes et catégorisations orientalistes de l’homosexualité chinoise"

    19 février - Paris Pouchet

    Il sera discuté par Gianfranco Rebucini, docteur en anthropologie sociale et ATER à l’EHESS-Paris, dont la thèse soutenue en 2009 s’intitule « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech ».


    lire la suite


  • Antoine Idier, Les alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982)

    « Homos réprimés, libertés en danger ! Le Sénat au sauna ! »
    crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils
    manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant
    du régime de Vichy et réprimant l’homosexualité. La manifestation
    appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé
    l’abrogation du « délit d’homosexualité » en 1982, à la suite de
    l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.


    lire la suite


  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté

    Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?


    lire la suite


  • Homosexualité et religions monothéistes

    16-17 mars - Paris

    On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :