RING


Accueil > Mots-clés > homosexualité

homosexualité

  • séminaire du LabTop et du CRESPPA

    Lucas Monteil, "Comment peut-on être homosexuel hors d’Occident ? Catégories indigènes et catégorisations orientalistes de l’homosexualité chinoise"

    19 février - Paris Pouchet

    Il sera discuté par Gianfranco Rebucini, docteur en anthropologie sociale et ATER à l’EHESS-Paris, dont la thèse soutenue en 2009 s’intitule « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech ».


    lire la suite


  • Éros militant : le cinéma de Lionel Soukaz

    Avant le 16 septembre - Paris

    Le parcours du cinéaste-poète Lionel Soukaz est indissociable de nombreux mouvements radicaux, politiques, intellectuels et artistiques de 1970 à nos jours. Né en 1953, il côtoie au début des années 1970 le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) avant de rencontrer René Schérer et Guy Hocquenghem avec qui il réalise en 1978-79 Race d’Ep, une histoire d’un siècle d’homosexualité, classé X par la Commission de contrôle des films cinématographiques. En réaction contre la censure, Lionel Soukaz tourne l’année suivante Ixe, film de révolte et de « vitalité désespérée ».


    lire la suite


  • Livre

    Martine Gross, Choisir la paternité gay

    L’accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément.


    lire la suite


  • Colloque

    Mémoires homosexuelles

    27 septembre - Bruxelles

    En effet, notre histoire récente est riche. Des dizaines d’associations existent dont certaines, comme Tels Quels, ont déjà 30 ans d’existence. D’autres, parfois plus anciennes, ont disparu. Les traces laissées par celles-ci sont rares ou largement méconnues. Pourtant, la vie associative LGBT, c’est avant tout des histoires de solidarités et d’entraides qui ont eu et ont toujours une grande importance.


    lire la suite


  • Livre

    Thierry Pastorello, Sodome à Paris

    De la dernière partie de l’Ancien Régime à la première moitié du XIXè siècle, la notion d’homosexualité masculine est en cours de construction.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - AFSP

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Szczur Przemyslaw, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIX e siècle (1859-1899)

    S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.


    lire la suite


  • Livre

    Florian Grandena, Cristina Johnston (dir.), New Queer Images. Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures

    Since the early 1980s, there has been a dramatic increase in the number of international gay/lesbian-themed visual productions, ranging from pornographic images and television programmes to advertising and graphic novels.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers d’Histoire, "Homosexualités européennes (XIXe-XXe siècles). Entre soumission et subversion"

    Nous nous sommes réjouis ces dernières années que l’histoire retrouve une place dans les grands débats publics de la société française, que l’histoire soit ressaisie par les enjeux vifs du présent. On peut dire que, pour celles et ceux qui ont été historiens dans les années 1990, l’ampleur du retour des affrontements sur les lectures du passé, sur leur diffusion, enseignement, pouvait apparaître comme une bienheureuse sortie de la « fin de l’histoire ». Mais nous n’avions sans doute pas anticipé à quel point ce retour se ferait à travers la valorisation agressive d’une histoire productrice de sens unifié, d’identités nationales glorieuses, d’une histoire au passé, traduisant la nostalgie d’un ordre social ancien mythifié.


    lire la suite


  • From The Homosexual Front to Homonationalism

    17 mai - Londres

    Long before queer theory was invented in California, Paris experienced its own revolutionary moment of radical homosexual critique, centered around the activism of the fabled FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) and the seminal, Ur-Queer publication that was Hocquenghem’s Le Désir homosexuel.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30