homosexualité
Comment l’homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d’une minorité politique ?
16-17 mars - Paris
On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP
Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.
Livre
De la dernière partie de l’Ancien Régime à la première moitié du XIXè siècle, la notion d’homosexualité masculine est en cours de construction.
Soutenance de thèse
Cette thèse étudie l’émergence du mouvement homosexuel français, depuis l’apparition de la notion d’homosexualité à la fin du XIXe siècle jusqu’à la constitution d’un mouvement inter- associatif lesbien, gai, bi et trans (LGBT) dans les années 2000.
11 avril - Paris IMI
La trajectoire parcourue par les lesbiennes et les gais au Québec depuis les années 1970 va de la répression à la citoyenneté ; toutefois, cette citoyenneté reste inachevée. Cet exposé veut offrir un forum afin de réfléchir à cette affirmation. Dans un premier temps sera brossé à grands traits un portrait de l’évolution des droits des lesbiennes et des gais au Québec.
Cet ouvrage s’inscrit dans le foisonnement de la sociologie du genre et des études gaies et lesbiennes. Il propose une synthèse des recherches en sciences sociales sur l’homosexualité en France et dans le monde.
22 novembre - Paris
Cette étude exploratoire vise à examiner les variables corrélées aux attitudes positives et négatives à l’égard du mariage (SSM) et des parents de même sexe (SSP) dans trois pays (France, Belgique, Italie) où les personnes LGBT possèdent au moment de l’étude (2012-2013) différents niveaux de reconnaissance de leurs droits civils et parentales.
Soutenance de thèse
7 décembre 2012 - Paris 1
Livre
By analyzing the relationship between lesbian and gay movements and the state, this ground-breaking book addresses two interconnected issues : to what extent is the lesbian and gay movement influenced by the state and, to a lesser extent, whether the lesbian and gay movement has somehow influenced the state, for instance by altering forms of sexual regulation.