RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Soutenance de thèse

    Joelle Palmieri, "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l’Afrique du Sud et du Sénégal"

    16 décembre 2011 - IEP Bordeaux

    Afin de qualifier les usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique du Sud et au Sénégal, l’étude de la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir a été privilégiée.


    lire la suite


  • Béatrice Damian-Gaillard, "Genre, modèles d’affaires et médias : retours d’enquêtes"

    13 mars - Paris IMI

    Cette intervention propose de revenir sur une trajectoire de recherche, qui a peu à peu mêlée approches genrée et socio-économique des médias. Elle s’appuiera plus particulièrement sur trois terrains de recherche, la presse magazine féminine, la littérature sentimentale et la presse pornographique mainstream.


    lire la suite


  • Documentaire - Arte

    Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

    24 janvier, 22h10 - 3 février, 8h55

    Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a
    pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le
    dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui
    qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une
    nécessité naturelle ?


    lire la suite


  • Virginie Julliard, De la presse à Internet, la parité en questions

    Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l’orchestration du débat public et dans la sanction de l’action publique que ce problème suscite.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    L’affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels

    18 novembre - Paris

    Journée d’étude du Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255)


    lire la suite


  • Genre en séries : productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel

    Avant le 20 novembre - Bordeaux 3

    Autrefois dénigrées pour leur fonction de divertissement populaire (entertainment), les séries télévisées – entendues au sens large de fictions télévisuelles épisodiques – sont devenues un objet culturel légitime aux USA, là où elles aspirent à le devenir en France. Très largement dominées par une production américaine pour le public américain, mais fonctionnant au-delà des frontières, par leur posture hégémonique, comme un modèle universel, les séries attirent aujourd’hui l’attention d’un public diversifié et élargi, dont les préoccupations s’organisent en trois grands ensembles : divertissement, analyse et critique.


    lire la suite


  • Colloque

    Genre et jeux vidéo

    12-13-14 juin - Lyon

    Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.


    lire la suite


  • Revue

    Médias, sciences de la société, "La fabrique du genre"

    Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    11 juin - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception).


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :