médias
Appel permanent à proposition
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.
Avant le 25 septembre - Paris 2
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.
Documentaire - Arte
24 janvier, 22h10 - 3 février, 8h55
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a
pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le
dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui
qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une
nécessité naturelle ?
Avant le 20 novembre - Bordeaux 3
Autrefois dénigrées pour leur fonction de divertissement populaire (entertainment), les séries télévisées – entendues au sens large de fictions télévisuelles épisodiques – sont devenues un objet culturel légitime aux USA, là où elles aspirent à le devenir en France. Très largement dominées par une production américaine pour le public américain, mais fonctionnant au-delà des frontières, par leur posture hégémonique, comme un modèle universel, les séries attirent aujourd’hui l’attention d’un public diversifié et élargi, dont les préoccupations s’organisent en trois grands ensembles : divertissement, analyse et critique.
Appel à contributions
Avant le 15 septembre - Rennes 1
Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de course, tous jugés très masculins.
Livre
Comment le réalisateur Marc Cherry et la chaîne américaine ABC sont-ils parvenus à transformer le pire genre télévisé, le soap opera de la ménagère, en une série diffusée en prime-time et qui a connu un succès planétaire ?
19 décembre - Paris
En regardant, même de façon superficielle, les films à l’affiche ou ceux programmés par les chaînes télévisuelles, on constate que, dans une très large majorité, les protagonistes sont toujours des personnages masculins. C’est un petit « détail » sans importance diront certains car, après tout, « ce n’est que du cinéma ».
Livre
Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.
6 mars - Bordeaux
Pensé dans une perspective pluridisciplinaire, ce séminaire a pour but d’explorer différentes théories et méthodologies dans l’approche Genre du cinéma et de la télévision, entre études textuelles et contextuelles, études de réception, star studies, cultural studies, en prenant pour objet des fictions cinématographiques et télévisuelles, mainstream ou marginales (la pornographie), mais aussi des émissions de flux.