RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Virginie Julliard, De la presse à Internet, la parité en questions

    Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l’orchestration du débat public et dans la sanction de l’action publique que ce problème suscite.


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.


    lire la suite


  • Soirée de Sophia

    Femmes, politique et médias

    22 octobre - Bruxelles

    Si des femmes au pouvoir ont marqué l’histoire (citons Cléopâtre, Catherine II de Russie ou encore Elisabeth Ière d’Angleterre), les femmes cheffes d’Etat démocratiquement élues restent l’exception.


    lire la suite


  • Christine Lévy (dir.), Genre et modernité au Japon. La revue Seitô et la femme nouvelle

    La revue Seitô (septembre 1911-février 1916) fut la première revue littéraire créée uniquement par les femmes, pour les femmes. Sous l’impulsion de Hiratsuka Raichô (1886-1971), puis d’Itô Noe (1893-1923), elle devint l’emblème des femmes nouvelles, rebelles à l’injonction de devenir de « bonnes épouses et mères avisées (ryôsai kenbo) ».


    lire la suite


  • Forum

    Femmes et Nouveaux Médias en Méditerranée

    24-25-26 juin - Fès (Maroc)

    Puissant agent de socialisation dans le monde moderne, les médias façonnent l’image que l’on se fait des hommes et des femmes, soutiennent ou opposent les conceptions culturelles, et ont un impact considérable sur la construction sociale des identités.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    11 juin - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception).


    lire la suite


  • EFiGiES

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    Avant le 8 avril - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires.


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


  • A table ! Les médias et l’alimentation au prisme du genre

    Avant le 3 mai - Paris

    Les messages de prévention incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour, à boire de l’alcool avec modération, ou encore à ne pas abuser du sucre et du gras, saturent les médias. Dans le même temps, la télévision n’a jamais autant regorgé de programmes centrés sur la cuisine ou l’alimentation : concours, (Qui est le meilleur pâtissier ?), télé-réalité (Cauchemar en cuisine) ou fictions (Chefs).


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :