développement
Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.
Colloque
27-28 septembre - Genève
Colloque organisé par l’Institut des Hautes Etudes internationales et du développement
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2012 - Toulouse
Ce colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses.
Toulouse
Deuxième saison du séminaire organisé par les laboratoires Dynamiques
rurales (DR) et LISST de Toulouse.
Séminaire IEC
26 janvier - Paris
Quand on pense à l’Afrique sub-saharienne et aux structures familiales valorisées dans ces sociétés, on évoque spontanément la forte fécondité, la polygamie, les rapports inégalitaires fondés sur une idéologie patriarcale.
Avant le 22 décembre - Inde
Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Fondation de France
Dans la plupart des sociétés, les statuts des hommes et des femmes diffèrent et sont marqués par des rapports d’inégalité. La propagation du VIH s’en nourrit mais contribue également à les renforcer.
Appel à contributions
Avant le 15 août - La Corogne (Espagne)
The main objective of this event is to articulate the debate surrounding issues of gender, migration and development. The specific aim of the conference is to combine the disciplines, approaches and perspectives that analyse the various societies affected by international migrations, focusing on the question of gender.
Cet ouvrage, écrit conjointement par une sociodémographe et une anthropologue, s’interroge sur les rapports entre la transversalisation de la perspective de genre (le mainstreaming) formulée dans un espace structurel abstrait et les autres facteurs identitaires bien concrets tels que la classe et la « race » dans le contexte de la population maya du nord-ouest du Yucatan.
Journée d’études CEDREF
4 novembre - Paris Diderot
0 | 10