Consterné·e·s par l’offensive de la presse de droite et d’extrême droite contre la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, les chercheuses et chercheurs de la fédération de recherche sur le genre RING tiennent à affirmer publiquement leur solidarité avec la Ministre. Les insultes qui visent directement sa personne, et dont la Ministre de la Justice Christiane Taubira avait été elle aussi victime, jouent de façon sordide sur l’hostilité et les peurs que l’idée d’égalité suscite encore. Ces attaques ouvertement racistes et misogynes, dans une période de grandes tensions économiques et sociales, rappellent des heures sombres de notre histoire.
Enseignant·e·s chercheur·e·s en études sur le genre dans différentes disciplines, nous constatons avec regret que l’abandon des ABCD de l’égalité est largement compris comme un recul du gouvernement et présenté comme une victoire par les adversaires d’une supposée théorie du genre.
Journée d’études RING
La Fédération de recherche sur le genre RING organise une journée de travail le 22 avril 2013 autour de la question du genre et de la mixité dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s du primaire et du secondaire. Cette journée sera l’occasion de réunir nationalement les différentes personnes et institutions investies depuis des années dans la mise en place de parcours de formation sur le genre et la mixité, d’échanger et de mutualiser les expériences afin d’être capables de proposer dans des délais courts des formations au sein des futures maquettes MEEF mais également en formation continue.
IIIe Rencontres européennes organisées par le RING, GMG Universitad de Barcelona, AEIHM, IIEDG
Aussi bien les études de genre que les études post-coloniales ont en commun de proposer une critique radicale des formes dominantes de production et de circulation des savoirs, tout comme un décentrement des sujets et des objets de ces savoirs.
Journée d’étude du RING
La Fédération de recherche sur le genre (Fédération RING) a pour objectif de coordonner en réseau des pôles d’enseignement, des équipes de recherche, mais aussi des enseignant-e-s et des chercheur-e-s qui tout en travaillant dans ce domaine, n’appartiennent pas à des laboratoires spécialisés sur le sujet, et qui portent une part très importante des études sur le genre menées dans les universités françaises.
Depuis 2009, le paysage des recherches sur le genre ayant beaucoup changé (comme le paysage universitaire dans son ensemble), nous avons pensé nécessaire de nous réunir en Assemblée générale pour faire le point sur ces changements en même temps qu’établir notre bilan et nos objectifs.
Journée internationale autour des recherches d’Hélène Rouch :
Le CEDREF avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre–RING et l’Association nationale des études féministes, vous invite à une journée en hommage à Hélène Rouch.
Deuxième Rencontre européenne sur le genre
Cette deuxième rencontre européenne, à l’initiative du RING, et du Séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre de l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, poursuit le travail commun initié en octobre 2006 lors du colloque de Saint-Denis, À propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ?
Colloque
Rencontre européenne
Journée d’études
Journée d’études organisée par le CEDREF
Colloque international
Journée d’études
Colloque interdisciplinaire