RING


Accueil > Mots-clés > prostitution

prostitution

  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’in- tervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


  • Catharine A. MacKinnon, Traite, prostitution, inégalité

    De nos jours, il n’y a pas plus de prise de position favorable à la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle qu’il y a de prise de position publique pour l’esclavage. Il est également très difficile de trouver des partisanes déclarées de l’inégalité… Ce n’est pourtant pas le cas de la prostitution. Certaines personnes sont pour la prostitution.


    lire la suite


  • La prostitution urbaine en Europe du Moyen-Âge à nos jours

    Avant le 18 mai - Toulouse 2

    Considérée comme un problème sociétal, la prostitution est périodiquement remise au cœur de l’actualité médiatique et législative. Les recherches en sciences sociales autour de ces questions se sont développées à partir des années 1970. Ces années ont vu les mobilisations de prostitué.es avec l’occupation de l’église Saint-Nizier en 1975 mais aussi la parution d’un livre majeur pour l’histoire de la prostitution en France : Les Filles de noce d’Alain Corbin.


    lire la suite


  • Colloque international

    Prostitution et faux semblants : une affaire de société, de femmes et d’hommes

    8-9 décembre - Bruxelles

    organisé par l’Université des femmes de Bruxelles


    lire la suite


  • Livre

    Marylène Lieber, Janine Dahinden, Ellen Hertz (dir.), Cachez ce travail que je ne saurais voir. Ethnographies du travail du sexe

    Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et de savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de "travail" soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d’approfondir l’analyse empirique, théorique et militante d’une question pourtant centrale pour les études genre et pour les mouvements féministes dans le monde entier.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Christine Machiels, "Les féminismes face à la prostitution aux XIXe et XXe siècle (Belgique, France, Suisse)"

    La prostitution, élevée au rang de « problématique sociale », draine une multitude d’enjeux, dépassant de loin les prémisses du débat public (pour ou contre la réglementation) : mobilité des populations, genre et normes sociales, protection de la jeunesse, préoccupations sanitaire et sécuritaire, motifs financiers, coopération internationale, etc.


    lire la suite


  • Lola Gonzalez-Quijano, Capitale de l’amour. Filles et lieux de plaisirs à Paris au XIXe siècle

    À la fin du XIXe siècle, Paris ne faillit pas à sa réputation de « Babylone moderne ». Si Parisiens, provinciaux et étrangers aiment tant flâner le long des boulevards, s’attarder à la terrasse des cafés, s’encanailler dans les bals et les cabarets, c’est qu’ils y sont en galante compagnie : dans le cabinet particulier d’un restaurant ou la luxueuse loge d’un théâtre, dans un hôtel garni ou dans une maison de rendez-vous, la nuit comme le jour, filles publiques anonymes, lorettes scandaleuses et célèbres courtisanes se vendent au plus offrant, sous l’œil attentif des agents des mœurs.


    lire la suite


  • Livre

    Lionel Le Corre, Les Publications françaises sur les prostitutions (1975- 2008)

    Portant essentiellement sur la prostitution féminine et de rue, le champ éditorial sur les prostitutions prend en compte peu à peu les autres formes de prostitution, qu’il s’agisse de la prostitution masculine homosexuelle, hétérosexuelle ou transgenre.


    lire la suite


  • Genre et prostitution

    9 décembre - Strasbourg

    Séance de l’atelier Efigies Strasbourg


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :