prostitution
Livre
La prostitution occupe une place importante dans les questionnements moraux et politiques de la société parisienne aux XIXe et XXe siècles. Le discours médico-psychiatrique est représentatif de cette époque où l’avènement du positivisme place les sciences expérimentales au premier rang de la connaissance.
La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.
19 février - Bruxelles
Prostitution is an untamed problem for policy makers. It takes many different forms, ranging from streetwalking to high class escort services, and is marked by contesting definitions (Is it sex work ? Is it sexual oppression ? Is it an issue of public order ?)
Colloque international
8-9 décembre - Bruxelles
Peut-on offrir du sexe pour d’autres motifs que l’amour ou le désir ?La réponse allait de soi à l’époque des mariages arrangés à des fins de reproduction et pour toute la vie, quand, par ailleurs, la prostitution féminine offrait aux hommes mariés la volupté qu’ils ne trouvaient pas dans les unions officielles.
Conférence-débat
20 février - Paris
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’oeuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique sur les prostituées.
Colloque international
8-9 décembre - Bruxelles
Soutenance de thèse
octobre 2011 - Anthropologie - EHESS
ette étude propose une analyse de la prostitution féminine dans la zone bohème, dans un secteur d’hôtels bas de gamme du centre-ville de Belo Horizonte (Brésil). À partir d’un travail ethnographique et de la réalisation d’entretiens formels, elle examine les rapports entre les travailleuses du sexe et les clients dans ces hôtels et les compare avec ceux établis dans d’autres espaces de prostitution de la même ville et au Bois de Boulogne (Paris, France).
Livre
À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients.
Avant le 15 décembre - Toulouse
Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.