RING


Accueil > Mots-clés > parentalité

parentalité

  • Enfances Familles Générations, "Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre"

    L’équipe de la revue internationale Enfances Familles Générations est heureuse de vous informer de la sortie du numéro 21 qui a pour thème Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre. Ce numéro a été dirigé par Jérôme Courduriès, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France) et Cathy Herbrand, chargée de recherches au Reproduction Research Group, De Montfort University (Royaume-Uni).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    Avant le 1er avril

    Au cours des dernières années, de nouvelles techniques de reproduction (NTR) se sont développées, remettant potentiellement en cause l’ordre social de la procréation à travers deux de ses éléments : l’ordre de genre et le modèle de parenté dominants.


    lire la suite


  • Anne-Laure Garcia, Mères seules. Action publique et identité familiale

    La maternité : affaire de famille ou affaire d’État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle


    lire la suite


  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine, Homosexualité et parenté

    Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?


    lire la suite


  • Parenté, genre, sexualité

    15-16 avril - Marseille

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté, dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Parenté et genre dans les techniques médicales de procréation

    2 décembre - Toulouse 2

    L’assistance médicale à la procréation (AMP) et, en particulier, le recours à des dons d’engendrement (don de gamètes, don d’embryon, don de gestation) constituent un véritable révélateur des enjeux contemporains dans les relations de la parenté. Ils éclairent aussi la manière dont l’appartenance de genre contribue à déterminer la place de chacun, chacune, son rôle et sa contribution dans ces parcours en médecine procréative et les relations dans le couple comme au sein de la parenté.


    lire la suite


  • Père, un parent subalterne ? Normes, paternité et parentalité

    8 avril - Paris Pouchet

    Séance de l’atelier "Genre, normes procréatives et parentalité"


    lire la suite


  • Sexualités et parentés alternatives

    15 novembre - Paris Pouchet

    Journée de restitution des travaux de recherches réalisés avec le soutien de l’Institut du Genre


    lire la suite


  • Flávio Tarnovski, "Procréation, sexualité et parenté : une analyse à partir des familles homoparentales"

    4 octobre - Aix-en-Provence

    Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil


    lire la suite


  • Parenté, genre & affects à l’époque moderne : micro histoire et réseaux

    Lille 3

    Ce séminaire sera axé sur une approche micro-historique des relations de parenté, comprenant celles du genre, dans les populations urbaines et rurales d’une période moderne longue et aura pour objet l’analyse de leurs percepts, affects, les enjeux symboliques de ces derniers. Leurs configurations s’inscrivent au coeur des actions de toutes sortes qui donnent leurs dynamiques spécifiques aux cadres sociaux et institutionnels de l’Europe moderne : elles feront l’objet d’études de cas à des échelles différenciées.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :