RING


Accueil > Mots-clés > parentalité

parentalité

  • Journée d’études

    Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté

    18 et 19 Octobre 2011 - Aix-en-Provence

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence


    lire la suite


  • Parenté, genre, sexualité

    15-16 avril - Marseille

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté, dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés.


    lire la suite


  • Marc Bessin et Hervé Levilain, Parents après 40 ans. L’engagement familial à l’épreuve de l’âge

    Avoir un enfant après 40 ans. Ce phénomène est l’objet de nombreux discours, en particulier médiatiques parfois alarmistes et souvent simplificateurs. Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d’en oublier de faire des enfants, cet ouvrage qui s’intéresse autant aux hommes et pères qu’aux femmes et mères montre que la parentalité tardive est diverse et plurielle, en même temps que genrée.


    lire la suite


  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté

    Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?


    lire la suite


  • Père, un parent subalterne ? Normes, paternité et parentalité

    8 avril - Paris Pouchet

    Séance de l’atelier "Genre, normes procréatives et parentalité"


    lire la suite


  • Parentés contemporaines

    Avant le 1er février 2015 - {Journal des Anthropologues}

    Les récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médico- technique, qu’affective de ce qui "fait famille" font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. De fait, anthropologues et sociologues de la parenté ont été amenés à se positionner dans les champs académiques et médiatiques afin de souligner les continuités et ruptures qu’engendrent l’introduction des lois sur le mariage et la filiation au sein des sociétés contemporaines, principalement européennes et nord-américaines.


    lire la suite


  • Édouard Durand, Violences conjugales et parentalité. Protéger la mère, c’est protéger l’enfant

    Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l’étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Histoire de la parentalité à l’époque moderne et contemporaine

    Avant le 31 janvier

    L’éclatement du modèle familial bourgeois a suscité ces dernières années
    l’apparition du
    néologisme de « parentalité » pour distinguer les parents, ainsi
    nommés en référence à leur rôle de géniteur ou à leur
    institutionnalisation par
    le droit, de la fonction parentale, susceptible d’être assumée par une
    pluralité d’acteurs et d’actrices, quels que soient leurs liens
    biologiques ou
    juridiques avec l’enfant.


    lire la suite


  • Espaces sexués : de la brousse au couvent

    EHESS

    Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche consacré à la topologie sexuelle de l’espace social. Nous étudierons, à travers l’analyse comparative de la morphologie spatiale de sociétés voisines dans différentes régions du monde, le rôle que joue la différence des sexes dans l’organisation de l’espace domestique et public.


    lire la suite


  • Parenté, genre & affects à l’époque moderne : micro histoire et réseaux

    Lille 3

    Ce séminaire sera axé sur une approche micro-historique des relations de parenté, comprenant celles du genre, dans les populations urbaines et rurales d’une période moderne longue et aura pour objet l’analyse de leurs percepts, affects, les enjeux symboliques de ces derniers. Leurs configurations s’inscrivent au coeur des actions de toutes sortes qui donnent leurs dynamiques spécifiques aux cadres sociaux et institutionnels de l’Europe moderne : elles feront l’objet d’études de cas à des échelles différenciées.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :