RING


Accueil > Mots-clés > parentalité

parentalité

  • Enfances Familles Générations, "Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre"

    L’équipe de la revue internationale Enfances Familles Générations est heureuse de vous informer de la sortie du numéro 21 qui a pour thème Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre. Ce numéro a été dirigé par Jérôme Courduriès, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France) et Cathy Herbrand, chargée de recherches au Reproduction Research Group, De Montfort University (Royaume-Uni).


    lire la suite


  • Flávio Tarnovski, "Procréation, sexualité et parenté : une analyse à partir des familles homoparentales"

    4 octobre - Aix-en-Provence

    Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil


    lire la suite


  • Parenté, genre & affects à l’époque moderne : micro histoire et réseaux

    Lille 3

    Ce séminaire sera axé sur une approche micro-historique des relations de parenté, comprenant celles du genre, dans les populations urbaines et rurales d’une période moderne longue et aura pour objet l’analyse de leurs percepts, affects, les enjeux symboliques de ces derniers. Leurs configurations s’inscrivent au coeur des actions de toutes sortes qui donnent leurs dynamiques spécifiques aux cadres sociaux et institutionnels de l’Europe moderne : elles feront l’objet d’études de cas à des échelles différenciées.


    lire la suite


  • Corps, genre et parenté : représentations contemporaines

    Marseille EHESS

    Séminaire de l’EHESS


    lire la suite


  • Journée d’études

    Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté

    18 et 19 Octobre 2011 - Aix-en-Provence

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence


    lire la suite


  • Édouard Durand, Violences conjugales et parentalité. Protéger la mère, c’est protéger l’enfant

    Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l’étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité.


    lire la suite


  • Parenté, genre, sexualité

    15-16 avril - Marseille

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté, dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Paternité, genre et parenté

    31 mars, 1er avril - Marseille

    Journées Dimension sexuée de la vie sociale
    Centre Norbert Elias

    ANR Pères en solitaires. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (ANR-08-JCJC-0057-01) Axe transversal Maternités, paternités : métamorphoses et permanences de la différenciation sexuée (MMSH)


    lire la suite


  • Parentés contemporaines

    Avant le 1er février 2015 - {Journal des Anthropologues}

    Les récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médico- technique, qu’affective de ce qui "fait famille" font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. De fait, anthropologues et sociologues de la parenté ont été amenés à se positionner dans les champs académiques et médiatiques afin de souligner les continuités et ruptures qu’engendrent l’introduction des lois sur le mariage et la filiation au sein des sociétés contemporaines, principalement européennes et nord-américaines.


    lire la suite


  • Genre, personne, interlocution, l’approche relationnelle : le cas de l’Assistance Médicale à la Procréation

    EHESS

    De quoi parlons-nous quand nous évoquons la distinction sociale masculin/féminin ? La plupart des théories actuelles considèrent comme une évidence de définir le genre comme un attribut identitaire des personnes. Elles adoptent ainsi une philosophie dualiste opposant le « moi » (doté d’une identité de genre) et le « corps » (doté d’une identité de sexe).


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :