parentalité
EHESS
Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche consacré à la topologie sexuelle de l’espace social. Nous étudierons, à travers l’analyse comparative de la morphologie spatiale de sociétés voisines dans différentes régions du monde, le rôle que joue la différence des sexes dans l’organisation de l’espace domestique et public.
Appel à contributions
Avant le 31 janvier
L’éclatement du modèle familial bourgeois a suscité ces dernières années
l’apparition du
néologisme de « parentalité » pour distinguer les parents, ainsi
nommés en référence à leur rôle de géniteur ou à leur
institutionnalisation par
le droit, de la fonction parentale, susceptible d’être assumée par une
pluralité d’acteurs et d’actrices, quels que soient leurs liens
biologiques ou
juridiques avec l’enfant.
Avant le 13 mai - Nantes
Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d’échanger autour d’expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l’emploi des femmes ».
Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?
Journée d’études
18 et 19 Octobre 2011 - Aix-en-Provence
L’équipe de la revue internationale Enfances Familles Générations est heureuse de vous informer de la sortie du numéro 21 qui a pour thème Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre. Ce numéro a été dirigé par Jérôme Courduriès, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France) et Cathy Herbrand, chargée de recherches au Reproduction Research Group, De Montfort University (Royaume-Uni).
4 octobre - Aix-en-Provence
Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil
Lille 3
Ce séminaire sera axé sur une approche micro-historique des relations de parenté, comprenant celles du genre, dans les populations urbaines et rurales d’une période moderne longue et aura pour objet l’analyse de leurs percepts, affects, les enjeux symboliques de ces derniers. Leurs configurations s’inscrivent au coeur des actions de toutes sortes qui donnent leurs dynamiques spécifiques aux cadres sociaux et institutionnels de l’Europe moderne : elles feront l’objet d’études de cas à des échelles différenciées.
Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l’étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité.
Marseille EHESS