RING


Accueil > Mots-clés > parentalité

parentalité

  • Journée d’études

    Paternité, genre et parenté

    31 mars, 1er avril - Marseille

    Journées Dimension sexuée de la vie sociale
    Centre Norbert Elias

    ANR Pères en solitaires. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (ANR-08-JCJC-0057-01) Axe transversal Maternités, paternités : métamorphoses et permanences de la différenciation sexuée (MMSH)


    lire la suite


  • Laurence Hérault (dir.), La parenté transgenre

    En 2008, un magazine américain, publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l’univers médiatique, n’est que la partie émergée de l’iceberg.


    lire la suite


  • Parenté, genre, sexualité

    15-16 avril - Marseille

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté, dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté

    18 et 19 Octobre 2011 - Aix-en-Provence

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    Avant le 1er avril

    Au cours des dernières années, de nouvelles techniques de reproduction (NTR) se sont développées, remettant potentiellement en cause l’ordre social de la procréation à travers deux de ses éléments : l’ordre de genre et le modèle de parenté dominants.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Parenté et genre dans les techniques médicales de procréation

    2 décembre - Toulouse 2

    L’assistance médicale à la procréation (AMP) et, en particulier, le recours à des dons d’engendrement (don de gamètes, don d’embryon, don de gestation) constituent un véritable révélateur des enjeux contemporains dans les relations de la parenté. Ils éclairent aussi la manière dont l’appartenance de genre contribue à déterminer la place de chacun, chacune, son rôle et sa contribution dans ces parcours en médecine procréative et les relations dans le couple comme au sein de la parenté.


    lire la suite


  • Anne-Laure Garcia, Mères seules. Action publique et identité familiale

    La maternité : affaire de famille ou affaire d’État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle


    lire la suite


  • Flávio Tarnovski, "Procréation, sexualité et parenté : une analyse à partir des familles homoparentales"

    4 octobre - Aix-en-Provence

    Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil


    lire la suite


  • Parentés contemporaines

    Avant le 1er février 2015 - {Journal des Anthropologues}

    Les récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médico- technique, qu’affective de ce qui "fait famille" font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. De fait, anthropologues et sociologues de la parenté ont été amenés à se positionner dans les champs académiques et médiatiques afin de souligner les continuités et ruptures qu’engendrent l’introduction des lois sur le mariage et la filiation au sein des sociétés contemporaines, principalement européennes et nord-américaines.


    lire la suite


  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté

    Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :