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sexe

  • Matteo Maillard, "L’université de Californie autorise ses étudiants à choisir entre six identités de genre", Le Monde


  • Colloque

    Montrez ce sexe que je ne saurais voir ! Perspectives historiques sur les organes sexuels : représentations, régulations sociales et résistances (18e – 20e siècles)

    3-4 mai - Bruxelles

    Si le sexe est et a toujours été systématiquement pointé du doigt, s’il charrie un lot de discours féconds, il est également et peut-être paradoxalement caché, dénigré voire hypocritement oublié. Or il s’agit là d’un organe essentiel à toute vie.


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  • Appel à contributions

    Making Sense of Gender, Sex, Race and the Family

    Avant le 1er janvier 2012 - revue Humana Mente

    One of the main topics in analytic feminist philosophy is the notion of gender and it is widely held that it is a social constructed concept or category.


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  • Appel à contributions

    Sexes à bras-le-corps. Pratiques artistiques et pratiques quotidiennes

    Avant avril 2012 - revue Inter art actuel

    À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.


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  • Daniel Welzer-Lang, Propos sur le sexe

    Ce livre concerne “le sexe”. Celui des femmes, des homosexuels et des bisexuels, des trans et des queers. Celui des hétéros. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : des travestis de Sao Paulo aux libertins de Paris, ce livre raconte la fin possible de la norme hétérosexuelle.


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  • Avant le 17 décembre

    Paris, ville de l’amour & du sexe, du 18e siècle à l’aube des années 1980

    revue Genre, sexualité & société

    « Paris ville de l’amour », « Paris capitale du vice », depuis le 18e siècle, une mythologie s’est peu à peu sédimentée autour de la capitale et de ses quartiers « chauds », du Palais Royal jusqu’à Montparnasse en passant par les grands boulevards, Pigalle, Montmartre, ou encore la Bastille... Largement fantasmatique, cette « érotisation » de Paris n’en a pas moins prospéré sur des traits spécifiques à l’histoire de la ville


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  • Journées d’étude

    Lectures du désir et technologies du sexe

    Avant le 1er décembre - Tours / Toulouse

    La diversité des expériences et des lectures du désir, prônées depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui les façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples.


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  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


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  • Le troisième sexe social

    Avant le 31 octobre - Socio

    Les rapports sociaux de sexe ou de genre, la division sexuelle des tâches, la définition de l’individu et de la personne, de la parenté et de la famille – mais également de la normalité, de l’anormalité et de la différence – sont des questions sociales et politiques omniprésentes dans les sociétés occidentales. Si les sociologues, anthropologues, philosophes, juristes et historiens se penchent sur ces débats, leur intérêt est la traduction, dans le domaine « savant », des mobilisations sociales par des personnes souvent traitées comme des « tiers ».


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  • Livre

    Richard Poulin et Patrick Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social

    Pour Sade (1740-1814), l’homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchan­­­gea­bles, par conséquent, ano­nymes, sans indivi­dualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fan­tasmes d’asservissement.


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