sexe
Appel à contributions
Avant avril 2012 - revue Inter art actuel
À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.
Avant le 17 décembre
revue Genre, sexualité & société
« Paris ville de l’amour », « Paris capitale du vice », depuis le 18e siècle, une mythologie s’est peu à peu sédimentée autour de la capitale et de ses quartiers « chauds », du Palais Royal jusqu’à Montparnasse en passant par les grands boulevards, Pigalle, Montmartre, ou encore la Bastille... Largement fantasmatique, cette « érotisation » de Paris n’en a pas moins prospéré sur des traits spécifiques à l’histoire de la ville
« Banalisation de la pornographie », « hypersexualisation », « porno-chic », autant de termes couramment mobilisés pour décrire une visibilité croissante de la sexualité dans la sphère publique. S’il est dès la fin du 19e siècle question de « marée pornographique » et de « masses gangrénées », il semble bien y avoir une spécificité du moment contemporain, avec l’avènement de pratiques numériques d’auto-représentation de l’intimité, les nouvelles possibilités de sociabilité sexuelle sur des sites de réseaux sociaux, l’utilisation de la sexualité à des fins marketing ou l’accessibilité accrue des images pornographiques.
Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.
Appel à contributions
Avant le 31 mai - Londres
Are we seeing the sexualisation of culture ?
Has pornography become mainstreamed and normalised in 21st-century Western societies ?
Livre
Pour Sade (1740-1814), l’homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchangeables, par conséquent, anonymes, sans individualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fantasmes d’asservissement.
28 mars - Paris Diderot
Séminaire international
21 mars 2011 - EHESS Paris
Séance exceptionnelle, dans le cadre du programme européen EURESCL et du programme
ANR AFRODESC, du séminaire mensuel de l’Institut de recherches interdisciplinaires
sur les enjeux sociaux (IRIS) et du Centre Norbert Elias, avec le concours du Centre
international de recherches sur les esclavages (CIRESC)
Livre
Le projet de ce livre est de rendre compte des liens nécessaires entre les questions soulevées par la construction sociale du "genre" et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d’une reproduction des rôles sociaux de sexe.
Avant le 1er décembre - Lyon ENS
Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.