RING


Accueil > Mots-clés > sexe

sexe

  • Revue

    Raison Présente, "Articuler les rapports sociaux : classes, sexes, races"

    n°178 - 2ème trimestre 2011, Nouvelles éditions rationalistes, 13,50 euros.


    lire la suite


  • Journées d’étude

    Lectures du désir et technologies du sexe

    Avant le 1er décembre - Tours / Toulouse

    La diversité des expériences et des lectures du désir, prônées depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui les façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexes à bras-le-corps. Pratiques artistiques et pratiques quotidiennes

    Avant avril 2012 - revue Inter art actuel

    À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexe et politique

    Avant le 15 septembre - L’homme et la société

    Associés, les deux termes, sexe et politique, ouvrent un vaste champ de réflexion que l’actualité a brutalement remis sur le devant de la scène, enjoignant, pour comprendre le présent, à revisiter ses multiples déclinaisons.


    lire la suite


  • Colloque

    Montrez ce sexe que je ne saurais voir ! Perspectives historiques sur les organes sexuels : représentations, régulations sociales et résistances (18e – 20e siècles)

    3-4 mai - Bruxelles

    Si le sexe est et a toujours été systématiquement pointé du doigt, s’il charrie un lot de discours féconds, il est également et peut-être paradoxalement caché, dénigré voire hypocritement oublié. Or il s’agit là d’un organe essentiel à toute vie.


    lire la suite


  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite


  • Livre

    Geneviève Fraisse, A côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité

    Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hegelienne.


    lire la suite


  • Revue

    L’Homme et la société, "Sexe et politique"

    Associés, les deux termes, sexe et politique, ouvrent un vaste champ de réflexion et enjoignent, pour comprendre le présent, à revisiter ses multiples déclinaisons. Sexe et politique s’articulent en effet sur de nombreux plateaux idéologiques, historiquement situés, aux résonances contrastées et, en 2011, ils ont refait ensemble une irruption fracassante dans le monde globalisé, au sein même de ses organes de « bonne gouvernance ».


    lire la suite


  • Journée d’études

    Sexe , genre et société

    7 février - Poitiers

    Sexe, genre et société…un thème encore insuffisamment abordé de façon transversale. Il est donc naturel de voir l’Espace Mendès France et l’Ecole de l’ADN s’en emparer pour le traiter au cours d’une journée d’étude qui s’adresse à tous. Si la biologie considère en priorité la notion de sexe en relation avec l’évolution et la reproduction, les sciences sociales sont plus enclines à traiter du genre, avec en toile de fond le combat mené par les femmes contre les discriminations à leur égard.


    lire la suite


  • Livre

    Anne Olivier (dir.), Sexe, genre et travail

    Le projet de ce livre est de rendre compte des liens nécessaires entre les questions soulevées par la construction sociale du "genre" et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d’une reproduction des rôles sociaux de sexe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :