RING


Accueil > Mots-clés > sexe

sexe

  • Sexe et politique

    15 avril - Paris

    Associés, les deux termes, sexe et politique, ouvrent un vaste champ de réflexion et enjoignent, pour comprendre le présent, à revisiter ses multiples déclinaisons. Sexe et politique s’articulent en effet sur de nombreux plateaux idéologiques, historiquement situés, aux résonances contrastées et, en 2011, ils ont refait ensemble une irruption fracassante dans le monde globalisé, au sein même de ses organes de « bonne gouvernance ».


    lire la suite


  • Livre

    Richard Poulin et Patrick Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social

    Pour Sade (1740-1814), l’homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchan­­­gea­bles, par conséquent, ano­nymes, sans indivi­dualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fan­tasmes d’asservissement.


    lire la suite


  • Anne Lavanchy, "Le mariage en Suisse, entre sexe et race"

    9 mars - Genève

    Comment se marie-t-on en Suisse romande ? A partir de cette question, la recherche sur laquelle cette conférence est basée s’intéresse aux modalités de reconnaissance étatique des unions intimes. Elle s’est déroulée dans les services de l’état civil, lieu central de cette reconnaissance.


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    Sexe et politique

    revue L’homme et la société

    Associés, les deux termes, sexe et politique, ouvrent un vaste champ de réflexion que l’actualité a brutalement remis sur le devant de la scène, enjoignant, pour comprendre le présent, à revisiter ses multiples déclinaisons. Sexe et politique s’articulent en effet sur de nombreux plateaux idéologiques, historiquement situés et aux résonances contrastées.


    lire la suite


  • L’objet « sexe » dans les savoirs, les techniques et les pratiques de la biologie et de la médecine au XIXe-XXe siècle

    Avant le 10 janvier 2014

    Comment penser le sexe, catégorie biologique, dans et à partir des sciences sociales ? De nombreux travaux, notamment historiques, ont interrogé les définitions médicales et sociales du sexe biologique (T. Laqueur, N. Oudshoorn, D. Haraway...). Les recherches dans le monde francophone ont néanmoins été rares.


    lire la suite


  • Matteo Maillard, "L’université de Californie autorise ses étudiants à choisir entre six identités de genre", Le Monde


  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite


  • Journées d’étude

    Lectures du désir et technologies du sexe

    Avant le 1er décembre - Tours / Toulouse

    La diversité des expériences et des lectures du désir, prônées depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui les façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples.


    lire la suite


  • Anne Monjaret, Catherine Pugeault (Ed.), Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

    Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.


    lire la suite


  • Revue

    Inter art actuel, "Sexes à bras-le-corps"

    Depuis les années 1960 et l’émergence de la question de la libération sexuelle, la catégorie de sexe a radicalement évoluée. Destituée de sa position d’innocence progressiste dont elle avait pu jouir alors, la mise au jour des antagonismes multiples qui la traversent, par la critique féministe en particulier, a singulièrement complexifié la figure du sexe insurgé.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :