RING


Accueil > Mots-clés > éducation

éducation

  • Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation

    7 février - Genève

    Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.


    lire la suite


  • Des études sur le genre à l’éducation au genre

    9-10 novembre - Strasbourg

    L’IFCAAD, institut alsacien de formations au travail éducatif et social, organise en partenariat, un colloque sur une thématique d’actualité : le genre. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les mouvements féministes, au-delà de l’évolution de la condition féminine à laquelle ils ont largement contribué, ont permis de repenser, dès le plus jeune âge, les rapports
    entre les sexes.


    lire la suite


  • Revue

    Questions vives, recherches en éducation, "Egalité filles-garçons : où en est-on ?"

    Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes semblent persister dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de cursus suivis et d’expériences vécues.


    lire la suite


  • Orientation et formation : l’approche transversale du genre

    Avant novembre - revue Education et socialisation

    Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel.


    lire la suite


  • Genre, didactique, formation

    8-9 avril - Créteil

    La thématique centrale des journées d’études est celle du genre, elle vise à faire l’état des lieux de l’influence ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant.e.s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent être acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Formation Qualification Education Emploi : la question du genre

    16 décembre - Le Havre

    organisée par le CIRTAI / UMR IDEES Université du Havre


    lire la suite


  • Livre

    Rebecca Rogers, Françoise Thébaud, La Fabrique des filles. L’éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule

    Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le xxe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Questions vives, "Egalité filles-garçons : où en est-on ?"

    Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009).


    lire la suite


  • Travailler le genre en éducation. Regards croisés

    23-25 juin - Toulouse Jaurès

    Le code de l’éducation affirme qu’ « une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple doit être dispensée à tous les stades de la scolarité.1 ». Les conventions interministérielles2 promeuvent depuis 2000, l’acquisition d’une culture de l’égalité entre les sexes, le renforcement d’une éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes l’engagement pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.


    lire la suite


  • Livre

    Isabelle Collet, L’Education au prisme du genre. Théories, questionnements, débats

    Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :