éducation
Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Cet ouvrage interroge les principes dans ce domaine, observe les dispositifs de formation existants en francophonie comme ailleurs dans le monde pour en faire une analyse critique. Sa posture de féministe délibérée suggère un éventail de propositions pédagogiques pertinentes pour des contextes de formation et des publics qui ne se résument pas à celui des femmes.
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Timişoara (Roumanie)
Founded in 2009 after a series of seminars organised between 2001 and 2008 at the EHESS (Paris) and the Autonomous University of Madrid, CORPUS aims at being an effective participant in building a widely diverse and scientifically-based dialogue on the anthropological aspects of the body.
Avant le 1er juin - Comparative Social Research
Over the past decades, increasing educational attainment among young women has led to a profound decrease in the vertical gender segregation of educational systems in the Western world – to the point where there are more female students than male in higher education in many countries. In contrast to this however, horizontal gender segregation – the unequal distribution of men and women across study programs or fields of study – persists to a large degree within secondary and tertiary education levels, particularly so in vocational education.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Recherches & éducations
pour un prochain numéro de la revue Recherches & éducations, sous la direction de Eric Debardieux et Isabelle Joing
10 avril - Nantes
Livre
Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.
Avant le 15 mai - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
Choix de textes sélectionnés par Denise Karnaouch
7 février - Genève
Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
30 janvier - Lyon ENS
Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.