éducation
Avant le 15 mai - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
Colloque international
1er octobre - Université de Lausanne
De la petite enfance à la formation professionnelle et tertiaire, de l’école à l’université, tout le système éducatif est concerné par la manière dont les filles et les garçons mais aussi les femmes et les hommes cohabitent, apprennent et se développent dans les institutions d’éducation et de formation.
Livre
Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.
Avant novembre - revue Education et socialisation
Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel.
Avant le 15 mai 2015 - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Timişoara (Roumanie)
Founded in 2009 after a series of seminars organised between 2001 and 2008 at the EHESS (Paris) and the Autonomous University of Madrid, CORPUS aims at being an effective participant in building a widely diverse and scientifically-based dialogue on the anthropological aspects of the body.
Il s’agit ici d’entrer dans la lente construction de l’identité féminine contre les pesanteurs et les conservatismes de toute nature. L’approche conjointe socio-historique, fondée sur les concepts de Norbert Elias, part d’un triple constat
30 janvier - Lyon ENS
Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.
22 janvier 2014 - EHESS
La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels.
Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)
A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?