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éducation

  • Travailler le genre en éducation. Regards croisés

    23-25 juin - Toulouse Jaurès

    Le code de l’éducation affirme qu’ « une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple doit être dispensée à tous les stades de la scolarité.1 ». Les conventions interministérielles2 promeuvent depuis 2000, l’acquisition d’une culture de l’égalité entre les sexes, le renforcement d’une éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes l’engagement pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.


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  • Genre, éducation et travail

    Avant le 4 novembre - revue INITIO

    Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.


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  • Revue

    Questions vives, recherches en éducation, "Egalité filles-garçons : où en est-on ?"

    Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes semblent persister dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de cursus suivis et d’expériences vécues.


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  • Gael Pasquier, "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum"

    22 janvier 2014 - EHESS

    La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels.


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  • Livre

    Farinaz Fassa, Sabine Kradolfer, Le plafond de fer de l’université. Femmes et carrières

    Pourquoi les femmes n’ont-elles pas « l’étoffe du chercheur » ? Le modèle unique imposé par le monde académique pénalise les femmes dans leur ascension professionnelle et sa rigidité qui perdure au sein des universités nous a conduites à revisiter les travaux réalisés dans le monde de l’entreprise sur le « plafond de verre », le « ciel de plomb » ou le « leaky pipeline », pour nous intéresser à ces processus pernicieux.


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  • Livre

    Barbara Bagilhole and Kate White (Ed.), Gender, Power and Management. A Cross-Cultural Analysis of Higher Education

    Gender, Power and Management is the first multi-country study to examine the dynamics of men and women working together in higher education senior management teams within a broader organizational context.


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  • Appel à contributions

    Violence de genre, violences sexistes à l’école : mesurer, comprendre, prévenir

    Avant le 15 juin - Recherches & éducations

    pour un prochain numéro de la revue Recherches & éducations, sous la direction de Eric Debardieux et Isabelle Joing


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  • Soutenance de thèse

    Anne Thomazeau, "Définition et traitement de la déviance juvénile féminine dans la France des Trente Glorieuses"

    11 octobre 2010 - Lyon

    L’objet de cette étude est d’analyser la déviance juvénile féminine et son traitement dans la France des Trente Glorieuses, en croisant les histoires du genre, de la déviance et du contrôle social. Durant les années 1940, un nouveau modèle de prise en charge donnant le primat à l’éducation sur la répression est mis en œuvre : l’internat de rééducation.


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  • Renforcer le genre à l’Université. Regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes

    12 décembre - Bordeaux

    10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.


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  • Qui (dé)fait le genre en éducation ?

    30 janvier - Lyon ENS

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.


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