arts
Avant le 31 août - Leeds
Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.
14 novembre - Paris 8
Journée d’études
HDR
20 septembre 2014 - Nice
Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.
19-20-21 février - Nice
Tandis que les mouvements féministes datent des années 1960, depuis 2005, les relations entre les pratiques artistiques et les différentes formes de théorisation des politiques identitaires imprègnent les musées à Los Angeles, Paris, Tokyo sous les termes de global feminism, gender ou queer studies. L’heure semble à l’historicisation.
Rencontre SIEFAR
16 juin - Paris
Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés.
Avant le 15 décembre - Rennes 2
Since their explosion at the end of the 1960s, the historical feminist struggles have irrigated both artistic practices and theories, infusing fertile interchanges. On the one hand, by deconstructing discourses, images and ideologies that are shaping gender oppression in art, academic feminism has developed a new historiography. On the other hand, in order to raise issues of identity politics, artists have taken hold of this theoretical effervescence.
18 mars - Ecole du Louvre
Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.
Journée d’étude
5 mars - Versailles
Cette journée d’étude propose de s’interroger sur l’interpénétration entre vie musicale et sphères féminines à l’Époque moderne en France et en Italie.
Tours
Séances de Séminaire GIS institut du Genre – master Slatel Paris 13 – master Histoire des Sociétés occidentales contemporaines Paris 1, Laboratoire InTru Tours