arts
Ethnologie française
Avant le 30 octobre
Les enquêtes quantitatives et qualitatives font apparaître le caractère fortement genré des pratiques artistiques, amatrices ou professionnelles, tout au long de la vie – dès l’enfance certes, mais aussi à l’adolescence, au cours de la jeunesse ou aux différentes étapes de l’âge adulte (actifs ou retraités).
Colloque
Avant le 20 juillet - Paris EHESS
Si depuis plusieurs décennies, en France, les différentes disciplines artistiques (littérature, histoire de l’art et cinéma, notamment) se sont considérablement ouvertes à l’histoire des femmes, aux théories féministes et aux études de genre, le dialogue avec l’histoire des arts vivants (théâtre, musique, danse) reste encore à établir.
HDR
20 septembre 2014 - Nice
Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.
Y a-t-il une manière féminine de collectionner ? Une collection d’art peut-elle avoir un genre ? Cet ouvrage présente la première synthèse historique consacrée aux femmes collectionneuses d’art et mécènes en Occident depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Alternant avec ces mises au point, de multiples portraits singuliers retracent l’itinéraire biographique et esthétique des collectionneuses les plus remarquables
Journée d’étude
5 mars - Versailles
Cette journée d’étude propose de s’interroger sur l’interpénétration entre vie musicale et sphères féminines à l’Époque moderne en France et en Italie.
Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.
Avant le 15 octobre
Depuis quelques années, les historiens de l’art accordent à la question du genre une place de plus en plus importante. Pourtant, au sein d’une historiographie de l’histoire de l’art retravaillée par ces études de genres, l’approche binaire des catégories de sexe masculin/féminin occulte une multitude de figures poreuses et intermédiaires, communes aux sphères littéraire, médicale, judiciaire et artistique (androgyne, gynandre, virago, hermaphrodite, homosexuel, inverti, travesti, femme robot, homme nouveau…).
Avant le 30 avril - Paris
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».
Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.
Appel à contributions
Avant le 30 avril - GRIMH
La question gender se situe à l’intersection de nombre de disciplines des sciences humaines et sociales qu’elle est venue bousculer, subvertir, troubler, en référence au désormais classique ouvrage de la philosophe américaine Judith Butler.