RING


Accueil > Mots-clés > arts

arts

  • Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970

    Ce livre est le fruit d’une enquête auprès d’environ soixante-dix protagonistes de l’histoire des femmes en art entre 1970 et 1982, ainsi que de l’étude complète d’une quarantaine de revues d’art et de revues féministes. L’articulation entre une histoire des femmes et une histoire de l’art offre un panorama inédit de la scène artistique française des années 1970 et insère les questionnements féministes et de genre en art et en histoire de l’art, en écho aux ouvrages des historiennes anglo-américaines qui ont historicisé depuis longtemps leurs propres mouvements.


    lire la suite


  • HDR

    Hélène Marquié, "Danse et genre : un espace de recherche à déployer"

    20 septembre 2014 - Nice

    Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.


    lire la suite


  • Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre : approches critiques et pédagogiques

    Tours

    Séances de Séminaire GIS institut du Genre – master Slatel Paris 13 – master Histoire des Sociétés occidentales contemporaines Paris 1, Laboratoire InTru Tours


    lire la suite


  • Véra Léon, "Etudier le devenir photographe sous le prisme du genre (1945-1975). Enjeux, sources, méthodes"

    12 mars - Paris MIE

    Entre 1945 et 1975, le taux d’étudiantes à l’Ecole Nationale de Photographie passe de 50% à moins de 5%. Comment comprendre ce recul de la mixité dans un contexte de scolarisation croissante des filles, et alors que dans l’entre-deux-guerres, les femmes photographes avaient conquis une place croissante dans le métier ?


    lire la suite


  • Acte III des "Quarante vies du Centre d’études féminines et d’études de genre (1974-2014)"

    Genre et arts du spectacle

    19-20 mai - Saint-Denis TGP

    Journées d’étude organisées par le Centre d’Études féminines et d’études de genre de l’Université de Paris 8, en partenariat avec le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis - Avec le soutien du RING


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre à l’œuvre

    Avant le 3 janvier 2011 - Paris Sorbonne

    Au cours des quarante dernières années, se sont multipliées les recherches portant sur les modes d’inscription du genre des artistes dans la production et la réception artistiques. De nouveaux outils, théoriques et méthodologiques, ont été conçus afin d’explorer les dimensions sexuées traversant les différents mondes de l’art – littérature, cinéma, arts plastiques, danse, musique ou arts numériques.


    lire la suite


  • Mélody Jan-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre

    Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.


    lire la suite


  • Gender and creation in the history of performing arts

    before July 20, 2013 - Paris EHESS

    For several decades in France, feminist and gender theory have become integral to the study of literature, cinema and the visual arts ; however, the dialogue between gender studies and the history of the performing arts remains relatively unexplored. In order to redress this lack, and with the intention of creating a space for generative research and exchange, we have purposefully defined as broadly as possible the periodization, and geographical and cultural parameters of this conference. We wish to encourage innovative thinking and fortuitous connections between scholars of diverse disciplines. Thus, our definition of “performing arts” is explicitly inclusive, seeking presentations principally about the history of theatre, music and dance, but also circus, popular culture, ritual performance, set and lighting design, and creative contributions by artists working with textiles, costume, make-up, etc.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Les pratiques musicales féminines à l’Époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : discours et réalités

    5 mars - Versailles

    Cette journée d’étude propose de s’interroger sur l’interpénétration entre vie musicale et sphères féminines à l’Époque moderne en France et en Italie.


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :