arts
12 décembre - Paris 3
Ethnologie française
Avant le 30 octobre
Les enquêtes quantitatives et qualitatives font apparaître le caractère fortement genré des pratiques artistiques, amatrices ou professionnelles, tout au long de la vie – dès l’enfance certes, mais aussi à l’adolescence, au cours de la jeunesse ou aux différentes étapes de l’âge adulte (actifs ou retraités).
Soutenance de thèse
15 novembre 2011 - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
A travers l’intervention des technologies numériques (films/vidéos, performances, installations multimédias, art en ligne), les artistes contemporains proposent de nouveaux imaginaires corporels et des perceptions inédites des genres.
Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.
12 mars - Paris MIE
Entre 1945 et 1975, le taux d’étudiantes à l’Ecole Nationale de Photographie passe de 50% à moins de 5%. Comment comprendre ce recul de la mixité dans un contexte de scolarisation croissante des filles, et alors que dans l’entre-deux-guerres, les femmes photographes avaient conquis une place croissante dans le métier ?
Revue
Cet OPuS est le deuxième volet du double numéro spécial publié par la revue Sociologie de l’art-Opus sur les stéréotypes genrés dans l’art. Si l’OPuS 17 a abordé la question de l’influence des stéréotypes genrés sur les pratiques artistiques et culturelles, organisée autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l’oeuvre dans les mondes de l’art contemporains
EHESS
L’objectif de ce séminaire est de présenter, sous la forme d’un atelier de lecture de textes théoriques mais aussi d’enquêtes, la dynamique de l’histoire des études et des théories sur le genre. On analysera les conditions de production qui ont présidé à la théorisation des rapports sociaux de sexe, et les différents courants théoriques depuis les années 1970.
8 avril - Saint-Etienne
Si le XXe siècle a ouvert aux femmes l’exercice professionnel libre et autonome des arts, le chemin de la féminisation artistique reste encombré d’obstacles qui différencient les destins féminins des trajectoires masculines, et ce que les mondes de l’art soient « masculins », « féminins » ou mixtes.
13-20-27 mars - Metz
L’art corporel émerge à partir des années 1960, puisant son énergie politique dans les mouvements féministes, noirs, homosexuels, au moment de la libération sexuelle et de la légalisation du porno, ainsi que du « phénomène transsexuel » (Harry Benjamin, 1966).
Ce livre est le fruit d’une enquête auprès d’environ soixante-dix protagonistes de l’histoire des femmes en art entre 1970 et 1982, ainsi que de l’étude complète d’une quarantaine de revues d’art et de revues féministes. L’articulation entre une histoire des femmes et une histoire de l’art offre un panorama inédit de la scène artistique française des années 1970 et insère les questionnements féministes et de genre en art et en histoire de l’art, en écho aux ouvrages des historiennes anglo-américaines qui ont historicisé depuis longtemps leurs propres mouvements.