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  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


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  • P. Philippe-Meden (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

    «  La pornographie, c’est l’érotisme des autres  ». Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.


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  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


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  • Arts du spectacle et gender studies

    Avant le 15 octobre - revue Horizons / Théâtre

    La revue Horizons/Théâtre propose de publier au printemps 2017, un numéro consacré aux arts du spectacle et aux études sur le genre.


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  • Yanina Weber, "Traces du corps dans l’oeuvre d’Ana Mendieta. Entre corps politique et corps pulsionnel"

    2 avril - Paris MIE

    Née à La Havane en 1948 et morte à New York en 1985 dans des circonstances confuses, Ana Mendieta a dernièrement fait l’objet de nombreuses études critiques. Comment approcher cette &oeliguvre puissante – à la croisée du Body Art et du Land Art – sans tomber dans une stérile mystification de l’artiste ni dans l’écueil d’une « psychanalyse appliquée » qui chercherait à donner la clé de la compréhension d’une oeuvre et de l’inconscient de son auteur ?


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  • « Les intermédiaires ». Utopies du troisième genre dans les arts visuels du passage du siècle (1880/1920)

    10 décembre - Paris

    Depuis quelques années, les historiens de l’art accordent à la question du genre une place de plus en plus lisible. Pourtant, au sein d’une historiographie de l’art retravaillée par ces études de genres, l’approche binaire des catégories sexe masculin/sexe féminin tend parfois à oublier une multitude de figures poreuses et intermédiaires, communes aux sphères littéraire, médicale, judiciaire et artistique (androgyne, gynandre, virago, hermaphrodite, inverti, travesti,...).


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  • Julie Lavigne, La Traversée de la pornographie. Politique et érotisme dans l’art féministe

    On associe d’ordinaire l’érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des œuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l’objectiver ni l’essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation.


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  • Journée internationale d’études

    Les Femmes dans les avant-gardes artistiques (XXe-XXIe s.)

    4 octobre - Paris Diderot

    Cette journée internationale d’étude veut mettre au jour une économie de l’avant-garde artistique au féminin qui permette de comprendre comment, à contre-courant de l’histoire des formes en devenir, certaines artistes du XXe et XXIe siècles ont tenté de déjouer les conditionnements formels et critiques préemptant leur capacité à défaire les rapports de force idéologiques.


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  • Du féminin et du masculin dans la théorie musicale

    18 février - Paris Sorbonne

    Huitièmes rencontres du CReIM organisées par le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes


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  • Rencontre SIEFAR

    Les Musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    16 juin - Paris

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés.


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