RING


Accueil > Mots-clés > arts

arts

  • Norman Férey, "La déconstructions du corps et des sexualités dans les performances artistiques en France de 1970 à 2000. Vers une prise en compte de la notion de genre"

    24 janvier 2014 - Paris 8

    La notion de genre attachée aux corps a mis du temps à circuler en France dans les pôles universitaires et à constituer une entrée d’analyse à part entière dans la sphère intellectuelle française. Même si ce retard tend à se dissiper, cette notion est restée peu exploitée à partir des années 1990 alors qu’elle était au même moment en plein essor de l’autre côté de l’atlantique et plus généralement dans le monde anglo-saxon.


    lire la suite


  • GIS Institut du Genre

    Créations, Arts et Littératures

    Avant le 1er février

    L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis, et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les mode2s de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.


    lire la suite


  • Rencontre SIEFAR

    Les Musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    16 juin - Paris

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés.


    lire la suite


  • Marie-Josèphe Bonnet, Liberté, égalité, exclusion. Femmes peintres en Révolution 1770-1804

    « Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées », écrit Élisabeth Vigée-Le Brun lorsqu’elle rentre en France après avoir fui la Terreur. À la fin du règne de Louis XVI en effet, les femmes s’imposaient enfin dans l’art et ses institutions.


    lire la suite


  • Genre et création dans l’histoire des arts vivants

    EHESS

    Ce séminaire invite à une réflexion transdisciplinaire (danse, musique et théâtre) qui dépasse la simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Nous souhaitons questionner les historiographies et idéaux hérités du Romantisme qui ont construit la figure de l’artiste singulier investi de génie.


    lire la suite


  • Fiction et genre

    26 mars - Paris Sciences Po

    Colloque PRESAGE


    lire la suite


  • Pratiques de la bande dessinée au féminin : Expériences, formes, discours

    Avant le 31 octobre

    Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. En effet, les chiffres fournis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) pour l’Europe francophone, bien qu’ils témoignent toujours d’une faible proportionnalité hommes/femmes, montrent une nette progression sur les dernières années (7,2% en 2001 ; 12,3% en 2013).


    lire la suite


  • Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre : approches critiques et pédagogiques

    Tours

    Séances de Séminaire GIS institut du Genre – master Slatel Paris 13 – master Histoire des Sociétés occidentales contemporaines Paris 1, Laboratoire InTru Tours


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre à l’œuvre

    Avant le 3 janvier 2011 - Paris Sorbonne

    Au cours des quarante dernières années, se sont
    multipliées les recherches portant sur les modes d’inscription du genre des
    artistes dans la production et la réception artistiques.


    lire la suite


  • Yanina Weber, "Traces du corps dans l’oeuvre d’Ana Mendieta. Entre corps politique et corps pulsionnel"

    2 avril - Paris MIE

    Née à La Havane en 1948 et morte à New York en 1985 dans des circonstances confuses, Ana Mendieta a dernièrement fait l’objet de nombreuses études critiques. Comment approcher cette &oeliguvre puissante – à la croisée du Body Art et du Land Art – sans tomber dans une stérile mystification de l’artiste ni dans l’écueil d’une « psychanalyse appliquée » qui chercherait à donner la clé de la compréhension d’une oeuvre et de l’inconscient de son auteur ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :