RING


Accueil > Mots-clés > arts

arts

  • Mélody Jan-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre

    Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.


    lire la suite


  • Recherches en danse, "Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse"


  • Du féminin et du masculin dans la théorie musicale

    18 février - Paris Sorbonne

    Huitièmes rencontres du CReIM organisées par le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes


    lire la suite


  • La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’antiquité à nos jours. Processus de création et sociabilités

    Avant le 31 janvier - Poitiers

    Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours.


    lire la suite


  • Artistes femmes au musée ? Regards actuels

    Musée du Louvre

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont réunies autour
    d’une question : comment approcher les quelques productions féminines
    dans les collections du musée ? Il propose un bilan, autour des
    collections du Louvre, et un renouvellement des études sur le genre des
    quarante dernières années.


    lire la suite


  • GIS Institut du Genre

    Créations, Arts et Littératures

    Avant le 1er février 2013

    L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis,
    et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les modes de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.


    lire la suite


  • Anne Lafont, "Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art avec en Europe (1750-1850)"

    24 octobre - Paris

    Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l’art, d’autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Chwen-ching Hsieh, "Le corps en devenir. Jeux de genres : films/vidéos, performances, installations multimédias, art en ligne"

    15 novembre 2011 - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

    A travers l’intervention des technologies numériques (films/vidéos, performances, installations multimédias, art en ligne), les artistes contemporains proposent de nouveaux imaginaires corporels et des perceptions inédites des genres.


    lire la suite


  • HDR

    Hélène Marquié, "Danse et genre : un espace de recherche à déployer"

    20 septembre 2014 - Nice

    Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.


    lire la suite


  • Conférence/Performance d’Amelia Jones

    Déshabituer le corps académique

    5 octobre - Paris Balard

    Les habitus corporels durant une leçon académique sont le siège d’une véritable performance. Le corps est actif tout en se soumettant à l’exercice de la réflexion, il cherche à être intelligible par la voix, l’attitude, les gestes. Cette performance typiquement professorale peut être défaite, déconstruite, analysée au crible de la reprise et du re-enactment.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :