arts
Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)
Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.
Appel permanent à proposition
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.
Appel à contributions
Avant le 30 avril - GRIMH
La question gender se situe à l’intersection de nombre de disciplines des sciences humaines et sociales qu’elle est venue bousculer, subvertir, troubler, en référence au désormais classique ouvrage de la philosophe américaine Judith Butler.
On associe d’ordinaire l’érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des œuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l’objectiver ni l’essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation.
HDR
20 septembre 2014 - Nice
Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.
11 décembre - Aix-en-Provence
En tant que mode de représentation, l’opéra offre de multiples éclairages du monde méditerranéen. Il permet d’analyser des images de femmes transgressives qui rompent avec les normes d’une société à dominante patriarcale. Il présente des figures de l’Éros, en particulier dans les personnages de Don Giovanni et Carmen qui ont marqué profondément l’imaginaire.
Revue
Cet OPuS est le deuxième volet du double numéro spécial publié par la revue Sociologie de l’art-Opus sur les stéréotypes genrés dans l’art. Si l’OPuS 17 a abordé la question de l’influence des stéréotypes genrés sur les pratiques artistiques et culturelles, organisée autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l’oeuvre dans les mondes de l’art contemporains
19 septembre - Lyon ENS
Journée d’études organisée par le laboratoire junior GenERe dans le prolongement de l’atelier "Genre et danse"
Appel à contributions
Avant le 15 août - Arizona State University
Women in French (WIF) is pleased to invite electronic paper proposals, in French or English, related to the 2012 conference theme showcasing the influence, representation, presence, and achievement of French and Francophone Women from the Middle Ages through the 21st century.