arts
Colloque international
15 octobre - Paris Sorbonne
Les 20 et 21 septembre 2011 s’est tenu le colloque international « Le genre à l’œuvre » qui faisait se rencontrer deux réseaux de recherche, le GdRI OPuS 2 « Œuvres, Publics et Société » et le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre ». Rassemblant un grand nombre de chercheuses et de chercheurs issu-e-s d’horizons divers (venus notamment de l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences du langage, les arts du spectacle, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, les études théâtrales, la musicologie, les études de genre, l’esthétique...), il a suscité une effervescence autour des questions de genre dans les univers artistiques.
before July 20, 2013 - Paris EHESS
For several decades in France, feminist and gender theory have become integral to the study of literature, cinema and the visual arts ; however, the dialogue between gender studies and the history of the performing arts remains relatively unexplored. In order to redress this lack, and with the intention of creating a space for generative research and exchange, we have purposefully defined as broadly as possible the periodization, and geographical and cultural parameters of this conference. We wish to encourage innovative thinking and fortuitous connections between scholars of diverse disciplines. Thus, our definition of “performing arts” is explicitly inclusive, seeking presentations principally about the history of theatre, music and dance, but also circus, popular culture, ritual performance, set and lighting design, and creative contributions by artists working with textiles, costume, make-up, etc.
14 novembre - Paris 8
Appel à contributions
Université de Tours
En matière de langue, « faire autorité » équivaut à « avoir le droit de définir ce qui est à dire et ce qui ne l’est pas » (Dictionnaire de linguistique, Larousse). D’où le rôle que sont appelés à jouer les grammairiens et, traditionnellement, les Académiciens et ceux que l’on reconnaît communément comme de « grands auteurs », personnel d’une institution littéraire qui a souvent tendance à figer celle-ci.
Appel à contributions
Avant avril 2012 - revue Inter art actuel
À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.
Revue
Cet OPuS est le deuxième volet du double numéro spécial publié par la revue Sociologie de l’art-Opus sur les stéréotypes genrés dans l’art. Si l’OPuS 17 a abordé la question de l’influence des stéréotypes genrés sur les pratiques artistiques et culturelles, organisée autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l’oeuvre dans les mondes de l’art contemporains
12 décembre - Paris 3
« Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées », écrit Élisabeth Vigée-Le Brun lorsqu’elle rentre en France après avoir fui la Terreur. À la fin du règne de Louis XVI en effet, les femmes s’imposaient enfin dans l’art et ses institutions.
10 décembre - Paris
Depuis quelques années, les historiens de l’art accordent à la question du genre une place de plus en plus lisible. Pourtant, au sein d’une historiographie de l’art retravaillée par ces études de genres, l’approche binaire des catégories sexe masculin/sexe féminin tend parfois à oublier une multitude de figures poreuses et intermédiaires, communes aux sphères littéraire, médicale, judiciaire et artistique (androgyne, gynandre, virago, hermaphrodite, inverti, travesti,...).
Appel à contributions
Avant le 22 mars - Besançon
In the field of Anglophone studies in France and elsewhere, Lacanian theory remains an omnipresent marginality. Like Freud, Lacan is amply cited in current critical papers, but generally as a ‘peppering’ element, rarely as a fully assumed structuring theory of reading.