RING


Accueil > Mots-clés > arts

arts

  • Gender and creation in the history of performing arts

    before July 20, 2013 - Paris EHESS

    For several decades in France, feminist and gender theory have become integral to the study of literature, cinema and the visual arts ; however, the dialogue between gender studies and the history of the performing arts remains relatively unexplored. In order to redress this lack, and with the intention of creating a space for generative research and exchange, we have purposefully defined as broadly as possible the periodization, and geographical and cultural parameters of this conference. We wish to encourage innovative thinking and fortuitous connections between scholars of diverse disciplines. Thus, our definition of “performing arts” is explicitly inclusive, seeking presentations principally about the history of theatre, music and dance, but also circus, popular culture, ritual performance, set and lighting design, and creative contributions by artists working with textiles, costume, make-up, etc.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Nommer, Penser, Inscrire.
    La création dans l’histoire : les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècles)

    26-27 octobre - EHESS / INHA, Paris

    La recherche en histoire des arts et du genre a montré que l’art plastique et la littérature sont des productions culturelles liées aux idéologies esthétiques et sociales qui mettent en œuvre et maintiennent des systèmes de valeur genrés. Qu’en est-il pour les arts performatifs, la danse, la musique, ou le théâtre ?


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


  • Revue

    Sociologie de l’Art, "La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre"

    Cet OPuS est le deuxième volet du double numéro spécial publié par la revue Sociologie de l’art-Opus sur les stéréotypes genrés dans l’art. Si l’OPuS 17 a abordé la question de l’influence des stéréotypes genrés sur les pratiques artistiques et culturelles, organisée autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l’oeuvre dans les mondes de l’art contemporains


    lire la suite


  • Rencontre SIEFAR

    Les Musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    16 juin - Paris

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés.


    lire la suite


  • Journée d’études

    L’art est une forme de combat. Femmes latino-américaines et engagements politiques et artistiques

    13 juin - Le Havre

    L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents.


    lire la suite


  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


    lire la suite


  • Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff

    Avant le 30 avril - Paris

    Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».


    lire la suite


  • Florent Pouvreau, Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    La fin du Moyen Âge voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes intégralement velus. L’excès de poil, jusque-là apanage du diable et des démons dans l’iconographie romane, devient dans l’art gothique le signe d’une vie en marge de la civilisation.


    lire la suite


  • Journée d’études doctorales

    Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques

    18 mai - Aix-en-Provence

    Journée d’études doctorales de l’école doctorale Langues, lettres et arts l’UFR LACS et le LESA


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :