Espagne
Mélanges de la Casa de Velazquez
Les articles réunis dans ce dossier analysent divers aspects liés aux pratiques et aux représentations symboliques du genre, du sexe et de la nation, présentes dans différentes cultures politiques espagnoles aux XIXe et XXe siècles, avec un contrepoint sur le rapport entre masculinité et identité nationale dans la France du XIXe siècle.
Hoy día se cree que los gays vivieron ocultos hasta la « revolución gay » de la década de 1970 y los primeros movimientos homosexuales de la Transi- ción. Según este lugar común, no hubo práctica- mente nada antes de estas fechas. Sin embargo, el historiador Geoffroy Huard demuestra que nada más lejos de la realidad.
Cet ouvrage explore les formes spécifiques du militantisme féminin au sein du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) depuis sa naissance jusqu’à l’exil après la guerre civile espagnole (1935-1980). Il s’appuie sur des fonds d’archives et la presse du parti ainsi que sur des témoignages oraux afin d’étudier les places des militantes et l’adéquation entre le discours politique sur l’égalité des sexes et la réalité quotidienne.
20 mars - Pau
La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.
19 février - Paris MIE
Cet atelier est l’occasion d’adopter une perspective historique sur les questions de genre et de religions, perspective qui s’enracine dans un contexte spécifique, celui de l’aristocratie espagnole. La chercheuse interroge le rôle des femmes de pouvoir dans le mécénat religieux et la signification de leur engagement artistique et religieux.
Avant le 1er mars - Paris
Par rapport aux pays anglo-saxons, la France affiche un certain retard au niveau de la recherche universitaire concernant les études de genre, issues des « cultural studies », notamment dans le champ audiovisuel, comme le notait encore en 2009 Geneviève Sellier dans un article sous forme de bilan sur la question (« Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », Diogène n°225).
15 novembre 2013 - Bordeaux
Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.
20 décembre 2013 - Toulouse 2
Cette thèse se donne comme objectif de rendre visibles les femmes
espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il s’agit de proposer
une narration au féminin de l’exode sur le sol français de ces femmes
restées dans l’ombre de leurs compagnons, pour les faire advenir sur
la scène historique. Prises en charge par l’administration française,
elles sont tributaires d’images sociales stéréotypées qui influencent
les pratiques des autorités à leur égard.
Colloque
29-30 novembre - Marseille
Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l’histoire de la sexualité dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles autour de trois axes : la découverte du sexe ; la prostitution, un "mal nécessaire" ? ; et érostisme et pornographie, un "enfer" espagnol.
0 | 10