RING


Accueil > Mots-clés > Espagne

Espagne

  • Résistantes, militantes, citoyennes. L’engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles

    S’appuyant sur une approche comparative, l’ouvrage explore les formes d’engagement politique des femmes sur plusieurs continents, notamment l’Amérique du Sud et l’Europe. Mêlant aux approches sociologique et historique l’étude du genre et les sciences politiques, les contributions dessinent différentes figures de l’activisme féminin au XXe et XXIe siècle.


    lire la suite


  • Cindy Coignard, Les militantes du POUM. 1935-1980

    Cet ouvrage explore les formes spécifiques du militantisme féminin au sein du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) depuis sa naissance jusqu’à l’exil après la guerre civile espagnole (1935-1980). Il s’appuie sur des fonds d’archives et la presse du parti ainsi que sur des témoignages oraux afin d’étudier les places des militantes et l’adéquation entre le discours politique sur l’égalité des sexes et la réalité quotidienne.


    lire la suite


  • Colloque

    Pères en solitaire. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales. France, Espagne

    29-30 novembre - Marseille

    Colloque organisé par le Centre Norbert Elias, UMR 8562


    lire la suite


  • Maëlle Maugendre, "Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942) : Des femmes entre assujettissements et résistances"

    20 décembre 2013 - Toulouse 2

    Cette thèse se donne comme objectif de rendre visibles les femmes
    espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il s’agit de proposer
    une narration au féminin de l’exode sur le sol français de ces femmes
    restées dans l’ombre de leurs compagnons, pour les faire advenir sur
    la scène historique. Prises en charge par l’administration française,
    elles sont tributaires d’images sociales stéréotypées qui influencent
    les pratiques des autorités à leur égard.


    lire la suite


  • Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes. De l’Espagne à l’exil (1934-1975)

    20 mars - Pau

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.


    lire la suite


  • Colloque

    Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014)

    Avant le 23 juillet - Paris 3

    Le théâtre et le cinéma espagnols, largement dominés par des figures masculines pendant la dictature franquiste, ont vu apparaître une série de créatrices avec la Transition puis la démocratie retrouvée. Ainsi, pour le cinéma, trois réalisatrices se sont imposées au cours des années 1970-80, Pilar Miró, Cecilia Bartolomé et Josefina Molina. Bien qu’elles n’aient pas revendiqué une posture féministe, leurs films ont introduit un nouveau regard sur les femmes et certains de leurs opus ont pu s’apparenter à un bilan de la condition féminine sous le franquisme ou proposer de nouvelles images féminines, plus en consonance avec l’évolution de la société espagnole.


    lire la suite


  • Débat

    Emploi et genre en Espagne : de la croissance à la débâcle

    16 novembre - Paris

    Débat organisé par le MAGE (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire "Marché du travail et genre") dans le cadre des "Amphis du MAGE"


    lire la suite


  • Gender Trouble : lectures hispanophones de Judith Butler

    Avant le 15 janvier - Toulouse

    Initiées en 2005, les lectures théoriques et les analyses des productions artistiques féministes et queers proposées dans le cadre du séminaire intersites Tours-Toulouse “Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine” ont été profondément marquées par le tournant théorique de la pensée du genre lié à la publication de Gender Trouble (1990), Bodies that mater (1993) et Excitable Speech. A Politics of the Performative (1997).


    lire la suite


  • Geoffroy Huard, Los antisociales. Historia de la homosexualidad en Barcelona y París, 1945-1975

    Hoy día se cree que los gays vivieron ocultos hasta la « revolución gay » de la década de 1970 y los primeros movimientos homosexuales de la Transi- ción. Según este lugar común, no hubo práctica- mente nada antes de estas fechas. Sin embargo, el historiador Geoffroy Huard demuestra que nada más lejos de la realidad.


    lire la suite


  • Laetitia Franquet, "Les Violences de genre. Analyse comparative des pratiques judiciaires et médiatiques en France et en Espagne"

    15 novembre 2013 - Bordeaux

    Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :