Afrique
Avant le 1er septembre - Recherches féministes
Des écrits, dont ceux de Balandier, de Meillassoux et de Bayart, ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées (les jeunes et les femmes) par opposition à leurs « aînés sociaux » qui ont l’autorité liée à leur âge, à leur position dans la lignée et à la possession de ressources symboliques et matérielles.
13 mars 2014 - Université de Genève
28 avril - EHESS
16 juin - Aix-en-Provence
Colloque
14-15 juin - Paris Sorbonne
Les récits de voyage de femmes font depuis quelques années l’objet d’une (re) découverte progressive grâce à une critique littéraire explorant ce domaine en friche. Dans cette lignée, ce colloque propose d’interroger le statut du voyage « féminin » et la spécificité (le cas échéant) du regard que la femme, derrière la voyageuse, porte sur les pays visités d’Orient et d’Afrique.
Journée scientifique internationale
25 septembre - Fribourg (Suisse)
Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?
Cet ouvrage, contribution essentielle à la recherche sur l’éducation comparative, sur le genre dans l’éducation, ainsi que sur les études supérieures, fournit une analyse approfondie de sujets sous-estimés, en particulier les études supérieures en Afrique, les études supérieures pour les femmes, sur le continent africain, mais aussi dans tout le monde oriental.
9 décembre 2014 - Paris 8
Thèse
21 novembre 2011 - Paris 3
En Afrique subsaharienne, le nationalisme « imagine » une identité nationale homogène enracinée dans la mythologie de la spécificité africaine qui représente la femme comme un symbole des racines culturelles (le trope de la « Mère Afrique »).
Revue
Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des Suds dans une géographie du mouvement. Au cours des années 2000, les travaux géographiques sur l’habiter ont renouvelé les analyses des liens entre le mobile et l’immobile, entre le mouvant et le fixe, les espaces et les lieux.