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Afrique

  • Appel à contributions

    L’homosexualité dans l’espace public

    Avant le 30 septembre - revue Politique africaine

    Si les pratiques homosexuelles existent probablement de longue date en Afrique, c’est seulement récemment que, dans différents pays, l’homosexualité a émergé dans l’espace public. Pendant longtemps, en effet, a dominé l’idée pourtant fausse d’une Afrique purement hétérosexuelle.


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  • Séminaire

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Paris Sorbonne

    Séminaire annuel organisé par Emmanuelle Bouilly, Marie Brossier et Ophélie Rillon.


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  • Appel à contributions

    Penser les masculinités

    Avant le 1er juin - Cahiers d’études africaines

    Où sont les hommes en Afrique ? Partout, assurément, comme en rend largement compte la littérature en sciences sociales consacrée au continent. Rarement, pourtant, les hommes sont étudiés en tant que tels. Pendant longtemps, le point de vue observé et restitué par les chercheurs, bien que se donnant implicitement comme valable pour tous, était un point de vue principalement masculin.


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  • Séminaire

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Paris Sorbonne

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués[i] se sont multipliées. Celles-ci se sont focalisées en grande partie sur les espaces européens et nord-américains.


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  • Colloque international

    A quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globale de la consommation en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe

    29-30 mai - Nogent-sur-Marne

    40 ans après la publication de la société de consommation, de Jean Baudrillard, ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les ruptures et les continuités qui imprègnent les logiques actuelles de la consommation.


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  • Revue

    Africultures, "Homosexualités en Afrique"

    L’homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d’Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s’organisent. La parole dans ce numéro est donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l’homophobie à l’échelle individuelle et familiale, à des critiques qui valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l’évolution des mentalités.


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  • Panel

    Une affaire de famille ? Parents (ou parenté) et politique en Afrique contemporaine

    Avant le 10 mars - Bordeaux

    Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.


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  • Séminaire IEC

    Thérèse Locoh, "Genre, population et développement dans les sociétés africaines"

    26 janvier - Paris

    Quand on pense à l’Afrique sub-saharienne et aux structures familiales valorisées dans ces sociétés, on évoque spontanément la forte fécondité, la polygamie, les rapports inégalitaires fondés sur une idéologie patriarcale.


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  • Livre

    Mélanie Jacquemin, "Petites bonnes" d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique

    Cet ouvrage retrace l’histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d’organisation et d’évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses.


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  • Thèse

    Michela Villani, "Médecine, sexualité et excision. Sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne"

    20 octobre 2012 - EHESS

    Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.


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