Afrique
Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.
Avant le 1er septembre - Recherches féministes
Des écrits, dont ceux de Balandier, de Meillassoux et de Bayart, ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées (les jeunes et les femmes) par opposition à leurs « aînés sociaux » qui ont l’autorité liée à leur âge, à leur position dans la lignée et à la possession de ressources symboliques et matérielles.
28 avril - EHESS
4 décembre 2013 - Sienne
Ma thèse porte sur les représentations implicites de la Nature dans les différents modèles de naissance. Mon travail se oncentre, en particulier, sur les formes de dialogue, les conflits et les solutions de compromis entre les modèles de procréation introduites et rencontrées par les femmes sénégalaises en exil dans le service de maternité de Poggibonsi : un des premiers en Italie à avoir proposé le modèle de naissance dit « naturel ». A travers une étude comparative, mon analyse met en lumière la conception de la Nature propre à notre société occidentale moderne.
16 juin - Aix-en-Provence
9 décembre 2014 - Paris 8
Séminaire international et interdisciplinaire de Dynamiques Rurales et du LISST
17 janvier - Toulouse Le Mirail
Introduite par les féministes anglo-saxonnes dès
le début des années 1970, la problématique du «
genre » a eu du mal à trouver une place au sein
de la recherche française. Les études sur le genre
y sont à présent institutionnalisées et relativement
reconnues, mais elles se sont peu, et tardivement,
intéressées à la question du développement.
Appel à contributions
Avant le 1er juin
Où sont les hommes en Afrique ? Partout, assurément, comme en rend largement compte la littérature en sciences sociales consacrée au continent. Rarement, pourtant, les hommes sont étudiés en tant que tels.
Séminaire international et interdisciplinaire de Dynamiques Rurales et du LISST
Programme ponctuel de recherche de l’Université Toulouse Le Mirail,
soutenu par le conseil scientifique,
par lʼÉcole doctorale TESC
et par la MSHS-T (axes TVME et Arpège)
Avant le 9 janvier 2015 - Paris
Ce panel propose d’étudier l’écriture féminine autobiographique et ses usages politiques : logiques mémorielles, promotion personnelle, défense d’une cause (sociale, religieuse ou partisane). Si les témoignages écrits laissés par les Africaines sont rares - tant l’écriture de soi constitue une imposture pour les subalternes - l’importance accordée à l’intime dans les mémoires de femmes permet d’écrire une histoire où s’enchevêtrent les positionnements politiques et personnels, les réseaux militants et familiaux/sociaux.