RING


Accueil > Mots-clés > Afrique

Afrique

  • Ëtre femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?

    Avant le 1er septembre - Recherches féministes

    Des écrits, dont ceux de Balandier, de Meillassoux et de Bayart, ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées (les jeunes et les femmes) par opposition à leurs « aînés sociaux » qui ont l’autorité liée à leur âge, à leur position dans la lignée et à la possession de ressources symboliques et matérielles.


    lire la suite


  • Panel

    Une affaire de famille ? Parents (ou parenté) et politique en Afrique contemporaine

    Avant le 10 mars - Bordeaux

    Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.


    lire la suite


  • Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des “cadets sociaux” ?

    Avant le 10 septembre - revue Recherches féministes

    Dans le contexte d’une approche de relations de pouvoirs construits, plusieurs écrits ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées, principalement les jeunes et les femmes, par opposition à leurs « aînés sociaux » dont l’autorité repose tant sur l’âge, la position dans la lignée que sur leur possession de ressources symboliques et matérielles.


    lire la suite


  • Renforcer le genre à l’Université. Regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes

    12 décembre - Bordeaux

    10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.


    lire la suite


  • Séminaire

    Migrations féminines en Afrique

    EHESS, Paris

    organisé à l’EHESS-Paris par Klaus Hamberger & Véronique Hertrich


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Penser les masculinités

    Avant le 1er juin - Cahiers d’études africaines

    Où sont les hommes en Afrique ? Partout, assurément, comme en rend largement compte la littérature en sciences sociales consacrée au continent. Rarement, pourtant, les hommes sont étudiés en tant que tels. Pendant longtemps, le point de vue observé et restitué par les chercheurs, bien que se donnant implicitement comme valable pour tous, était un point de vue principalement masculin.


    lire la suite


  • Cahiers d’études africaines, "Masculin pluriel"

    Souvent considérée comme allant de soi, et parent pauvre des études sur le genre en Afrique, la masculinité se fabrique et s’exprime de manière à la fois perpétuelle et peu visible, dans l’opacité du quotidien. Les contributions réunies dans ce numéro en décèlent les formes ordinaires ou plus spectaculaires et analysent la façon dont se construisent les rôles et les statuts qui lui sont associés.


    lire la suite


  • Femmes et accès à la justice en Afrique : enjeux et défis

    Avant le 14 février 2014 - Montréal

    La plupart des Etats africains ont ratifié les instruments législatifs en faveur des droits des femmes. Pourtant le fossé entre les normes adoptées et leur application est patent, l’accès à la justice restant très aléatoire en pratique. D’une part les facteurs sociaux-économiques et les pesanteurs socio-culturelles jouent un rôle dissuasif. D’autre part, les dysfonctionnements des institutions judiciaires ne font que renforcer l’image d’une justice lointaine et inaccessible.


    lire la suite


  • Séminaire

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Paris Sorbonne

    Séminaire annuel organisé par Emmanuelle Bouilly, Marie Brossier et Ophélie Rillon.


    lire la suite


  • African women’s commitment to internationalisation and transnational movements

    Avant le 16 janvier - Lisbonne

    Social movement studies in Africa have recently contributed to the understanding of African connections to the world but without analyzing the specific role of women and gender in this process. This panel aims to explore international/transnational dimensions of African militancy and mobilizations through women’s experiences.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :