Afrique
4 janvier 2012 - Paris 8
Tanella Boni, poète et romancière, est née à Abidjan (Côte d’Ivoire). Docteur ès lettres de Paris-IV la Sorbonne, elle a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années à l’Université de Cocody à Abidjan.
Séminaire IEC
26 janvier - Paris
Quand on pense à l’Afrique sub-saharienne et aux structures familiales valorisées dans ces sociétés, on évoque spontanément la forte fécondité, la polygamie, les rapports inégalitaires fondés sur une idéologie patriarcale.
26 octobre 2012 - Bordeaux
Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.
Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.
Thèse
21 novembre 2011 - Paris 3
En Afrique subsaharienne, le nationalisme « imagine » une identité nationale homogène enracinée dans la mythologie de la spécificité africaine qui représente la femme comme un symbole des racines culturelles (le trope de la « Mère Afrique »).
Séminaire
EHESS, Paris
10 octobre - Lyon
En dépit de la multiplication d’actions en faveur du Genre et Développement, peu d’études sont menées dans ce domaine notamment par les femmes. De plus, on compte peu de femmes africaines chercheures et les inégalités persistent toujours dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Appel à contributions
Avant le 15 février
Le Centre de Recherche Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS) lance un appel à propositions de communication pour une conférence internationale sur le thème « Transformations dans le genre dans la Péninsule arabique et la Corne de l’Afrique ».
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - revue Politique africaine
Si les pratiques homosexuelles existent probablement de longue date en Afrique, c’est seulement récemment que, dans différents pays, l’homosexualité a émergé dans l’espace public. Pendant longtemps, en effet, a dominé l’idée pourtant fausse d’une Afrique purement hétérosexuelle.
3 juin - Paris
In the sixties anthropological literature concerning matriliny in East Africa suggested that matriliny was doomed to die. Yet, groups were classified as if they were cohesive units broadly sharing a language, a political organization and a kinship system.