immigration
22 mai - Paris Pouchet
Comment la « compassion » est-elle devenue un mot d’ordre des politiques d’immigration françaises ? Comment la condition médicale est-elle devenue une voie d’entrée en France - mais pour quelques un-e-s seulement ?
Livre
Depuis une vingtaine d’années, les femmes immigrées sont massivement entrées sur le marché du travail. Le présent ouvrage est consacré à l’étude des modalités de travail des migrantes et leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d’activité
19 juin 2015 - Paris Pouchet
Alors que les femmes ont toujours constitué une part importante des flux d’immigration en France, la dimension sexuée du phénomène a été très peu étudiée par les historiens. L’entre-deux-guerres, période exceptionnelle d’immigration, méritait qu’on s’y intéresse. Comment représente-t-on les hommes et les femmes immigrants ?
Comment des travailleuses domestiques sans autorisation de séjour vivent-elles leur rapport au travail ? Malgré leurs multiples invisibilités – femmes migrantes, sans statut légal, effectuant un travail largement "invisibilisé" dans une sphère privée – elles aménagent des espaces de négociation et de résistance.
31 mars - Paris Pouchet
Séminaire
Paris EHESS
Le séminaire propose de relire « la question de l’immigration » et la manière dont elle a été posée en France depuis les années 70 à l’aune des transformations et des articulations de trois paradigmes qui ont contribué à la structurer : génération, ethnicité, genre.
Femmes de ménage, employés de maison, cuisiniers, jardiniers, aides à domicile, gardes d’enfant : voici quelques-unes des fonctions exercées en France par les immigrés philippins en réponse aux besoins des foyers français. Cette population immigrée, peu visible est majoritairement composée de femmes, pour la plupart des mères séparées de leur famille restée au pays. C’est cette séparation familiale qui est principalement examinée ici.
Ces parcours professionnels de femmes immigrées et issues de l’immigration sont évoqués à partir des résultats d’une enquête de terrain. Ils conduisent souvent ces femmes du travail informel à un emploi précaire, à temps partiel et sous-déclaré.
Soutenance de thèse
28 septembre 2010 - Nice
Cette thèse explore le traitement social contemporain de la question des « femmes de l’immigration » dans le champ de l’action sociale, en saisissant les rapports sociaux dans leurs diversités et leurs articulations.
0 | 10