domination
Dans le contexte capitaliste néolibéral actuel, l’espace permet aux dominants d’asseoir leur domination par la surveillance, la spoliation, la relégation, etc. L’ouvrage analyse cette situation mais aussi l’utilisation de l’espace dans la résistance et la contestation des dominés.
Article revue Asylon(s)
Cet article propose d’aborder les rapports de genre, race et classe à partir d’une analyse des échanges sexuels impliquant une compensation financière entre les migrantes brésiliennes en Guyane française et les miliaires, fonctionnaires et personnels du Centre Spatial guyanais.
Séminaire international
21 mars 2011 - EHESS Paris
Séance exceptionnelle, dans le cadre du programme européen EURESCL et du programme
ANR AFRODESC, du séminaire mensuel de l’Institut de recherches interdisciplinaires
sur les enjeux sociaux (IRIS) et du Centre Norbert Elias, avec le concours du Centre
international de recherches sur les esclavages (CIRESC)
Livre
Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel.
Colloque
24 septembre - Paris Panthéon
Depuis quelques années, le champ scientifique semble marqué par le retour ou la reformulation de concepts liés à la critique de la domination et par l’élaboration de nouveaux concepts pour la penser.
Livre
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n’a que commencé à être déchifré dans les études féministes : l’étude des hommes non en tant qu’êtres humains, mais en tant qu’individus genrés.