RING


Accueil > Mots-clés > masculinité

masculinité

  • Histories, Discourses, and Representations of Masculinities in Italian Culture

    Avant le 15 janvier 2014

    The international editorial board is pleased to issue a call for submissions for the first issue of gender/sexuality/italy, a peer-reviewed, digital open-access journal on gender studies in Italian culture.


    lire la suite


  • Familles, hommes et masculinités : réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Avant le 15 juin - revue Enfances, Familles, Générations

    A leurs débuts, les recherches sur la famille se sont davantage attardées sur la réalité des mères que sur celle des pères. La famille était alors, et demeure aujourd’hui, largement plus faci- lement associée à l’univers des femmes et de la féminité. L’éducation et les soins aux enfants, les tâches domestiques, la production et l’entretien des liens intergénérationnels... continuent en effet d’être perçus comme féminins. Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980.


    lire la suite


  • Approches critiques des masculinités : Colonialité, néolibéralisme, globalisation

    Paris EHESS

    Ce séminaire se veut un espace de réflexion sur les enjeux théoriques, méthodologiques et politiques posés par l’étude des masculinités en sciences humaines et sociales. Dans le sillage des gender studies émerge, dans les années 1980, un nouveau champ d’études, les masculinity studies. La constitution de ce champ d’étude marque d’abord une rupture féministe par rapport aux sciences humaines et sociales androcentrées et se construit contre les approches essentialistes de « la » masculinité pour déployer une compréhension historicisée des masculinités.


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Produire des hommes. La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    5 mars - Lyon ENS

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991).


    lire la suite


  • Francis Dupuis-Déri, "La ’crise de la masculinité’ comme discours antiféministe"

    21 mars - Bordeaux 2

    Intervention dans le cadre de l’’atelier genre de l’axe identification organisé par Fanny Bugnon, post-doc au Centre Emile Durkheim et par Clément Arambourou, doctorant au Centre emile Durkheim. du Centre Emile Durkheim


    lire la suite


  • Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie

    Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible.


    lire la suite


  • Séminaire « Gradiva »

    Vers de nouvelles masculinités ?

    22 mars - Paris

    Pour cette nouvelle rencontre, nous conservons les orientations et les propositions du texte programmatique initial (pour plus d’informations, merci de consulter le lien suivant :http://gradiva.univ-pau.fr/live/manifestations). Nous signalons cependant que le premier séminaire qui s’est tenu le 25 janvier 2014 a permis de dégager quelques perspectives supplémentaires que nous vous invitons à explorer.


    lire la suite


  • S. Nandi, E. Chatterjee, Spectacles of Blood. A study of masculinity and violence in postcolonial film

    This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.


    lire la suite


  • Corps en guerre : une reconfiguration de la virilité ? Une perspective historique

    12 novembre - Lausanne

    Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :