RING


Accueil > Mots-clés > morale

morale

  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Blandine Pénicaud, Vincent Vidal-Naquet, Les révolutions de l’amour. Sexe, couple et bouleversements des moeurs de 1914 à nos jours

    Du mariage arrangé au mariage pour tous, de la fermeture des maisons closes à la légalisation de la contraception, de la "libération" sexuelle aux sites de rencontres sur Internet... : un panorama riche et haut en couleurs de l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des moeurs amoureuses en France de 1914 à nos jours.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.


    lire la suite


  • Morale sexuelle contemporaine et luttes féministes

    Avant le 15 décembre - Nouvelles Questions féministes

    Dès l’apparition du féminisme comme mouvement social, les luttes féministes, plurielles dans leurs discours et leurs stratégies, ont convergé vers un objectif commun : contester la construction normative de la séparation privé/public. A l’heure où la modernisation des sociétés européennes s’accélérait, cette séparation participait de la volonté des élites d’assigner aux femmes une place à l’écart des affaires des hommes et s’est révélée très artificielle puisque les questions prétendument privées, en particulier sexuelles et reproductives, ne cessaient d’être l’objet de débats et de politiques publiques, dans des contextes sociaux et politiques travaillés par les angoisses de dégénérescence.


    lire la suite


  • Livre

    Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don

    Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.


    lire la suite


  • Cécilia Germain, "L’expérience sérielle des adolescents : d’une initiation à la grammaire amoureuse à l’analyse de sa propre expérience"

    12 février - Paris MIE

    L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».


    lire la suite


  • Thèse

    Fabrice Cahen, "Lutter contre l’avortement illégal. Les politiques de la vie au défi du contrôle des mœurs (France, 1890-1950)"

    12 décembre 2011 - EHESS

    Cette recherche doctorale a pour objet la lutte contre l’avortement illégal en France, entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1950. Son ambition est de montrer empiriquement en quoi une entreprise « biopolitique » de gestion socialisée de la vie et de « gouvernement des corps » se heurte à la relative impossibilité du contrôle des mœurs.


    lire la suite


  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire présente une série de travaux s’attachant à la question du
    genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture
    numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours
    institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le
    monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la
    catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir
    un espace de discussion autour des dimensions identitaires et
    performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus
    et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.


    lire la suite


  • Thamy Ayouch, "Normes médicales, normes sociales : nouvelles questions transgenres"

    19 janvier - Strasbourg

    Séance du séminaire "Corps vulnérables" organisé par Sandra Boehringer, Estelle Ferrarese et Jean-Christophe Weber


    lire la suite


  • Colloque international

    Chercheur-se. Immersion par Corps, Normes et Déviances

    Avant le 15 décembre - Montpellier

    Le regard micro-sociologique enrichit considérablement le champ scientifique en conférant complexité et nuance aux analyses par la remise en cause des catégories usuelles de nos sociétés. Généraliser en savoir global certains espaces dans lesquels se jouent des interactions complexes, n’épuise pas le réel, qui mérite de s’y pencher de près, par corps1, pour identifier les liens sociaux mis en scène sous forme de rituel délimitant ce qui se passe à l’intérieur et ensuite à l’extérieur (Augé, 1992).


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :