morale
Strasbourg
Projet scientifique soutenu par le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg, la FRE 3578, l’UMR 7044 et l’Institut du genre (CNRS).
Congrès scientifique international
24-29 septembre - Luxembourg
Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.
Journée d’études
24 juin - Angers
Le droit au mariage est en train de changer sous nos yeux d’une façon considérable, mais ce changement est loin d’être sans précédents. Le lien matrimonial peut être pensé comme indissoluble ou non, expression d’un contrat sacramentel ou civil, librement consenti ou contraint, voué à la procréation légitime ou sanctifié par la chasteté des époux, etc.
Livre
Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.
7 février - Bordeaux
A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.
Thèse
12 décembre 2011 - EHESS
Cette recherche doctorale a pour objet la lutte contre l’avortement illégal en France, entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1950. Son ambition est de montrer empiriquement en quoi une entreprise « biopolitique » de gestion socialisée de la vie et de « gouvernement des corps » se heurte à la relative impossibilité du contrôle des mœurs.
Séminaire
13 avril - Paris
Dans le cadre du séminaire mensuel : Approches Historiques des Sexualités, XIXe-XXe siècles
Avant le 15 décembre - Nouvelles Questions féministes
Dès l’apparition du féminisme comme mouvement social, les luttes féministes, plurielles dans leurs discours et leurs stratégies, ont convergé vers un objectif commun : contester la construction normative de la séparation privé/public. A l’heure où la modernisation des sociétés européennes s’accélérait, cette séparation participait de la volonté des élites d’assigner aux femmes une place à l’écart des affaires des hommes et s’est révélée très artificielle puisque les questions prétendument privées, en particulier sexuelles et reproductives, ne cessaient d’être l’objet de débats et de politiques publiques, dans des contextes sociaux et politiques travaillés par les angoisses de dégénérescence.
12 février - Paris MIE
L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».
0 | 10