RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Colloque

    Le tournant spatial dans les études de genre / Gender and the Spatial Turn

    17-18 novembre - Paris Diderot

    L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    European Geographies of Sexualities Conference

    Avant le 30 avril - Bruxelles

    What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud, Géographie des homophobies

    La question des homophobies a toujours été posée du point de vue de la reconnaissance des droits, des mouvements sociaux, des minorités ou des exclusions qu’elles subissent. Pourtant, depuis peu, des chercheurs, et notamment des géographes, ont mis en avant le rôle déterminant que joue l’espace dans les expériences de discrimination.


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference

    On sexual (hetero)normativities : a look at spatial performances of privileges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Geographers have demonstrated over the last two decades that space is a social construct, of which the sexualized dimensions deserve to be analysed. This expanding body of work has more recently paid attention to the active production of space as heterosexualized, focusing on how “sexual others” live and experience space on a daily basis (Oswin 2008).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feelings Inside : Emotional and embodied geographies of ‘the bodily interior’

    Avant le 14 décembre - Groningen (Pays-Bas)

    This call for papers is interested in the various ways in which the spatiality of ‘the bodily interior’ matters to emotional geographies research. In so doing, it provides the forum to bring together work that explicitly focuses on how we sense and feel the insides of our bodies as well that which draws attention to the ways that a logic of interior (and exterior) and inside (and outside) is of significance when considering the capacities with which ‘emotions’,


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    17 janvier - Paris Diderot

    De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent
    l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes
    d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs
    et aux ressources.


    lire la suite


  • Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, "Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée"

    L’opposition sphère publique / sphère privée repose traditionnellement sur la division de la société en termes d’identité sexuée, offrant aux hommes l’espace ouvert du politique, du champ de l’action, alors que les femmes se voient le plus souvent reléguées dans la sphère domestique de l’intime et du recueillement symbolisée par la maison.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Nadine Cattan, "Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits"

    6 février - Nantes

    La cartographie des pratiques sexuelles dans différents lieux du monde et à différentes échelles territoriales montre que, dans un monde globalisé, l’homogénéisation des modes de vie en termes de sexualités est loin d’être une réalité. Les valeurs sociétales, les identités religieuses et les niveaux de développement viennent croiser les législations pour expliquer la grande diversité des pratiques sexuelles qui s’observent entre les pays et également à l’échelle d’ensembles régionaux plus vastes.


    lire la suite


  • Nadine Cattan, Stéphanie Leroy, Cécilé Marin, Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits

    « Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :