RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud, Géographie des homophobies

    La question des homophobies a toujours été posée du point de vue de la reconnaissance des droits, des mouvements sociaux, des minorités ou des exclusions qu’elles subissent. Pourtant, depuis peu, des chercheurs, et notamment des géographes, ont mis en avant le rôle déterminant que joue l’espace dans les expériences de discrimination.


    lire la suite


  • Territoires du genre

    22 mai - Casablanca

    L’enjeu de cette journée d’étude interdisciplinaire et interuniversitaire est de faire dialoguer les études de genre et les approches territoriales pour tenter de mieux déchiffrer les inter-relations, les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes, d’en comprendre les (re)compositions, d’analyser les changements au sein des rapports sociaux entre les femmes et les hommes, d’expliciter la variabilité des rapports sociaux de sexe présents dans la construction des territoires.


    lire la suite


  • Nadine Cattan, Stéphanie Leroy, Cécilé Marin, Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits

    « Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    17 janvier 2014 - Paris

    Partant du constat que peu de travaux en France questionnent l’articulation de ces trois notions, l’objectif de cette journée est d’initier une réflexion collective et interdisciplinaire sur le sujet. Nous rappelons que le termes de "santé" ne se restreint pas ici à son sens bio-médical, mais comprend l’ensemble des facteurs du bien-être des individus en société.


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Mat Fournier, "Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach"

    26 juin 2014 - Paris 8

    Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    17 janvier - Paris Diderot

    De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent
    l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes
    d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs
    et aux ressources.


    lire la suite


  • Laurence Gervais, La Privatisation de Chicago. Idéologie de genre et constructions sociales

    Beaucoup de chercheurs ont déjà écrit sur le lien entre statut social, appartenance ethnique et espace urbain. La thèse ici est que non seulement la classe et l’appartenance ethnique sont des catégories importantes pour expliquer qui a accès à la ville, et en particulier au centre-ville revitalisé et privatisé de Chicago, mais que la variable de genre, qui leur est étroitement liée, doit être prise en compte pour analyser les processus récents et complexes de transformation de l’espace public urbain.


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    European Geographies of Sexualities Conference

    Avant le 30 avril - Bruxelles

    What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :