géographie
« Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».
Appel à contributions
Avant le 30 avril - Bruxelles
What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.
Depuis le début des années 1980, l’apparition des quartiers gays a participé à la visibilité croissante de l’homosexualité dans les sociétés occidentales. Mais que sait-on exactement de ces espaces urbains spécifiques ? Comment sont-ils nés ? Qui s’y installe et pourquoi ? Comment les citadins les pratiquent-ils et les vivent-ils au quotidien ?
Appel à contributions
Avant le 14 décembre - Groningen (Pays-Bas)
This call for papers is interested in the various ways in which the spatiality of ‘the bodily interior’ matters to emotional geographies research. In so doing, it provides the forum to bring together work that explicitly focuses on how we sense and feel the insides of our bodies as well that which draws attention to the ways that a logic of interior (and exterior) and inside (and outside) is of significance when considering the capacities with which ‘emotions’,
Revue
La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre.Comme dans d’autres disciplines, et en particulier la science politique [Achin et Bereni, 2013], l’attention des géographes s’est longtemps focalisée sur...
Avant le 22 novembre - Lisbonne
It has long been recognised that the spatialisation of sexual lives is always gendered. The earliest form that this recognition took was exploring the differences of lesbian geographies from gay male foci. Steps taken more than ten years ago to make lesbian geographies and geographers more visible has contributed to the development of research that works at the interfaces of gender and sexualities.
Colloque international
5-6 décembre - FLSH Limoges
En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?
Revue
Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.
Appel à contributions
Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée
La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.
26 juin 2014 - Paris 8
Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.