RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Masculins/Féminins. Dialogues géographiques et au-delà

    10-11-12 décembre - Grenoble

    Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.


    lire la suite


  • Laurence Gervais, La Privatisation de Chicago. Idéologie de genre et constructions sociales

    Beaucoup de chercheurs ont déjà écrit sur le lien entre statut social, appartenance ethnique et espace urbain. La thèse ici est que non seulement la classe et l’appartenance ethnique sont des catégories importantes pour expliquer qui a accès à la ville, et en particulier au centre-ville revitalisé et privatisé de Chicago, mais que la variable de genre, qui leur est étroitement liée, doit être prise en compte pour analyser les processus récents et complexes de transformation de l’espace public urbain.


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference / 2e Conférence européenne de géographies des sexualités

    Avant le 31 mars - Lisbonne

    Les sexualités sont devenues un domaine légitime et fécond de la géographie, qui s’inscrit dans différents champs de recherche allant de la géographie culturelle, sociale et féministe, à la géographie politique et économique. Une des caractéristiques principales des études sur les sexualités a été sa perspective critique et réflexive, notamment sa capacité à questionner les rapports de domination. Bien que ce travail ait été fructueux et source de développements majeurs, l’espace académique et la production scientifique ont peu fait l’objet l’investigation remettant en cause les inégalités et les rapports hégémoniques qui s’y déploient.


    lire la suite


  • Colloque

    Le tournant spatial dans les études de genre / Gender and the Spatial Turn

    17-18 novembre - Paris Diderot

    L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Le genre, la ville"

    La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre.Comme dans d’autres disciplines, et en particulier la science politique [Achin et Bereni, 2013], l’attention des géographes s’est longtemps focalisée sur...


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference

    On sexual (hetero)normativities : a look at spatial performances of privileges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Geographers have demonstrated over the last two decades that space is a social construct, of which the sexualized dimensions deserve to be analysed. This expanding body of work has more recently paid attention to the active production of space as heterosexualized, focusing on how “sexual others” live and experience space on a daily basis (Oswin 2008).


    lire la suite


  • Sexualités : des lieux et des liens

    16-17 décembre - Angers

    Alors que les deux premières biennales ont été principalement consacrées à la question du genre, il semble opportun, avec la 3e biennale Masculins/Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, de resserrer les questionnements sur un objet scientifique encore trop peu traité en France par les sciences humaines et sociales en général et la géographie en particulier, celui des sexualités.


    lire la suite


  • Conférence européenne

    European Geographies of Sexualities Conference 2011

    La conférence européenne des géographies des sexualités aura lieu à la Hogeschool Universiteit Brussel du jeudi 8 au samedi 10 Septembre 2011.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Geographies of Desire

    Avant le 14 décembre - Groningen (Pays-Bas)

    Why do we desire as we do ? Where and when do bodies become desiring, and under what conditions ? What are the politics of desire ? What are the problems with desire ? What are the potentialities of a desire that is political ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :