RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Conférence Internationale de Géographies des Sexualités

    La question des (hétéro)normativités sexuelles : un regard sur les performances spatiales des privilèges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Les géographes se sont, au cours des deux dernières décennies, attachés à démontrer que l’espace est un construit social dont les dimensions sexuées et sexuelles méritaient d’être analysées. Cet ensemble de travaux en pleine croissance a plus récemment porté son attention sur la façon dont l’espace est activement construit comme hétérosexuel, en se concentrant sur les expériences de l’espace du quotidien des « Autres sexuels »


    lire la suite


  • Nadine Cattan, Stéphanie Leroy, Cécilé Marin, Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits

    « Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    Avant le 16 novembre - Revue francophone sur la santé et les territoires

    Pour ce premier numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé, sont elles aussi documentées par de nombreuses recherches.


    lire la suite


  • Conférence européenne

    European Geographies of Sexualities Conference 2011

    La conférence européenne des géographies des sexualités aura lieu à la Hogeschool Universiteit Brussel du jeudi 8 au samedi 10 Septembre 2011.


    lire la suite


  • Colloque international

    Géographies des sexualités

    8-10 septembre - Bruxelles

    Ce que nous considérons actuellement comme une des dimensions de la géographie des sexualités et de la queer géography est en grande partie issue de l’étude prédominante des espaces gays – hommes blancs de classe moyenne (et par la suite lesbiens) – des centres urbains nord-américains ou européens.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


    lire la suite


  • Lesbian Geographies

    Avant le 22 novembre - Lisbonne

    It has long been recognised that the spatialisation of sexual lives is always gendered. The earliest form that this recognition took was exploring the differences of lesbian geographies from gay male foci. Steps taken more than ten years ago to make lesbian geographies and geographers more visible has contributed to the development of research that works at the interfaces of gender and sexualities.


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    European Geographies of Sexualities Conference

    Avant le 30 avril - Bruxelles

    What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference

    On sexual (hetero)normativities : a look at spatial performances of privileges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Geographers have demonstrated over the last two decades that space is a social construct, of which the sexualized dimensions deserve to be analysed. This expanding body of work has more recently paid attention to the active production of space as heterosexualized, focusing on how “sexual others” live and experience space on a daily basis (Oswin 2008).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :