RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Genre, territoire et santé

    17 janvier 2014 - Paris

    Partant du constat que peu de travaux en France questionnent l’articulation de ces trois notions, l’objectif de cette journée est d’initier une réflexion collective et interdisciplinaire sur le sujet. Nous rappelons que le termes de "santé" ne se restreint pas ici à son sens bio-médical, mais comprend l’ensemble des facteurs du bien-être des individus en société.


    lire la suite


  • Mat Fournier, "Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach"

    26 juin 2014 - Paris 8

    Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.


    lire la suite


  • Laurence Gervais, La Privatisation de Chicago. Idéologie de genre et constructions sociales

    Beaucoup de chercheurs ont déjà écrit sur le lien entre statut social, appartenance ethnique et espace urbain. La thèse ici est que non seulement la classe et l’appartenance ethnique sont des catégories importantes pour expliquer qui a accès à la ville, et en particulier au centre-ville revitalisé et privatisé de Chicago, mais que la variable de genre, qui leur est étroitement liée, doit être prise en compte pour analyser les processus récents et complexes de transformation de l’espace public urbain.


    lire la suite


  • Colloque

    Le tournant spatial dans les études de genre / Gender and the Spatial Turn

    17-18 novembre - Paris Diderot

    L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


  • Colloque international

    Masculins/Féminins. Dialogues géographiques et au-delà

    10-11-12 décembre - Grenoble

    Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud, Géographie des homophobies

    La question des homophobies a toujours été posée du point de vue de la reconnaissance des droits, des mouvements sociaux, des minorités ou des exclusions qu’elles subissent. Pourtant, depuis peu, des chercheurs, et notamment des géographes, ont mis en avant le rôle déterminant que joue l’espace dans les expériences de discrimination.


    lire la suite


  • Conférence Internationale de Géographies des Sexualités

    La question des (hétéro)normativités sexuelles : un regard sur les performances spatiales des privilèges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Les géographes se sont, au cours des deux dernières décennies, attachés à démontrer que l’espace est un construit social dont les dimensions sexuées et sexuelles méritaient d’être analysées. Cet ensemble de travaux en pleine croissance a plus récemment porté son attention sur la façon dont l’espace est activement construit comme hétérosexuel, en se concentrant sur les expériences de l’espace du quotidien des « Autres sexuels »


    lire la suite


  • Sexualités : des lieux et des liens

    16-17 décembre - Angers

    Alors que les deux premières biennales ont été principalement consacrées à la question du genre, il semble opportun, avec la 3e biennale Masculins/Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, de resserrer les questionnements sur un objet scientifique encore trop peu traité en France par les sciences humaines et sociales en général et la géographie en particulier, celui des sexualités.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà

    Avant le 30 avril - Grenoble

    Le colloque s’adresse aux géographes mais pas exclusivement. Il interpelle des chercheurs d’autres disciplines comme l’urbanisme, la science politique, l’anthropologie, l’économie, la sociologie, l’histoire, la philosophie qui mobilisent la notion de genre en lien avec l’espace, les lieux, le territoire et les sociétés....


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :