RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, "Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée"

    L’opposition sphère publique / sphère privée repose traditionnellement sur la division de la société en termes d’identité sexuée, offrant aux hommes l’espace ouvert du politique, du champ de l’action, alors que les femmes se voient le plus souvent reléguées dans la sphère domestique de l’intime et du recueillement symbolisée par la maison.


    lire la suite


  • Nadine Cattan, Stéphanie Leroy, Cécilé Marin, Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits

    « Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    Avant le 16 novembre - Revue francophone sur la santé et les territoires

    Pour ce premier numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé, sont elles aussi documentées par de nombreuses recherches.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feelings Inside : Emotional and embodied geographies of ‘the bodily interior’

    Avant le 14 décembre - Groningen (Pays-Bas)

    This call for papers is interested in the various ways in which the spatiality of ‘the bodily interior’ matters to emotional geographies research. In so doing, it provides the forum to bring together work that explicitly focuses on how we sense and feel the insides of our bodies as well that which draws attention to the ways that a logic of interior (and exterior) and inside (and outside) is of significance when considering the capacities with which ‘emotions’,


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Le genre, la ville"

    La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre.Comme dans d’autres disciplines, et en particulier la science politique [Achin et Bereni, 2013], l’attention des géographes s’est longtemps focalisée sur...


    lire la suite


  • Colloque international

    Masculins/Féminins. Dialogues géographiques et au-delà

    10-11-12 décembre - Grenoble

    Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference / 2e Conférence européenne de géographies des sexualités

    Avant le 31 mars - Lisbonne

    Les sexualités sont devenues un domaine légitime et fécond de la géographie, qui s’inscrit dans différents champs de recherche allant de la géographie culturelle, sociale et féministe, à la géographie politique et économique. Une des caractéristiques principales des études sur les sexualités a été sa perspective critique et réflexive, notamment sa capacité à questionner les rapports de domination. Bien que ce travail ait été fructueux et source de développements majeurs, l’espace académique et la production scientifique ont peu fait l’objet l’investigation remettant en cause les inégalités et les rapports hégémoniques qui s’y déploient.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Geographies of Desire

    Avant le 14 décembre - Groningen (Pays-Bas)

    Why do we desire as we do ? Where and when do bodies become desiring, and under what conditions ? What are the politics of desire ? What are the problems with desire ? What are the potentialities of a desire that is political ?


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Conférence européenne

    European Geographies of Sexualities Conference 2011

    La conférence européenne des géographies des sexualités aura lieu à la Hogeschool Universiteit Brussel du jeudi 8 au samedi 10 Septembre 2011.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :