travail
Avant le 4 novembre - revue INITIO
Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.
Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin – sauf la noblesse – durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l’étendue de l’action économique de ces femmes – la constitution et l’utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l’accès à la formation et au monde du travail – non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l’intérieur du ménage.
24 novembre 2014 - Paris Descartes
Livre
Depuis une vingtaine d’années, les femmes immigrées sont massivement entrées sur le marché du travail. Le présent ouvrage est consacré à l’étude des modalités de travail des migrantes et leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d’activité
Conférence PRESAGE
5 octobre - Science Po, Paris
Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages.
Université féministe d’été
22-28 mai 2011 - Université Laval, Québec
Pour sa neuvième édition, l’Université féministe d’été vous invite, du 22 mai au 28 mai 2011, à une semaine d’échanges avec une brochette de spécialistes œuvrant pour l’égalité des sexes à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines et disciplines. Ce sera l’occasion de revisiter les concepts et les analyses féministes relativement au travail des femmes et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs pour les femmes et l’égalité.
Livre
Depuis une vingtaine d’années, les femmes immigrées sont massivement entrées sur le marché du travail. Le présent ouvrage est consacré à l’étude des modalités de travail des migrantes et leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d’activité : services à la personne, nettoyage, distribution, restauration rapide, centres d’appel.
CRESPPA
Paris Pouchet
En quoi l’appartenance de genre peut- elle modifier le mal être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ? Notre réflexion portera simultanément sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique.
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.
17 octobre - Paris
Peu de travaux étudient les choix d’orientation « atypiques », en particulier lorsque ceux-ci sont le fait de garçons. Pourtant, ces situations constituent, en tant qu’exceptions statistiques, un point d’observation stratégique sur les normes de genre.