travail
Débat
5 mars - Paris Sorbonne
Qui prend soin des nouveau-nés, s’occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail ? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ?
Livre
La crise économique des années 1930 s’accompagne d’une véritable offensive contre l’activité professionnelle féminine dans les services publics.
Journée d’études GTM
25 mars - Paris Pouchet
Cette journée vise à rendre compte des manières dont la sociologie du travail tend aujourd’hui à prendre en compte les émotions et à poser la question de la valeur heuristique de ce nouvel objet. Comment, d’un point de vue théorique et méthodologique, définir et appréhender les émotions en sociologue ?
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
4 avril - Paris FMSH
Journée d’études
10 avril - Paris
Cette journée s’intéresse au monde des employé-e-s de commerce à partir de deux perspectives. Les interventions du matin s’attacheront à restituer les modes d’emploi et les trajectoires sociales et professionnelles de ces salarié-e-s.
Colloque international
18–19 janvier - Lausanne
Dans les sociétés occidentales contemporaines, le maintien en emploi des « travailleur·e·s âgé·e·s » représente un enjeu économique et social majeur. Mais alors que s’amplifient les appels politiques à l’allongement de la vie professionnelle des « seniors », désormais considérés comme une « ressource » potentielle pour les entreprises, les connaissances sur les conditions réelles de travail de cette population sont assez limitées, en particulier du point de vue des inégalités et des discriminations.
Journée d’études
5 juin - Nogent-sur-Marne
Les catégories analytiques de travail productif / reproductif sont nées dans un double contexte : contexte intellectuel, avec l’interrogation marxiste sur les contours du travail productif versus le travail improductif ; et contexte social et économique, avec l’institution du salariat, de la division et l’assignation des rôles sexués au sein de la famille et la croissance de l’urbanisation.
Avant le 4 novembre - revue INITIO
Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.