RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Journée d’études organisée

    Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni

    4 novembre - Paris

    Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)


    lire la suite


  • Revue

    Travail social et genre

    Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}

    Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
    En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».


    lire la suite


  • Le travail socio-eéducatif au prisme du genre

    Avant le 15 mai - Bobigny

    Le genre est souvent occulté, voire dénié, dans le secteur social. Pourtant, il importe de saisir la manière dont il travaille le quotidien du monde socio-éducatif. Le genre est ici entendu comme « un élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes ». Il constitue une clef de compréhension des dynamiques sociales au même titre que les rapports de classe, de race, d’âge, etc.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Rapports Sociaux de Sexe, Travail et Transition

    17 novembre - Lille 3

    Cette journée scientifique est organisée par l’Equipe Lilloise « Etudes Genre et Sociétés » (ELIGES) dans le cadre du programme de recherches « Rapports Sociaux de Sexe, Travail et Transition » (RSSTT) de la Maison Européenne des SHS.


    lire la suite


  • Genre, éducation et travail

    Avant le 4 novembre - revue INITIO

    Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.


    lire la suite


  • Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Dans le contexte actuel, la complexité des dominations, exploitations et oppressions subies par les travailleur-se-s impose une analyse mobilisant simultanément, et au minimum, les rapports sociaux de race/sexe/classe. Cette analyse est tout autant nécessaire pour repérer les marges de manœuvre et comprendre la nature des résistances et des luttes individuelles et collectives.


    lire la suite


  • Santé et travail enseignant

    18 juin - Paris Pouchet

    Séance du séminaire « Le genre du mal être au travail »
    avec le soutien du DIM Gestes, de la MSH Nord et de l’ANACT
    séminaire organisé par le CRESPPA-GTM sous la responsabilité de Régine Bercot


    lire la suite


  • Colloque interdisciplinaire

    Technologie, libération ou exploitation des femmes ?

    19-24 mai 2013 - Laval (Québec)

    Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l’état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.


    lire la suite


  • Colloque

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    7-8 septembre - Berne (Suisse)

    C’est avec une vitesse croissante que se succèdent actuelle- ment les crises économiques : crise financière, de l’Euro, de la dette, crise des Etats jusqu’aux banques, et, parallé- lement, ajustements stucturels dans les budgets publics, hausses du prix des denrées alimentaires et diminution des revenus. Ces différentes manifestations d’une crise systé- mique du capitalisme profondément enracinée affectent non seulement la périphérie – les pays du Sud dans leur globalité – mais, depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Jasmina Stevanovic, "La longue traversée des officières de la marine marchande. Ethnographie d’un monde professionnel au prisme du genre"

    24 novembre 2014 - Paris Descartes


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :