RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année.


    lire la suite


  • Nouvelles Questions Féministes, "Métiers de service"

    Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.


    lire la suite


  • Livre

    Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes

    Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l’emploi féminin progresse à la manière d’une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l’emploi et des comportements d’activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation.


    lire la suite


  • Femmes, droits, travail entre la Normandie et l’Europe (XVIe-XXe siècle)

    13 mars - Rouen

    Journée d’études organisée par
    Archives départementales de Seine Maritime
    Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie
    Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen
    Institut Universitaire de France


    lire la suite


  • La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’antiquité à nos jours. Processus de création et sociabilités

    Avant le 31 janvier - Poitiers

    Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours.


    lire la suite


  • Livre

    Céline Schoeni, Travail féminin : retour à l’ordre ! L’offensive contre le travail des femmes durant la crise économique des années 1930

    La crise économique des années 1930 s’accompagne d’une véritable offensive contre l’activité professionnelle féminine dans les services publics.


    lire la suite


  • Isabel Boni, "Le sexe de l’expert. Régimes de genre et dynamique des inégalités dans l’espace du conseil en management"

    2 octobre 2013 - EHESS

    Au croisement de la sociologie économique et de la sociologie du genre, ce travail étudie un espace professionnel et marchand, au prisme de sa féminisation et y analyse les régimes de genre – systèmes dynamiques d’inégalités selon le sexe. Il met au jour l’articulation de plusieurs processus qui participent activement à produire le genre, en s’appuyant sur différents terrains : une longue ethnographie d’une organisation patronale et de plusieurs cabinets de conseil, associée à une enquête quantitative auprès de 23 firmes et 1637 salarié-e-s, à des entretiens biographiques, ainsi qu’à un travail archivistique.


    lire la suite


  • Les femmes en milieu professionnel : une position subalterne par défaut ?

    Avant le 30 juin - Nantes

    Partout en Europe, les femmes gagnent moins que les hommes. Selon le bilan dressé par la Commission Européenne, le différentiel moyen hommes-femmes en termes de salaires « stagne » à 16,4%. Le European Professional Women’s Network en arrive à la même conclusion dans le cadre de la journée de l’égalité des salaires, organisée symboliquement le 28 février cette année pour marquer les 59 jours de l’année pendant lesquels les femmes travaillent « pour rien » par rapport aux hommes.


    lire la suite


  • Livre

    Odile Merckling, Femmes de l’immigration dans le travail précaire

    Depuis une vingtaine d’années, les femmes immigrées sont massivement entrées sur le marché du travail. Le présent ouvrage est consacré à l’étude des modalités de travail des migrantes et leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d’activité


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :