RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’antiquité à nos jours. Processus de création et sociabilités

    Avant le 31 janvier - Poitiers

    Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours.


    lire la suite


  • Femmes, droits, travail entre la Normandie et l’Europe (XVIe-XXe siècle)

    13 mars - Rouen

    Journée d’études organisée par
    Archives départementales de Seine Maritime
    Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie
    Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen
    Institut Universitaire de France


    lire la suite


  • Séminaire

    Caroline Ibos, "La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la justice"

    22 mars - Lausanne

    S’appuyant sur une recherche ethnographique à Paris auprès de nounous africaines et des couples qui les emploient, Caroline Ibos analyse les relations entre la nounou, l’employeuse et son compagnon membres des professions libérales et intellectuelles à l’intérieur du microcosme politique que constitue l’appartement.


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Le travail socio-éducatif au prisme du genre

    12-13 décembre - Bobigny

    L’actualité sociétale a projeté dans la lumière des tensions sociales autour des problématiques du genre et des sexualités qui concernent les professionnel.le.s du travail social en venant interroger leurs représentations et leurs certitudes personnelles et professionnelles.


    lire la suite


  • Revue

    Travail social et genre

    Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}

    Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
    En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».


    lire la suite


  • Nouvelles Questions Féministes, "Métiers de service"

    Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.


    lire la suite


  • Colloque international

    Travail, genre et vieillissement : Quelles dynamiques de discrimination ?

    18–19 janvier - Lausanne

    Dans les sociétés occidentales contemporaines, le maintien en emploi des « travailleur·e·s âgé·e·s » représente un enjeu économique et social majeur. Mais alors que s’amplifient les appels politiques à l’allongement de la vie professionnelle des « seniors », désormais considérés comme une « ressource » potentielle pour les entreprises, les connaissances sur les conditions réelles de travail de cette population sont assez limitées, en particulier du point de vue des inégalités et des discriminations.


    lire la suite


  • Emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge des jeunes enfants et/ou de parents âgés dépendants ?

    Avant le 13 mai - Nantes

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d’échanger autour d’expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l’emploi des femmes ».


    lire la suite


  • Atelier de recherche

    Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Depuis quelques années, le concept d’intersectionnalité acquiert une reconnaissance croissante. De l’usine à l’école, de l’identité individuelle à l’action collective, il apparaît comme un des outils théoriques permettant d’élargir les réflexions non seulement sur le pouvoir, la reproduction des dominations et les résistances qu’elles suscitent, mais aussi sur la segmentation des dominé-e-s.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :