RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Journée d’étude

    Féminisation des mondes « masculins ». Des métiers « modestes » aux professions prestigieuses. Lectures croisées de deux numéros spéciaux de revue

    7 juin - Paris Pouchet

    En avril‐juin 2009 paraissait un numéro de la revue Sociologie du Travail, coordonné par Marie Buscatto et Catherine Marry, « Le ‘plafond de verre dans tous ses éclats’. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle. » Ce numéro visait à discuter la pertinence de la métaphore du plafond de verre qui exprime le caractère transparent des obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur progression vers les hautes sphères.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les catégories de travail productif & travail reproductif. En hommage à Bruno Lautier

    5 juin - Nogent-sur-Marne

    Les catégories analytiques de travail productif / reproductif sont nées dans un double contexte : contexte intellectuel, avec l’interrogation marxiste sur les contours du travail productif versus le travail improductif ; et contexte social et économique, avec l’institution du salariat, de la division et l’assignation des rôles sexués au sein de la famille et la croissance de l’urbanisation.


    lire la suite


  • Négocier l’articulation des temps sociaux

    2-3 octobre - Paris

    Ces journées s’organisent dans le cadre de la journée annuelle de rencontre du réseau Articulation vie professionnelle /vie familiale et Recomposition des Temps Sociaux (ARTS) de l’AFS. Le réseau ARTS s’atèle à penser les voies de progression possibles vers un rééquilibrage des engagements d’activité tout au long de la vie qui soient plus justes, plus soutenables et non genrés.


    lire la suite


  • Atelier de recherche

    Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Depuis quelques années, le concept d’intersectionnalité acquiert une reconnaissance croissante. De l’usine à l’école, de l’identité individuelle à l’action collective, il apparaît comme un des outils théoriques permettant d’élargir les réflexions non seulement sur le pouvoir, la reproduction des dominations et les résistances qu’elles suscitent, mais aussi sur la segmentation des dominé-e-s.


    lire la suite


  • Nouvelles Questions Féministes, "Métiers de service"

    Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.


    lire la suite


  • Colloque international MAGE / PRESAGE

    Travail et genre : variations France / Etats‐Unis

    4 mars - Paris

    Les États‐Unis et la France ont joué un rôle central dans l’avènement de la démocratie occidentale. Issues de deux révolutions quasi simultanées ces deux démocraties se retrouvent autour de l’universalité du message qu’elles adressent au monde, chacune se proposant comme modèle. Poser la question du genre dans une perspective franco‐ américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.


    lire la suite


  • Louise Toupin, Le salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977)

    C’est par devoir de mémoire qu’est publié cet ouvrage. Il propose, à juste titre, de revisiter un mouvement féministe aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un mouvement dont la revendication de base était agitée à l’époque comme un véritable épouvantail : un salaire au travail ménager !


    lire la suite


  • Journée d’études organisée

    Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni

    4 novembre - Paris

    Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)


    lire la suite


  • Christine Delphy, Pour une théorie générale de l’exploitation. L’extorsion du travail non libre

    Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? – Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes.


    lire la suite


  • Genre, droits, travail dans les sociétés du passé et du présent. Approches interdisciplinaires

    9-12 septembre - Rouen

    Semaine de haute formation du Doctorat international en histoire du genre


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :