travail
Journée d’étude
7 juin - Paris Pouchet
En avril‐juin 2009 paraissait un numéro de la revue Sociologie du Travail, coordonné par Marie Buscatto et Catherine Marry, « Le ‘plafond de verre dans tous ses éclats’. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle. » Ce numéro visait à discuter la pertinence de la métaphore du plafond de verre qui exprime le caractère transparent des obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur progression vers les hautes sphères.
Livre
Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l’emploi féminin progresse à la manière d’une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l’emploi et des comportements d’activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation.
Revue
Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.
Conférence
9 mars - Aix-en-Provence
" La maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes. Elle est encore trop souvent un obstacle à l’action politique des femmes. Elle doit au contraire devenir une source d’inspiration essentielle pour toute femme."
Avant le 30 juin - Nantes
Partout en Europe, les femmes gagnent moins que les hommes. Selon le bilan dressé par la Commission Européenne, le différentiel moyen hommes-femmes en termes de salaires « stagne » à 16,4%. Le European Professional Women’s Network en arrive à la même conclusion dans le cadre de la journée de l’égalité des salaires, organisée symboliquement le 28 février cette année pour marquer les 59 jours de l’année pendant lesquels les femmes travaillent « pour rien » par rapport aux hommes.
Soutenance de thèse
3 décembre 2010 - Toulouse Le Mirail
Par une mise en perspective socio-historique des conditions
d’émergence du champ de l’animation au sein des métiers du travail
social en France, cette thèse propose une analyse sociologique des
modes d’exercice actuels des métiers de l’animation en accueils de
loisirs.
Avant le 22 décembre - Inde
Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.
Livre
De 1955 à 1989, la CGT a publié un magazine féminin, Antoinette. L’histoire de cet objet de presse singulier était nécessaire pour le mettre à sa place dans celle des femmes, dans celle du féminisme.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Avant le 31 janvier - Poitiers
Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours.