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égalité

  • Marie-Pierre Moreau (ed.), Inequalities in the Teaching Profession

    Informed by social constructivist, feminist and post-colonial theories, this unique collection of essays by world-leading scholars questions a view of the teaching profession as inclusive. While acknowledging that teaching offers employment opportunities to individuals from a range of backgrounds, Inequalities in the Teaching Profession highlights the persistence of inequalities in this profession.


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  • (1)8 mars au CNRS. Une recherche engagée pour le genre et l’égalité professionnelle

    18 mars - CNRS

    A l’occasion de la journée internationale des femmes, la Mission pour la place des femmes au CNRS, la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, le GIS Institut du Genre et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organisent une journée thématique sur la recherche sur le genre et l’égalité professionnelle.


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  • Nicole Mosconi, "Éduquer à l’égalité des sexes à l’école"

    24 octobre - Paris

    Je rappellerai d’abord les recherches qui montrent que l’école n’éduque guère à l’égalité des sexes malgré les textes qui le prescrivent depuis trente ans : ce qui montrera pourquoi il faut éduquer à l’égalité des sexes. Puis je poserai la question de savoir comment faire cette éducation. J’évoquerai feu les "ABCD de l’égalité", puis une recherche qui donne de nombreuses pistes en élargissant le projet.


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  • Table-ronde

    Femmes-hommes : penser l’égalité

    13 janvier - Paris

    En ce début de XXIe siècle, la France est un pays de contrastes, voire de contradictions, en ce qui concerne la question de la mise en œuvre du principe, constitutionnel depuis 1946, d’égalité des femmes et des hommes devant la loi. C’est ainsi que 2012 est à la fois l’année de la constitution du premier gouvernement paritaire et des débats sur l’abrogation par le Conseil constitutionnel de l’article 222-33 du Code pénal définissant le harcèlement sexuel.


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  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


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  • Florence Rochefort, Éliane Viennot (dir.), L’Engagement des hommes pour l’égalité des sexes. XIVe-XXIe siècle

    Qu’on les appelle « amis des femmes », « champions des dames », « alliés », « pro-féministes »…, les hommes engagés pour l’égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu’on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu’à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l’égale dignité des deux sexes.


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  • Nicole Pellegrin, Éliane Viennot (dir.), Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution

    De la fin du Moyen Âge aux premières décennies du xxe siècle, l’Europe et en particulier la France ont été le théâtre d’une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes dans la société.


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  • Etudes sur le genre. Académie d’été - Egalité entre les femmes et les hommes dans les fonctions publiques

    4-5 juillet - Rennes

    A l’ombre des principes fondamentaux et des statuts régissant les fonctions publiques, le déni a longtemps prévalu en matière d’inégalités et de discriminations entre les femmes et les hommes. Les résistances ont été d’autant plus fortes qu’un mouvement de féminisation a envahi toutes les fonctions publiques, y compris jusqu’à leur encadrement. Pour autant, les faits sont têtus et les chiffres rapportent la preuve que la féminisation n’est pas synonyme d’égalité professionnelle.


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  • Rachel Silvera, Un quart en moins, des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires

    Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu’à un « salaire d’appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd’hui. Les salariées semblent piégées, entre « plancher collant » et « plafond de verre ».


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  • Colloque SIEFAR

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    19-20 novembre - Paris

    La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.


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