RING


Accueil > Mots-clés > égalité

égalité

  • De la maternelle à l’université... Bilan et perspectives de l’égalité entre filles et garçons (1984-2014)

    2 juillet - Rennes 2

    Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales chargées des droits des femmes, en lien avec les recommandations des institutions européennes et internationales.


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »

    Normes de genre, égalité, émancipation

    25 janvier - Nantes


  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Rachel Silvera, Un quart en moins, des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires

    Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d’un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu’il n’était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu’à un « salaire d’appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd’hui. Les salariées semblent piégées, entre « plancher collant » et « plafond de verre ».


    lire la suite


  • Colloque SIEFAR

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    19-20 novembre - Paris

    La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.


    lire la suite


  • Égalité de droit, inégalités de fait : quelles modalités des discriminations de genre ?

    24 mai - Nantes

    Journée d’étude dans le cadre du programme « Genre et discriminations »


    lire la suite


  • Journée Egalité femmes/hommes

    29 novembre - Cergy-Pontoise

    Cette manifestation a pour vocation d’intégrer un certain nombre de recommandations prônées dans la Charte pour l’Egalité Femmes/Hommes du 28 janvier 2013 signée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère des Droits des Femmes


    lire la suite


  • Danielle Haase-Dubosc, Marie-Élisabeth Henneau (dir.), Revisiter la « querelle des femmes » - 2. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750

    Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l’exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse hors du commun qui durant plusieurs siècles agita l’Europe, et plus spécialement la France, à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Dans un même esprit, il rassemble des études de spécialistes de diverses disciplines et des documents d’époque, afin de mettre en évidence l’ampleur d’un débat mené sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion…


    lire la suite


  • La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques

    10-11 avril - Liège

    Section thématique du Groupe Genre et Politique du 6ème Congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :