RING


Accueil > Mots-clés > égalité

égalité

  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


    lire la suite


  • Jacqueline Laufer, L’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

    L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en oeuvre demeure très largement incomplète.


    lire la suite


  • Colloque

    Égalité entre les femmes et les hommes : territoires et décentralisation

    6 décembre - Binic (Côtes d’Armor)

    Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie publique, l’inégalité entre les femmes semble être la norme, l’égalité l’exception.
    En effet, que cela est sensible dans les différents pans de la société : dans la répartition des tâches domestiques, dans l’accès à l’emploi, le chômage, le temps partiel, les inégalités de salaire, la pauvreté, la représentation des femmes dans les instances politiques nationales et locales, dans les fédérations et conseils d’administration, l’accès aux classes préparatoires, etc.


    lire la suite


  • Colloque

    Former à l’égalité : pourquoi ? Comment ?

    9 juin - Lyon 2

    Colloque inaugural du Master européen EGALES


    lire la suite


  • Natacha Chetcuti, "Egalité des genres, émancipation sexuelle et conflit des interprétations du principe de laïcité en France"

    17 janvier - Dijon

    Fondé sur une analyse des textes de militant-e-s, analystes et intellectuel-le-s, médiatisés à la faveur de mobilisations féministes durant la dernière décennie, cette contribution est centrée sur l’analyse des controverses concernant le pacte laïque en France. En référence au processus de sécularisation spécifique à la France, dont la période instauratrice se situe de 1880 jusqu’aux lois scolaires de 1905, érigeant la règle de la séparation des Églises et de l’État.


    lire la suite


  • Nicole Mosconi, "Éduquer à l’égalité des sexes à l’école"

    24 octobre - Paris

    Je rappellerai d’abord les recherches qui montrent que l’école n’éduque guère à l’égalité des sexes malgré les textes qui le prescrivent depuis trente ans : ce qui montrera pourquoi il faut éduquer à l’égalité des sexes. Puis je poserai la question de savoir comment faire cette éducation. J’évoquerai feu les "ABCD de l’égalité", puis une recherche qui donne de nombreuses pistes en élargissant le projet.


    lire la suite


  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Assemblée nationale, "Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes"


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Elsa Fondimare, "Les insuffisances du principe juridique d’égalité dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre"

    28 mars - Paris MIE

    Le droit français a inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 un principe général d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette exigence juridique a connu de multiples interprétations et appellations, variant selon les branches du droit concernées. Ainsi peut-on parler du principe de non-discrimination en raison du sexe en matière pénale et sociale, de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en droit du travail ou encore de la parité dans le cadre de la représentation au sein des instances de pouvoir, notamment politique.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :