ethnographie
Avant le 5 janvier 2015 - Saint-Etienne
Ce colloque vise à documenter l’expérience indissociablement sociale et intime des imputations infamantes où se concentrent les effets d’étiquetages dégradants. Racisme, discriminations sexuelles, constructions performatives de l’ « anormalité », mépris de caste ou de classe : autant de disqualifications qui prennent bien souvent le corps, sa constitution, ses apparences et ses usages pour objets.
24 novembre 2014 - Paris Descartes
19 mars - Paris
Since the beginning of my fieldwork with the collective Smaschieramenti, I used “autoinchiesta” (“self-inquiry”) as a method of field research, analysis and political action at the same time. Topics were discussed starting from the personal experiences and needs of the members of the collective, and from the collective analysis of these lived experiences arose a set of unusual questions, that were later addressed to people outside the group.
Paris III
L’objectif principal de ce cours est celui de présenter un domaine de recherche (Gender and Language Studies) né dans le sillage de la sociolinguistique nord-américaine se proposant d’étudier l’articulation entre genre, sexualité et langage telle qu’elle émerge dans les pratiques et les faits linguistiques.
Soutenance de thèse
19 novembre 2012 - EHESS
Le contrôle de la prostitution par l’Etat n’a cessé, depuis un demi-siècle,
d’être présent dans le débat public, qui a été relancé dans les années 2000
autour de la loi pour la sécurité intérieure. Alliant ethnographies en terrain policier, archives et sources de presse, cette thèse propose une analyse sociohistorique du contrôle policier de la prostitution à Paris de 1946 à 2008.
26-27 juin - Berlin
Les formes d’articulation plurielles des rapports de pouvoir que sont la classe, la race et le genre ont fait ces dernières années l’objet d’un intérêt grandissant de la part des sciences sociales. Ancrés dans un contexte militant par les féministes nord-américaines, en particulier les féministes africaines-américaines et le courant black feminist (Combahee River Collective 1977 ; King 1988), les débats se sont d’abord attachés à penser le genre sans l’isoler des autres rapports de pouvoir, au premier rang desquels la race.
17 juin 2015 - EHESS
Ce numéro intitulé Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s considère la problématique du genre dans l’éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Il réunit des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP
Cette section thématique s’intéresse à la régulation étatique des déviances envisagée au prisme du genre. Elle s’inscrit au carrefour de trois champs de recherche féconds dans la science politique française, mais dont les avancées ont été peu mises en perspective : le contrôle des déviances, l’ethnographie de l’Etat et l’action publique appréhendée dans sa dimension genrée.