RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Genre et jouissance

    18-19-20 juin - Amiens / Paris

    Colloque international organisé par l’Association Gradiva-Créations au féminin


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. L’enfantement des humains ou L’accouchement existentiel d’une nouvelle existence (Tome 2)

    Les femmes dans le monde, aujourd’hui et depuis la nuit des temps, constituent le plus grand peuple jamais colonisé. Quelles que soient leur ethnie, leur culture, leur situation sociale, leur orientation sexuelle, toutes les personnes humaines sexuées femelles sont colonisées dans leur corps jouissif et leur corps fécond et opprimées de ce fait dans tous les registres de leur existence.


    lire la suite


  • Livre

    Michèle Ramond, Quant au féminin. Le féminin comme machine à penser

    C’est dans un tremblement entre l’art et la vie que l’on s’interroge dans ce livre sur la littérature écrite par les femmes, sur ses innovations stylistiques, sa philosophie implicite, les nouveaux points de vue sur le genre et la société qu’elle propose.


    lire la suite


  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Le féminin dans la ville

    2 avril - IEIHA Paris

    Nous avons pris le parti, cette année 2010-2011, d’inscrire le féminin dans la ville en tenant compte du potentiel politique et utopique de cette relation. La question des femmes (et des jeunes filles et même des petites filles) dans la ville que posent implicitement, parfois plus volontairement, la littérature et les autres formes artistiques, comme le cinéma, nous permet d’envisager le geste créateur comme un art de penser le monde et la société, de les penser l’une et l’autre en des termes souvent critiques et polémiques, mais aussi de les rêver, de les subvertir, de les reconfigurer.


    lire la suite


  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


    lire la suite


  • Pratiques de la bande dessinée au féminin : Expériences, formes, discours

    Avant le 31 octobre

    Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. En effet, les chiffres fournis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) pour l’Europe francophone, bien qu’ils témoignent toujours d’une faible proportionnalité hommes/femmes, montrent une nette progression sur les dernières années (7,2% en 2001 ; 12,3% en 2013).


    lire la suite


  • Colloque

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    7-8-9 mars - Limoges

    Ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, éducation, sociologie, juridique, linguistique…) et empirique. Les approches des territoires du genre, du féminin et du masculin dans les Amériques, les Caraïbes, en Europe et en Afrique, par le biais des pratiques sociales et des politiques publiques qui seront proposées, dans des espaces public et privé, répondront aux processus diversitaires et identitaires dans un contexte de mondialisation.


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Poussées d’émancipation et violences colonisatrices (Tome 4)

    Ce quatrième volume fait rebondir la question de la libération internationale des femmes par une réflexion stratégique sur la manière de se dégager des mécanismes de recolonisation perpétuelle et de construire des bases d’un monde postcolonial. L’humanité mâle renforce son emprise chaque fois qu’elle est déstabilisée par les poussées d’émancipation des femmes.


    lire la suite


  • Livre

    Catherine Ferland, Benoît Grenier, Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin XVe - XXe siècles

    « Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études sur les femmes connaissent depuis quelques années une sorte d’écroulement. Ce colloque a réparé ce dommage, par les discussions et les échanges entre chercheurs et intervenants sociaux, d’une manière riche et foisonnante.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :