féminin
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Limoges
Le colloque international « FÉMININMASCULIN Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » est organisé par le réseau ALEC (Amérique Latine, Europe, Caraïbes) « Relations de genre et pratiques sociales », au sein du laboratoire de recherche FRED (FRancophonie, Education, Diversité) de l’Université de Limoges.
Soutenance de thèse
2 décembre 2011 - Paris Diderot
L’anthropologie psychanalytique permet de questionner la dimension du genre et de la féminité par une relecture des textes classiques de la psychiatrie comme des textes freudiens, tout en actualisant la clinique du malaise dans la civilisation par l’étude des foules de femmes.
Avant le 31 octobre
Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. En effet, les chiffres fournis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) pour l’Europe francophone, bien qu’ils témoignent toujours d’une faible proportionnalité hommes/femmes, montrent une nette progression sur les dernières années (7,2% en 2001 ; 12,3% en 2013).
Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet se pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les œuvres destinées à la jeunesse.
Livre
En mai 2008, à Toliara s’est tenu le colloque international Les Filles des Eaux dans l’océan Indien avec le soutien de l’A.U.F et du C.R.L.H.O.I de l’Université de La Réunion. L’assistance importante a témoigné de la fascination collective exercée par les femmes-poisson et les Mères marines mythiques.
Avant le 15 juin - Vanves
« Elles. Musique et féminité » propose un cadre général réunissant musicologues, luthières et factrices, musiciennes, historiennes de l’art, historiennes... (et leurs homologues masculins) afin de mettre en évidence et en discussion la place des femmes dans les pratiques musicales de l’Europe ancienne (ca. 800 – 1750).
Avant le 20 octobre - Toulouse 2
Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.
Appel à contributions
Avant le 30 juin - Limoges
En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?
« Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.
Cet essai met en évidence la façon dont l’acception prééminente du genre féminin permet de justifier les dominations affectant les femmes. Les stéréotypes sur l’empathie, la douceur, la maternité, l’apparence, la sexualité et la rivalité intrasexe facilitent en effet la perception des femmes comme des objets plutôt que comme des sujets et limitent de la sorte leur potentiel de révolte et d’engagement. Cet ouvrage trace également les contours d’une féminité plus compatible avec la liberté.