RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

    Avant le 15 septembre - revue Le Pan poétique des Muses

    Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ?


    lire la suite


  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Rina Nissim, Une sorcière des temps modernes. Le self-help et le mouvement femmes et santé

    Née du Mouvement de libération des femmes, la pratique de l’auto-examen a permis une véritable révolution. Elle a fait le tour du monde, soutenu les luttes pour le droit à l’avortement, l’accès à la contraception et facilité, pour les femmes, une nouvelle relation au corps, à la maladie et au processus de guérison.


    lire la suite


  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat"

    28 septembre 2013 - Paris 8

    La thèse traite de la question de la représentation féminine en jeu dans les œuvres de Joanna Russ, Ursula le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt. Cette thématique est élaborée à partir d’un questionnement philosophique sur le genre. Les utopies et les dystopies publiées aux Etats-Unis dans les années 1970 ont contribué à fournir de nouvelles possibilités narratives pour la représentation du féminin.


    lire la suite


  • Livre

    Catherine Ferland, Benoît Grenier, Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin XVe - XXe siècles

    « Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études sur les femmes connaissent depuis quelques années une sorte d’écroulement. Ce colloque a réparé ce dommage, par les discussions et les échanges entre chercheurs et intervenants sociaux, d’une manière riche et foisonnante.


    lire la suite


  • Livre

    Jean Claude Bologne, Pudeurs féminines

    « La pudeur, n’est-elle pas toute la femme ? », demandait Balzac. Même dévêtue, celle-ci conserve ce voile de pudeur invisible qui distingue, pour les moralistes, la femme honnête de la dévoyée. Bel éloge de la féminité, mais lourde responsabilité qui a souvent contribué à l’effacement de la parole et du corps féminins.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’inattendu, fêtes et transcendance

    Avant le 15 juillet - Champ des Lettres

    Peut-on programmer les moments qui dépassent l’habituel, qui nous font sentir pleinement l’en-vie ? Faire la fête/ carnaval : soupape ou subversion ? Les sous-cultures, les moments d’exiose, d’extase, d’inattendu, les moments où on « prévoit l’inattendu », aller en boite, boire des bières chez des copains, partir en retraite de méditation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :