RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Sophie Heine, Genre ou liberté. Vers une féminité repensée

    Cet essai met en évidence la façon dont l’acception prééminente du genre féminin permet de justifier les dominations affectant les femmes. Les stéréotypes sur l’empathie, la douceur, la maternité, l’apparence, la sexualité et la rivalité intrasexe facilitent en effet la perception des femmes comme des objets plutôt que comme des sujets et limitent de la sorte leur potentiel de révolte et d’engagement. Cet ouvrage trace également les contours d’une féminité plus compatible avec la liberté.


    lire la suite


  • Le masculin, le féminin : définitions fluctuantes

    Avant le 30 avril - Toulouse 2

    Cette journée d’études s’inscrit dans la thématique « Circulations » du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes, EA 801) et dans celle du groupe des Jeudis du [Genre], « Du centre à la marge ? ». Ces quatre dernières années, les travaux de ce groupe se sont efforcés de démontrer que les catégories ‘homme’ et ‘femme’ étaient moins étanches et ne constituaient pas des catégories immuables.


    lire la suite


  • Christine Dualé, "L’émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire"


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Marguerite de Coüasnon, Ecrire de soi. Mme de Genlis et Isabelle de Charrière, l’autorité féminine en fictions (1793-1804)

    Au cœur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d’une noblesse sur le déclin et celles d’une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l’aura est sans pareille.


    lire la suite


  • F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

    Avant le 1er juin - Université de Montréal

    Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.


    lire la suite


  • Revue

    Autrepart, "L’émancipation féminine au Sud : nouvelles figures, nouveaux enjeux"

    L’émancipation ou l’empowerment des femmes dans les pays du Sud est aujourd’hui un objectif affiché par l’ensemble des agences multilatérales et bilatérales de développement et par de nombreuses ONG internationales. Comme le souligne Jeanne Bisilliat [2000, p. 24], depuis les années quatre-vingt-dix, l’empowerment...


    lire la suite


  • Transgresser au féminin : Rose Michel Reynoir, une féministe ?

    22 mai - Aix-en-Provence

    Laura Talamante et Christophe Regina présentent l’ouvrage qu’ils préparent avec Lucien Faggion. Leurs travaux portent sur une procédure fleuve, véritable guerre conjugale déclarée entre une riche héritière, Rose Michel Reynoir, et son époux, Barthélémy Cornet, consul de la Sérénissime République de Venise à Marseille et composée d’une multitude de protagonistes.


    lire la suite


  • Thèse

    Amélie Le Renard, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite

    Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.


    lire la suite


  • Livre

    Michel Dugnat (ed), Féminin, masculin, bébé

    Féminin, masculin : au carrefour de la biologie, de la phylogenèse et du destin humain, au-delà des mystères de la rencontre de la conception de la transmission, comment cette distinction, que l’on croit encore trop souvent « naturelle » alors qu’elle est en fait « culturelle », vient-elle aux bébés ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :