RING


Accueil > Mots-clés > violence

violence

  • Édouard Durand, Violences conjugales et parentalité. Protéger la mère, c’est protéger l’enfant

    Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l’étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité.


    lire la suite


  • Sexual violence in armed conflicts : interdisciplinary perspectives

    5 juillet - Paris CERI

    The International Research Group "Sexual Violence in Armed Conflict" was founded in October 2010 in Hamburg. It aims to bring together empirical and theoretical studies focusing on sexual violence in different theaters of armed conflict in a series of workshops and conferences. Historians, legal scholars, sociologists, philosophers, psychologists, experts in cultural studies, and human rights activists develop common research questions and a framework for comparison, present and discuss their work, and explore opportunities for cooperation.


    lire la suite


  • Prévenir les violences basées sur le genre : mécanismes et stratégies ?

    Avant le 22 février - Saint-Louis (Sénégal)

    L’année 1975 marque sans aucun doute un tournant important dans la politique internationale sur la question des femmes car c’est à partir de cette date que la Décennie de la femme est proclamée par les Nations Unies. La Conférence de Mexico organisée à cet effet, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l’attention internationale sur le besoin de développer des objectifs précis et des stratégies efficaces et des plans d’action en faveur de la promotion des femmes, constitue un tournant décisif de l’agenda international sur les questions des femmes.


    lire la suite


  • Des militantismes féministes à la prise en charge des violences : genèse d’un problème public

    Avant le 13 mars - Lausanne

    En Suisse, les violences sexuelles se sont constituées comme un problème public dès les années 1970-80. Aussi le Code Pénal (CPS) et le Code Civil (CCS) ont-ils connu plusieurs révisions aboutissant à l’acceptation de ces réalités, à l’exemple de la révision du CPS admettant le viol conjugal (1992) ou encore de la loi sur l’aide des victimes (1993).


    lire la suite


  • European Journal of Women’s Studies

    Gendering Genocide

    Avant le 10 janvier 2014

    The 20th century has been a century of genocides. It has also been a century of feminist struggle and theorizing globally. This special issue seeks to bring together feminist and queer critiques of genocides and genocide studies. We welcome contributions from diverse regions both in and outside Europe, as well as diverse approaches and perspectives.


    lire la suite


  • Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales

    Avant le 15 octobre - La Réunion

    Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »1
    Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.


    lire la suite


  • Myriam Hernández Orellana, Stéphanie Kunert, "Du « genre » dans les discours de l’Etat : la dimension communicationnelle de la politique publique contre les violences faites aux femmes"

    8 novembre - Paris

    Cette contribution au séminaire Genre, médias et communication traitera de la dimension communicationnelle de l’action publique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en France. En introduction, on s’intéressera aux façons de définir le phénomène en question, et au cadrage dont il fait l’objet en tant que problème public


    lire la suite


  • Mary Louise Roberts, Des GI et des femmes. Amours, viols et prostitution à la Libération

    Comment convaincre les GI de débarquer sur les plages de Normandie et de se jeter sous le feu ennemi au péril de leur vie ? En invoquant le patriotisme, la solidarité entre les démocraties, les crimes barbares des nazis ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et sauront comment récompenser leurs libérateurs. »


    lire la suite


  • Genre et violence

    31 janvier - Nantes

    Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »


    lire la suite


  • Journée d’études

    Ce que la violence politique fait aux carrières militantes (France, 1962-2012)

    7 février - Bordeaux

    Journée d’étude organisée par Fanny Bugnon (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) et Isabelle Lacroix (Printemps, UVSQ)


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :