RING


Accueil > Mots-clés > violence

violence

  • Conference

    The Gender Dimensions of Armed Violence

    25 février - Genève

    The gender dimensions of social conflict, armed violence and peacebuilding are multifaceted and complex. Quantitative research has demonstrated a strong correlation between levels of gender inequality and war, suggesting that women’s subordination and vulnerability is a significant predictor of armed violence.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Violences envers les femmes : enjeux scientifiques, politiques et institutionnels

    Avant le 31 octobre - Fontainebleau

    A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Relais de Sénart, association féministe qui accueille, accompagne, et héberge les femmes victimes de violences conjugales, associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris), organise une journée d’étude sur les enjeux scientifiques, politiques et institutionnels soulevés par les violences envers les femmes depuis les années 1970, en particulier dans le contexte français.


    lire la suite


  • Journée d’études - Oppelia

    Des mots sur des maux

    21 octobre - Saint Germain les Arpajon

    Telle une poupée gigogne la violence conjugale s’emboite dans une histoire sociale, familiale et individuelle.

    Les violences conjugales ont des effets dramatiques, dans l’immédiat comme à long terme, sur tous les membres de la famille et chacun subit des conséquences graves, autant sur les plans physique et psychique que sur le plan social.


    lire la suite


  • Maria Nicolu et Alberto Eiguer (dir.), La violence dans la famille et dans le couple

    Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de notre société. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ?


    lire la suite


  • Cahiers du CEDREF, "Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage"


  • Appel à contributions

    Women and Violence : The Agency of Victims and Perpetrators

    Avant le 27 mai - Birmingham

    Often in debates about women and violence, women are presented as lacking agency ; they are either powerless victims of male aggression (as in domestic and sexual violence), or they are manipulated or forced into becoming perpetrators of violence (as in pedophilia and terrorism).


    lire la suite


  • Journée d’études

    Violences et politiques du genre du Mexique

    8 novembre - Toulouse 2

    Cette journée d’étude propose une réflexion sur la situation politique et économique du Mexique de ces vingt dernières années. Le constat est préoccupant : le nombre de victimes directes ou indirectes des rivalités entre les cartels de la drogue, du conflit entre les narcotrafiquants et les représentants de l’ordre et des états, des guerres de territoires et de l’institutionnalisation de la violence ne diminue pas.


    lire la suite


  • Genre et violence

    31 janvier - Nantes

    Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »


    lire la suite


  • Owen Heathcote, From Bad Boys to New Men ? Masculinity, Sexuality and Violence in the Work of Éric Jourdan

    This book is the first critical survey of the work of Éric Jourdan. Jourdan first came to public attention as a schoolboy in 1955, when he published Les Mauvais anges, a sulphorous novel of adolescent male-to-male love, which was banned by the censors in 1956 and again in 1974. It did not officially appear until 1984.


    lire la suite


  • Violences intersectionnelles

    Avant le 15 novembre - Paris Diderot

    L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les phénomènes de violence qui résultent de l’imbrication de plusieurs catégories, dont la « race », le genre, dans la sphère anglophone. Il pourra s’agir des différentes formes de hate crime, du viol (en réunion, comme arme de guerre, ...), mais aussi des violences domestiques, du harcèlement (moral ou sexuel), que ces violences s’exercent dans le cadre familial, scolaire, universitaire, professionnel, sportif, pénitentiaire, etc. Des propositions portant sur les violences spécifiques que peuvent ou ont pu subir les gays of color, les femmes de certaines communautés (aborigènes, amérindiennes, par exemple), les enfants de couples mixtes ou homosexuels, retiendront particulièrement notre attention.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :