RING


Accueil > Mots-clés > violence

violence

  • Prévenir les violences basées sur le genre : mécanismes et stratégies ?

    Avant le 22 février - Saint-Louis (Sénégal)

    L’année 1975 marque sans aucun doute un tournant important dans la politique internationale sur la question des femmes car c’est à partir de cette date que la Décennie de la femme est proclamée par les Nations Unies. La Conférence de Mexico organisée à cet effet, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l’attention internationale sur le besoin de développer des objectifs précis et des stratégies efficaces et des plans d’action en faveur de la promotion des femmes, constitue un tournant décisif de l’agenda international sur les questions des femmes.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ?

    Avant le 12 septembre - Paris

    Le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’École doctorale Recherches en Psychanalyse de l’Université Paris VII Denis Diderot et La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) lancent un appel à communications pour leur prochain colloque Violences conjugales, pourquoi tant de résistances à en parler ?


    lire la suite


  • Perrine Lachenal, "Self-défense féminine dans le Caire en révolution. Techniques du genre et jeux de violence"

    26 janvier 2015 - Aix-Marseille


  • Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

    Avant le 8 avril - Lyon

    La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Elle donne lieu à de nombreuses recherches, se diffuse largement dans les médias, et globalement suscite de nombreux discours et débats dans l’univers social.


    lire la suite


  • Violences intersectionnelles

    10 avril - Paris Diderot

    L’objet de cette journée d’étude GRER-SAGEF est d’interroger les phénomènes de violence qui résultent de l’imbrication de plusieurs catégories, dont la « race », le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, etc. dans l’aire anglophone en particulier.


    lire la suite


  • Journée scientifique de l’Unité Genre, démographie et société

    Connaissances statistiques sur les violences de genre. Sources, approches théoriques et perspectives

    La première enquête française sur les violences faites aux femmes, ayant une dimension nationale, l’Enveff, a été réalisée au cours de l’année 2000, sous la responsabilité de Maryse Jaspard, enseignante chercheuse à l’Institut de démographie de l’Université de Paris1 (IDUP) et co-responsable de l’unité Genre, démographie et société de l’Institut national d’études démographiques (Ined).


    lire la suite


  • Revue

    Problèmes d’Amérique latine, "Violences envers les femmes"

    Dans ce premier dossier de Problèmes d’Amérique latine consacré aux rapports sociaux de sexe, nous avons choisi de réunir des travaux sur les violences masculines faites aux femmes et aux filles, un enjeu au cœur des mobilisations féministes depuis la fin du XX siècle et objet d’une brûlante actualité. C’est en effet parce que cet enjeu est d’actualité...


    lire la suite


  • Livre

    Raphaëlle Branche et Fabrice Virgili, Viols en temps de guerre

    Ce livre pionnier éclaire la place et le sens des viols en temps de guerre. Parce que les victimes étaient majoritairement des civils et des femmes, les viols furent longtemps relégués au second plan, à la marge du champ de bataille.


    lire la suite


  • Centre d’Etudes Féminines et d’Etudes du Genre

    Lila Abu-Lughod, « Violence culturelle et séductions du "crimes d’honneur" »

    9 mars - Paris Pouchet

    Lila Abu-Lughod est professeure de Women and Gender Studies à Columbia University, New York. Palestinienne américaine, elle est spécialiste du monde Arabe et a publié plusieurs ouvrages et articles sur le nationalisme et les médias, la dynamique du genre et les droits des femmes au Moyen Orient, les politiques de la mémoire, les rapports entre culture et pouvoir, savoir et représentation, la complexité de la culture, les formes souterraines de subjectivité et de capacité d’agir des femmes


    lire la suite


  • Livre

    Vanessa Fargnoli, Viol(s) comme arme de guerre

    Comment le viol a-t-il été qualifié d’arme de guerre et construit dans la catégorie de crime contre l’humanité ? Ce livre analyse cette forme de mobilisation autour du viol afin de mieux cerner les tensions qu’elles suscitent et qui les traversent.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :