RING


Accueil > Mots-clés > violence

violence

  • Conference

    The Gender Dimensions of Armed Violence

    25 février - Genève

    The gender dimensions of social conflict, armed violence and peacebuilding are multifaceted and complex. Quantitative research has demonstrated a strong correlation between levels of gender inequality and war, suggesting that women’s subordination and vulnerability is a significant predictor of armed violence.


    lire la suite


  • Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

    Avant le 8 avril - Lyon

    La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Elle donne lieu à de nombreuses recherches, se diffuse largement dans les médias, et globalement suscite de nombreux discours et débats dans l’univers social.


    lire la suite


  • Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales

    Avant le 15 octobre - La Réunion

    Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »1
    Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.


    lire la suite


  • Pratiques genrées et violences entre pairs en milieu scolaire

    29 janvier - Lyon ISH

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme, et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    La misogynie au regard de l’histoire des comportements et de l’évolution des théories du masculin/féminin

    14 février - Pau

    Journée d’étude du programme Figures et fondements de la misogynie animé par Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg


    lire la suite


  • Livre

    Christophe Regina, La violence des femmes, Histoire d’un tabou social

    La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique. La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement.


    lire la suite


  • Livre

    Maryse Jaspard, Les violences contre les femmes

    La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s’est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l’État français.


    lire la suite


  • Mary Louise Roberts, Des GI et des femmes. Amours, viols et prostitution à la Libération

    Comment convaincre les GI de débarquer sur les plages de Normandie et de se jeter sous le feu ennemi au péril de leur vie ? En invoquant le patriotisme, la solidarité entre les démocraties, les crimes barbares des nazis ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et sauront comment récompenser leurs libérateurs. »


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Women and Violence : The Agency of Victims and Perpetrators

    Avant le 27 mai - Birmingham

    Often in debates about women and violence, women are presented as lacking agency ; they are either powerless victims of male aggression (as in domestic and sexual violence), or they are manipulated or forced into becoming perpetrators of violence (as in pedophilia and terrorism).


    lire la suite


  • Anna Matteoli, "Les aspects juridiques des violences entre les membres du couple"

    12 mars - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire Violences conjugales


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :