RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Appel à contributions

    L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
    sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
    maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
    aussi précoce)


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Claudine Marissal, Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)

    A la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l’hygiène. Ce livre revient sur l’histoire d’un vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels.


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Bruno Perreau, "L’adoption et les invraisemblances du genre"

    17 janvier - Paris Sciences Po

    L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Childhood and Gender in Time

    Avant le 20 janvier - Genesis

    The journal « Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche » calls for papers for a special issue dedicated to “childhood and gender in time”. The nature of childhood and its significance as a separate phase of life are at the centre of a process of critical rethinking, which is generating new and challenging interdisciplinary research. We would like to explore the social construction of gender in childhood, from a transnational and interdisciplinary perspective, giving particular attention to the role of play, toys, and children’s literature.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    5-6 juin - Paris INED

    Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.


    lire la suite


  • Conférence

    Geneviève Cresson, "Le monde de la petite enfance et le sexisme dans la socialisation"

    13 mars - Lausanne

    Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe a été analysée par les féministes depuis le milieu du XX° siècle, mais sans provoquer ni études ni débats approfondis, jusqu’à très récemment.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Filles et garçons dans la petite enfance

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.


    lire la suite


  • Journée d’études

    La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées

    14 Janvier 2014 - UVSQ

    A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :