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enfance

  • Appel à contributions

    Filles et garçons dans la petite enfance

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.


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  • Revue

    Cahiers du Genre, "Les objets de l’enfance"

    Coordonné par
    Sylvie Cromer, Sandrine Dauphin et Delphine Naudier


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  • Livre

    Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur, Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Expliquer les différences, penser l’égalité

    Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre
    (gender) aux aspects socioculturels, l’identité sexuée peut être définie
    comme le sentiment d’appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au
    long de son développement un rapport singulier au genre.


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  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».


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  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


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  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


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  • Les mineurs délinquants : genre et parcours pénal

    15 janvier - Paris

    Séance du séminaire Sciences sociales et prison de l’Observatoire international des prisons (OIP) et de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)


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  • Carol Mann,Chérubins et morveux. Histoire des bébés et de la leyette

    C’est la première fois qu’une histoire des bébés en Occident se trouve
    raconté dans un ouvrage pour le grand public. Carol Mann s’est plongée dans
    d’innombrables traités de puériculture et sur l’évolution de la layette pour
    comprendre les changements survenus dans la conception de la petite enfance,
    depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.


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  • Journée d’études

    La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées

    14 Janvier 2014 - UVSQ

    A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.


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  • Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?

    1er octobre - Lille 3

    Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.


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