enfance
C’est la première fois qu’une histoire des bébés en Occident se trouve
raconté dans un ouvrage pour le grand public. Carol Mann s’est plongée dans
d’innombrables traités de puériculture et sur l’évolution de la layette pour
comprendre les changements survenus dans la conception de la petite enfance,
depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Colloque
Avant le 15 février - Besançon
En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Montpellier
Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
aussi précoce)
Journées d’études
5-6 juin - INED Paris
Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe.
Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)
A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?
Avant le 16 mars 2015 - revue Terrains & Travaux
Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels.
1er octobre - Lille 3
Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.
Le présent ouvrage entend contribuer à la compréhension des mécanismes et enjeux sociaux qui trouvent leur origine dans les espaces de l’enfance pour inscrire les individus mâle et femelle durablement dans des mondes sexués au sein desquels les transgressions de genre sont souvent limitées et toujours sanctionnées socialement (par le mépris, la moquerie, la violence…).
Livre
J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.
Revue
Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.