RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Pascale Molinier, "L’Oedipe noir (mères ‘blanches’/ nourrices ’noires’)"

    3 avril - Paris 8

    Intervention dans le cadre du séminaire doctoral “Maternités” (LEGS/ CEFEG)


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».


    lire la suite


  • Journée d’études

    La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées

    14 Janvier 2014 - UVSQ

    A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La chambre d’enfant, un microcosme culturel

    Avant le 30 novembre

    Le colloque « La chambre d’enfant, un microcosme culturel » vise à dresser l’état des connaissances sur la culture matérielle de l’enfant dans l’espace domestique et à stimuler les développements de la recherche suivant trois axes principaux. Ils ont été retenus pour mieux saisir la chambre d’enfant aussi bien dans son histoire que dans le monde contemporain, dans sa matérialité que dans ses représentations.


    lire la suite


  • Semaine Genre et enfance

    Enfance et genre : Comment le sexisme vient aux enfants ? Les stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales

    21 au 25 novembre - Metz

    Quelles sont les modalités de construction du genre ? Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? Les regards croisés de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) et de plusieurs espaces géographiques (France, Europe, comparaisons internationales) nous permettront de dresser un panorama de cette question fondamentale et de sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes.


    lire la suite


  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Emmanuelle Berthiaud, "Attendre un enfant : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIème et XIXème siècles (France)"

    3 décembre 2011 - Amiens

    Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.


    lire la suite


  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :