RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Conférence PRESAGE

    Bruno Perreau, "L’adoption et les invraisemblances du genre"

    17 janvier - Paris Sciences Po

    L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Filles et garçons dans la petite enfance

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.


    lire la suite


  • Livre

    Liane Mozère et Irène Jonas, On ’garde’ des vaches mais pas des enfants. Paroles d’auxiliaires de puériculture

    Une recherche-action, conduite dans le département de la Seine-Saint-Denis durant deux ans par deux sociologues, a impliqué une soixantaine d’auxiliaires de puériculture volontaires venues d’une quinzaine de crèches départementales. Ces réunions, auxquelles seules les auxiliaires étaient conviées, se sont déroulées en l’absence de tout regard hiérarchique. Les discussions et débats ont été intégralement enregistrés.


    lire la suite


  • Carol Mann,Chérubins et morveux. Histoire des bébés et de la leyette

    C’est la première fois qu’une histoire des bébés en Occident se trouve
    raconté dans un ouvrage pour le grand public. Carol Mann s’est plongée dans
    d’innombrables traités de puériculture et sur l’évolution de la layette pour
    comprendre les changements survenus dans la conception de la petite enfance,
    depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Enfances inégales : Corps, genre, classe

    23-24 mai - Toulouse

    Dans une société en pleine mutation sociale, les enfants sont le support d’enjeux sociaux, économiques et politiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la question de leurs modes de socialisation et des processus de transmission intergénérationnels se pose d’autant plus que les instances classiques de socialisation évoluent (nouvelles formes de vie familiale par exemple), connaissent des difficultés, se multiplient (développement des modes de gardes et des pratiques extra scolaires).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
    sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
    maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
    aussi précoce)


    lire la suite


  • Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?

    1er octobre - Lille 3

    Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    5-6 juin - Paris INED

    Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».


    lire la suite


  • Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence

    Avant le 30 mars - Strasbourg et Metz

    Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :