RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Journée d’études

    La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées

    14 Janvier 2014 - UVSQ

    A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.


    lire la suite


  • Semaine Genre et enfance

    Enfance et genre : Comment le sexisme vient aux enfants ? Les stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales

    21 au 25 novembre - Metz

    Quelles sont les modalités de construction du genre ? Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? Les regards croisés de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) et de plusieurs espaces géographiques (France, Europe, comparaisons internationales) nous permettront de dresser un panorama de cette question fondamentale et de sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    5-6 juin - Paris INED

    Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.


    lire la suite


  • Colloque

    Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives dans le soin

    Avant le 15 février - Besançon

    En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.


    lire la suite


  • Livre

    Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur, Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Expliquer les différences, penser l’égalité

    Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre
    (gender) aux aspects socioculturels, l’identité sexuée peut être définie
    comme le sentiment d’appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au
    long de son développement un rapport singulier au genre.


    lire la suite


  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


    lire la suite


  • Claudine Marissal, Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)

    A la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l’hygiène. Ce livre revient sur l’histoire d’un vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :