enfance
Colloque
2-3 mai - Nancy 2
Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels
Livre
Une recherche-action, conduite dans le département de la Seine-Saint-Denis durant deux ans par deux sociologues, a impliqué une soixantaine d’auxiliaires de puériculture volontaires venues d’une quinzaine de crèches départementales. Ces réunions, auxquelles seules les auxiliaires étaient conviées, se sont déroulées en l’absence de tout regard hiérarchique. Les discussions et débats ont été intégralement enregistrés.
3 avril - Paris 8
Journées d’études
5-6 juin - INED Paris
Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe.
Congrès scientifique international
24-29 septembre - Luxembourg
Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».
Congrès scientifique international
24-29 septembre - Luxembourg
Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.
Livre
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre
(gender) aux aspects socioculturels, l’identité sexuée peut être définie
comme le sentiment d’appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au
long de son développement un rapport singulier au genre.
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Montpellier
Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
aussi précoce)
1er octobre - Lille 3
Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.
Journées d’études
5-6 juin - Paris INED
Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.