RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Avant le 16 mars 2015 - revue Terrains & Travaux

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels.


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Bruno Perreau, "L’adoption et les invraisemblances du genre"

    17 janvier - Paris Sciences Po

    L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Emmanuelle Berthiaud, "Attendre un enfant : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIème et XIXème siècles (France)"

    3 décembre 2011 - Amiens

    Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Filles et garçons dans la petite enfance

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La chambre d’enfant, un microcosme culturel

    Avant le 30 novembre

    Le colloque « La chambre d’enfant, un microcosme culturel » vise à dresser l’état des connaissances sur la culture matérielle de l’enfant dans l’espace domestique et à stimuler les développements de la recherche suivant trois axes principaux. Ils ont été retenus pour mieux saisir la chambre d’enfant aussi bien dans son histoire que dans le monde contemporain, dans sa matérialité que dans ses représentations.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
    sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
    maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
    aussi précoce)


    lire la suite


  • Pascale Molinier, "L’Oedipe noir (mères ‘blanches’/ nourrices ’noires’)"

    3 avril - Paris 8

    Intervention dans le cadre du séminaire doctoral “Maternités” (LEGS/ CEFEG)


    lire la suite


  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :