marché du travail
This book presents new research on women scientists who enjoyed careers at industrial corporations during the first seven decades of the twentieth century. What positions were they able to achieve ? What was the relationship between academic and industrial research ?
Colloque
22 février - Paris
Colloque organisé par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités)
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.
Avant le 13 mai - Nantes
Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d’échanger autour d’expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l’emploi des femmes ».
En 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 59 ans non étudiantes, 2,1 millions sont des « femmes au foyer » : elles vivent en couple et sont inactives. En 1991, elles étaient 3,5 millions. Les femmes au foyer sont moins diplômées que les femmes en couple actives, mais plus diplômées qu’il y a vingt ans.
20 février - Paris Pouchet
En vertu du Programme canadien des aides familiaux résidants (PAFR/Live-in Care Program), en vigueur depuis 1992, les travailleuses domestiques ont notamment l’obligation de résider chez leurs employeur-e-s et doivent souscrire à cette obligation, avec tout ce qu’elle implique en termes de conditions de vie, de travail et de relations de travail, pour une période minimale de deux ans pour devenir éligible à la résidence permanente.
18 mai - Paris Dauphine
Journée d’étude organisée par l’Axe Mutations du Travail et de l’Emploi et Politiques Sociales (MTEPS) de l’IRISSO
Le thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un vrai serpent de mer : chaque année, aux alentours du 8 mars (la « Journée de la femme »), est dénoncée l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes sur le marché du travail ; le discours se concentre sur le contenu à donner au terme d’« égalité » ; parfois, une loi est votée. Puis rien ne semble beaucoup évoluer, jusqu’au 8 mars suivant…
Livre
Comme l’a relevé la théorie féministe, l’opposition entre sphère publique et sphère privée est porteuse de rapports de genre inégalitaires, le masculin ayant été associé au public et le féminin au privé, contribuant à reléguer les femmes dans la sphère domestique.