Italie
La scelta di pubblicare un volume interdisciplinare, che vede raccogliersi attorno al nucleo tematico e concettuale dei gender studies contributi di studiosi di letteratura, di teatro, delle arti visive e dei media, ma anche di storici, di sociologi, di antropologi, e infine di scrittori e registi, nasce dalla constatazione che, in questo caso, è l’argomento stesso a imporre una vera, intrinseca, irrinunciabile interdisciplinarità.
Revue
La réflexion proposée par ce numéro de Synergies Italie interroge le rapport entre deux notions très complexes, celle d’institution et celle de genre / gender, par l’intermédiaire du discours, c’est-à-dire de productions verbales analysées à la lumière de l’articulation langagier / social.
Avant le 30 mai - Synergies Italie
Dans son article « Penser le sexe. Pour une politique radicale de la sexualité », en 1984, Gayle Rubin (2010) analysait la sexualité comme un lieu d’oppression spécifique. Tout en reconnaissant qu’elle est un des lieux privilégiés de l’oppression des femmes, Rubin mettait en lumière l’existence d’un cercle de la sexualité vertueuse, relativement autonome du système du genre, qui définit des bons et des mauvais sujets sexuels, justifie des violences, des stigmatisations, impose à certains désirs ou à certaines pratiques le silence.
Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin – sauf la noblesse – durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l’étendue de l’action économique de ces femmes – la constitution et l’utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l’accès à la formation et au monde du travail – non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l’intérieur du ménage.
Avant le 15 janvier 2014
The international editorial board is pleased to issue a call for submissions for the first issue of gender/sexuality/italy, a peer-reviewed, digital open-access journal on gender studies in Italian culture.
29 janvier - Paris CAES
En un "moment" riche et fécond tel celui du féminisme italien, dans lequel s’entrecroisent et se confrontent sur plusieurs thèmes des générations politiques différentes, il est tout à fait clair que le travail théorétique et pratique des femmes est essentiel, particulièrement pour faire face à la crise de la politique, de l’économie, du travail, de la démocratie - qui a investi l’Italie et même l’Europe.
19 juin - Paris Sorbonne
La pensée féministe occidentale de la seconde moitié du XXe siècle ne s’est pas seulement donné pour tâche d’interroger l’ordre sexuel et le système des genres. Elle a aussi élaboré, de façon plus ou moins explicite, une philosophie du langage et une politique des langues, nourries des apports de la linguistique.
Thèse
11 octobre 2012 - Aix-en-Provence
« Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale.
Avant le 30 mai - revue Synergies Italie
Ce numéro de la revue s’intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours ‘autorisés’ dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats, etc.
23 mai - Paris
Séance du séminaire ERESCEC co-organisée avec le CIRCE-LECEMO de l’Université Paris 3
0 | 10