Etats-Unis
26 mai - Paris Pouchet
Journée d’études organisée par le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris CRESPPA (UMR 7217, CNRS, Paris 8, POND)
Revue
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.
Livre
Nelly Las propose une analyse historique et philosophique du croisement des questionnements juifs contemporains avec ceux posés par le féminisme.
Livre
Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).
Livre
Comment les évolutions politiques, économiques, mais surtout culturelles ont-elles permis aux femmes de prendre une place grandissante dans l’espace public et l’arène politique aux États-Unis ? Comment les suffragettes ont-elles cherché à faire entendre leur cause auprès d’un président a priori hostile à la cause des femmes ?
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?
18 mars - Ecole du Louvre
Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.
Congrès annuel de l’Institut des Amériques
Avant le 15 avril
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les
sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans
après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine
Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires
et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective
épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des
Amériques et/ou transaméricaniste.
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
26 mars - Paris 3
Que nous enseignent les marginalisations sur la démocratie ? Comment, à partir de l’expérience des féministes noires des USA penser des processus d’empowerment qui n’empruntent pas nécessairement les voies traditionnelles de la démocratie représentative mais qui contribuent à élargir l’espace public politique.