RING


Accueil > Mots-clés > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Yolanda Palma Cabrera, "La Santé reproductive des adolescentes en Basse-Californie. Résultats d’une enquête auprès des ménages"

    19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre

    Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.


    lire la suite


  • Anne-Emmanuelle Berger, Le Grand Théâtre du Genre. Identités, sexualités et féminisme en Amérique

    Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?


    lire la suite


  • Thibault Boulvain "Vivre et créer sur les bords de l’Hudson : Les Docks de New-York, 1971-1983"

    18 mars - Ecole du Louvre

    Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.


    lire la suite


  • Anne Emmanuelle Berger, "Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique »

    16 novembre - Paris

    Dans son dernier livre, Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique » (Belin, 2013), Anne Emmanuelle Berger offre de nouveaux éclairages sur les conditions intellectuelles, culturelles et politiques d’émergence de la « gender theory » féministe aux États-Unis, ainsi que sur ses modes de réception en France. Observant les formes et les effets de ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme » aux États-Unis et en France, elle s’interroge sur la relation complexe entre gender theory et queer theory, ainsi que sur la portée politique de cette dernière.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Multiculturalisme et Genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA

    Avant le 2 janvier - Le Havre

    Les débats français, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre (ou rapports sociaux de sexe).


    lire la suite


  • Gilles Havard et Frédéric Laugrand (dir.), Eros et Tabou, sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuits

    Eros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses populations autochtones d’Amérique du Nord. Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles que les sociétés occidentales ? L’ouvrage se penche particulièrement sur la tension existant parmi les Amérindiens et les Inuit entre, d’un côté, une sexualité d’apparence permissive qui peut acquérir un caractère public et décomplexé et, de l’autre, des pratiques strictement codifiées, souvent associées à des interdits. Le sexe apparaît donc comme un élément révélateur du social.


    lire la suite


  • Colloque international MAGE / PRESAGE

    Travail et genre : variations France / Etats‐Unis

    4 mars - Paris

    Les États‐Unis et la France ont joué un rôle central dans l’avènement de la démocratie occidentale. Issues de deux révolutions quasi simultanées ces deux démocraties se retrouvent autour de l’universalité du message qu’elles adressent au monde, chacune se proposant comme modèle. Poser la question du genre dans une perspective franco‐ américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.


    lire la suite


  • Livre

    Claire Delahaye, Wilson contre les femmes - Woodrow Wilson et le droit de vote des femmes aux Etats-Unis

    Comment les évolutions politiques, économiques, mais surtout culturelles ont-elles permis aux femmes de prendre une place grandissante dans l’espace public et l’arène politique aux États-Unis ? Comment les suffragettes ont-elles cherché à faire entendre leur cause auprès d’un président a priori hostile à la cause des femmes ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - Systems - Structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :