Etats-Unis
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).
19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre
Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.
Appel à contributions
Avant le 15 février
Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.
Journée d’étude
Avant le 30 juillet - Paris 3
La période du consensus libéral qui s’ouvre après 1945 aux États-Unis est peut-être celle pour laquelle une analyse en termes de normes sociales est la plus pertinente. La norme, bien que débattue en sociologie, peut être défi nie(en suivant Steven P. Dandaneau) comme la règle informelle qui guide l’interaction sociale. Elle est le produit des valeurs sociales dominantes. La transgression est en relation dialectique avec la norme, qu’elle enfreint et parfois modifie.
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?
16 novembre - Paris
Dans son dernier livre, Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique » (Belin, 2013), Anne Emmanuelle Berger offre de nouveaux éclairages sur les conditions intellectuelles, culturelles et politiques d’émergence de la « gender theory » féministe aux États-Unis, ainsi que sur ses modes de réception en France. Observant les formes et les effets de ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme » aux États-Unis et en France, elle s’interroge sur la relation complexe entre gender theory et queer theory, ainsi que sur la portée politique de cette dernière.
Congrès annuel de l’Institut des Amériques
Avant le 15 avril
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les
sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans
après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine
Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires
et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective
épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des
Amériques et/ou transaméricaniste.
26 mars - Paris 3
Que nous enseignent les marginalisations sur la démocratie ? Comment, à partir de l’expérience des féministes noires des USA penser des processus d’empowerment qui n’empruntent pas nécessairement les voies traditionnelles de la démocratie représentative mais qui contribuent à élargir l’espace public politique.
Si la terrible épopée des Indiens d’Amérique a frappé d’emblée les imaginations, les Indiennes, elles, sont restées les grandes oubliées de l’Histoire. Elles jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des tribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières.
Colloque international
Avant le 1er avril - Aix en Provence
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des Amériques et/ou transaméricaniste.