RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Séminaire du CEDREF

    Cynthia Cockburn, "Gender as a cause of militarism and war : a feminist standpoint"

    28 février - Paris Diderot

    Cynthia Cockburn, Visiting Professor department of sociology, the City University London Honorary Professor, Centre for the Study of Women and Gender U niversity of Warwick, Membre de Women in Black against War et de la WILPF (Women’s International League for Peace and Freedom) interviendra sur


    lire la suite


  • Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes. De l’Espagne à l’exil (1934-1975)

    20 mars - Pau

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Barkahoum Ferhati, "Guerre et genre. Femmes chrétiennes et femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie"

    4 décembre - Paris

    B. Ferhati, historienne et anthropologue, directrice de recherche au CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger), a mené plusieurs recherches sur les questions liées à la sexualité des femmes dans le monde arabe (prostitution, excision) et au célibat féminin dans la société algérienne (en particulier).


    lire la suite


  • Women and the Great War, the Path to Indecency ?

    12 avril - Paris Diderot

    Journée d’étude de la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre) et du GRER (Groupe de recherche sur le racisme et l’eugénisme)


    lire la suite


  • Colloque international

    Classe, genre et construction de la paix au Pérou (1961-2014)

    9-10 juillet - Pérou

    Faire l’histoire de la subversion au Pérou avec un sérieux élémentaire, exige de disposer d’information confiable, presque jamais à la portée du chercheur’, affirme l’historien Franklin Pease. Travailler sur les groupes armés qui se sont organisés dans le cadre de la ‘lutte des classes’ depuis les années 1960, est une tâche difficile dans la mesure où cela signifie travailler sur la clandestinité.


    lire la suite


  • Conference

    The Gender Dimensions of Armed Violence

    25 février - Genève

    The gender dimensions of social conflict, armed violence and peacebuilding are multifaceted and complex. Quantitative research has demonstrated a strong correlation between levels of gender inequality and war, suggesting that women’s subordination and vulnerability is a significant predictor of armed violence.


    lire la suite


  • Amours/Guerres/Sexualités. Une autre histoire de l’Allemagne au XXe siècle

    Paris Censier

    Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.


    lire la suite


  • Sexual violence in armed conflicts : interdisciplinary perspectives

    5 juillet - Paris CERI

    The International Research Group "Sexual Violence in Armed Conflict" was founded in October 2010 in Hamburg. It aims to bring together empirical and theoretical studies focusing on sexual violence in different theaters of armed conflict in a series of workshops and conferences. Historians, legal scholars, sociologists, philosophers, psychologists, experts in cultural studies, and human rights activists develop common research questions and a framework for comparison, present and discuss their work, and explore opportunities for cooperation.


    lire la suite


  • Carol Mann, La Résistance des femmes de Sarajevo

    Comment survit-on durant la guerre ? Comment vit-on la guerre, occidentale et contemporaine ?
    Durant la guerre, à Sarajevo comme ailleurs, les femmes et tous ceux qui ne sont pas au combat (enfants, vieux et malades) maintiennent la vie, la protègent, lui donnent sens. Cette résistance de chaque instant, pour continuer à en faire exister un quotidien, se fait aussi avec l’aide du travail humanitaire.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :