RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Les représentations des femmes dans la Seconde Guerre mondiale

    6 mars - Caen

    Cette journée d’étude consacrée à la question des représentations des femmes dans l’historiographie de la seconde guerre mondiale fait suite à une réaction de l’association "Osez le Féminisme" contre l’œuvre de S. Johnson inspirée de la célèbre photo "le baiser de Time Square" prise en 1945. C’est l’occasion pour le Mémorial de Caen de réunir plusieurs spécialistes pour évoquer la place des femmes dans la Seconde Guerre mondiale et leurs représentations mémorielles depuis 1945.


    lire la suite


  • Colloque international

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    5-6 décembre - FLSH Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Gender and Genocide in the Nazi Era

    4 mars - Paris IEP

    Table ronde dans le cadre du groupe de recherche Réflexion sur la violence de masse


    lire la suite


  • Appel à contributions

    War in a Gender Context. Topics and Perspectives within Women’s and Gender History of the First World War

    Avant le 31 décembre - Vienne (Autriche)

    Research on the First World War has been experiencing a surge in
    popularity for some time, albeit not in all national historiographies
    and scientific cultures equally.


    lire la suite


  • Living war. Thinking peace (1914-1921). Women’s experiences, feminist thought and international relations

    Avant le 28 février - Venise

    The online journal dedicated to women’s memory, DEP. Deportees, Exiles, Refugees (www.unive.it/dep), is organising an international conference on women and the First World War to be held in Venice on 27th and 28th November 2014. The themes of the conference will bring together women’s experiences of war, feminist thought on the war/peace dichotomy, and the actions and behaviours that actualised the female vision of the issues and suffering brought about by the war.


    lire la suite


  • Colloque

    La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    Avant le 15 juin - Paris

    Stéphane Audoin-Rouzeau a souligné le paradoxe que constitue la survie du stéréotype de virilité corporelle et morale du combattant, alors que les guerres occidentales du XXe siècle ont « démembré » l’homme en portant atteinte aux formes de la masculinité traditionnelle, avec une virulence encore accrue quand était déniée à l’ennemi l’appartenance à une humanité commune.


    lire la suite


  • Séminaire de recherche du CEDREF

    Violences, guerre et militarisation : analyses féministes

    Paris Diderot

    Responsables : Jules Falquet, Dominique Fougeyrollas, Azadeh Kian


    lire la suite


  • Barkahoum Ferhati, "Guerre et genre. Femmes chrétiennes et femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie"

    4 décembre - Paris

    B. Ferhati, historienne et anthropologue, directrice de recherche au CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger), a mené plusieurs recherches sur les questions liées à la sexualité des femmes dans le monde arabe (prostitution, excision) et au célibat féminin dans la société algérienne (en particulier).


    lire la suite


  • Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes. De l’Espagne à l’exil (1934-1975)

    20 mars - Pau

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.


    lire la suite


  • Les lois genrées de la guerre

    26 juin - Lyon

    A l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, Femmes, Genre, Histoire, la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :