RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Corps en guerre : une reconfiguration de la virilité ? Une perspective historique

    12 novembre - Lausanne

    Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • Colloque

    La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    Avant le 15 juin - Paris

    Stéphane Audoin-Rouzeau a souligné le paradoxe que constitue la survie du stéréotype de virilité corporelle et morale du combattant, alors que les guerres occidentales du XXe siècle ont « démembré » l’homme en portant atteinte aux formes de la masculinité traditionnelle, avec une virulence encore accrue quand était déniée à l’ennemi l’appartenance à une humanité commune.


    lire la suite


  • Sandrine Ricci, Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! Rwanda : rapports de sexe et génocide des Tutsi

    « Avec cet ouvrage, Sandrine Ricci a entrepris une grande première en langue française : étudier le génocide – ici le génocide des Tutsi en 1994 – dans une perspective féministe. Mais étudier ce génocide de ce point de vue, c’est remettre en cause les présupposés qui informent toutes les études sur les génocides, et le génocide en général ; et qui informent aussi les présupposés sur les violences contre les femmes commises dans toutes les guerres. Car oui, la guerre est « genrée », comme la paix. ».


    lire la suite


  • 81e Congrès de l’Acfas

    De retour de la guerre. Femmes, autochtone et minorités ethniques : regards croisés / The return from war. Women, natives and ethnic minorities : crossed perspectives

    Avant le 25 janvier - université de Laval (Québec)

    Ce colloque portera sur le retour à la vie civile de groupes minoritaires au sein de l’armée (femmes, Autochtones et minorités ethniques) des points de vue historique et contemporain. Alors que les périodes de post-conflits sont de manière générale le théâtre d’une unité nationale retrouvée (Bucaille, 2006), la participation des minorités ethniques ou des Autochtones à l’effort de guerre, au Canada, est longtemps demeurée inavouée (Macfarlane et Moses, 2006).


    lire la suite


  • Gender and Genocide in the Nazi Era

    4 mars - Paris IEP

    Table ronde dans le cadre du groupe de recherche Réflexion sur la violence de masse


    lire la suite


  • La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    9-10 octobre - Paris

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • Colloque international

    Classe, genre et construction de la paix au Pérou (1961-2014)

    9-10 juillet - Pérou

    Faire l’histoire de la subversion au Pérou avec un sérieux élémentaire, exige de disposer d’information confiable, presque jamais à la portée du chercheur’, affirme l’historien Franklin Pease. Travailler sur les groupes armés qui se sont organisés dans le cadre de la ‘lutte des classes’ depuis les années 1960, est une tâche difficile dans la mesure où cela signifie travailler sur la clandestinité.


    lire la suite


  • Conference

    The Gender Dimensions of Armed Violence

    25 février - Genève

    The gender dimensions of social conflict, armed violence and peacebuilding are multifaceted and complex. Quantitative research has demonstrated a strong correlation between levels of gender inequality and war, suggesting that women’s subordination and vulnerability is a significant predictor of armed violence.


    lire la suite


  • Livre

    Milquet Sophie et Frédéric Madeleine (coord.), Femmes en guerres

    La guerre est habituellement considérée comme une affaire d’hommes, où les femmes n’occuperaient que des roles secondaires. Bien qu’actrices et témoins de l’histoire, elles voient en permanence leur expérience dévalorisée.


    lire la suite


  • Séminaire de recherche du CEDREF

    Violences, guerre et militarisation : analyses féministes

    Paris Diderot

    Responsables : Jules Falquet, Dominique Fougeyrollas, Azadeh Kian


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :