RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Femmes résistantes

    27 mai - Sénat

    Colloque organisé dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance


    lire la suite


  • Mary Louise Roberts, What Soldiers Do. Sex and the American GI in World War II France

    How do you convince men to charge across heavily mined beaches into deadly machine-gun fire ? Do you appeal to their bonds with their fellow soldiers, their patriotism, their desire to end tyranny and mass murder ? Certainly—but if you’re the US Army in 1944, you also try another tack : you dangle the lure of beautiful French women, waiting just on the other side of the wire, ready to reward their liberators in oh so many ways.


    lire la suite


  • 81e Congrès de l’Acfas

    De retour de la guerre. Femmes, autochtone et minorités ethniques : regards croisés / The return from war. Women, natives and ethnic minorities : crossed perspectives

    Avant le 25 janvier - université de Laval (Québec)

    Ce colloque portera sur le retour à la vie civile de groupes minoritaires au sein de l’armée (femmes, Autochtones et minorités ethniques) des points de vue historique et contemporain. Alors que les périodes de post-conflits sont de manière générale le théâtre d’une unité nationale retrouvée (Bucaille, 2006), la participation des minorités ethniques ou des Autochtones à l’effort de guerre, au Canada, est longtemps demeurée inavouée (Macfarlane et Moses, 2006).


    lire la suite


  • Carol Mann, La Résistance des femmes de Sarajevo

    Comment survit-on durant la guerre ? Comment vit-on la guerre, occidentale et contemporaine ?
    Durant la guerre, à Sarajevo comme ailleurs, les femmes et tous ceux qui ne sont pas au combat (enfants, vieux et malades) maintiennent la vie, la protègent, lui donnent sens. Cette résistance de chaque instant, pour continuer à en faire exister un quotidien, se fait aussi avec l’aide du travail humanitaire.


    lire la suite


  • Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes. De l’Espagne à l’exil (1934-1975)

    20 mars - Pau

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.


    lire la suite


  • Les lois genrées de la guerre

    26 juin - Lyon

    A l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, Femmes, Genre, Histoire, la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».


    lire la suite


  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah, "Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans le long après-guerre"


  • Women and the Great War, the Path to Indecency ?

    12 avril - Paris Diderot

    Journée d’étude de la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre) et du GRER (Groupe de recherche sur le racisme et l’eugénisme)


    lire la suite


  • Sandrine Ricci, Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! Rwanda : rapports de sexe et génocide des Tutsi

    « Avec cet ouvrage, Sandrine Ricci a entrepris une grande première en langue française : étudier le génocide – ici le génocide des Tutsi en 1994 – dans une perspective féministe. Mais étudier ce génocide de ce point de vue, c’est remettre en cause les présupposés qui informent toutes les études sur les génocides, et le génocide en général ; et qui informent aussi les présupposés sur les violences contre les femmes commises dans toutes les guerres. Car oui, la guerre est « genrée », comme la paix. ».


    lire la suite


  • Colloque

    La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    Avant le 15 juin - Paris

    Stéphane Audoin-Rouzeau a souligné le paradoxe que constitue la survie du stéréotype de virilité corporelle et morale du combattant, alors que les guerres occidentales du XXe siècle ont « démembré » l’homme en portant atteinte aux formes de la masculinité traditionnelle, avec une virulence encore accrue quand était déniée à l’ennemi l’appartenance à une humanité commune.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :