RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah, "Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans le long après-guerre"


  • Barkahoum Ferhati, "Guerre et genre. Femmes chrétiennes et femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie"

    4 décembre - Paris

    B. Ferhati, historienne et anthropologue, directrice de recherche au CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger), a mené plusieurs recherches sur les questions liées à la sexualité des femmes dans le monde arabe (prostitution, excision) et au célibat féminin dans la société algérienne (en particulier).


    lire la suite


  • Love, Sex and War : Towards another History of 20th Century Europe

    Avant le 30 novembre - Paris

    This workshop will launch a two-­‐year research project focusing on the history of love, sex, and war in Europe. Historian Dagmar Herzog has called the 20th century “the century of sex,” while Laura Lee Downs and Kathleen Canning consider it a time when “gender troubles” emerged. Yet, the 20th century also initiated greater equality between the sexes and increasing liberalization of sexual norms and rights. Both categories – gender and sexuality – profoundly shaped the last century. Two world wars, genocide, and other episodes of mass violence make it crucial to examine European societies from a social and cultural perspective and to ask : what role did gender and sexuality play in these events ?


    lire la suite


  • Corps en guerre : une reconfiguration de la virilité ? Une perspective historique

    12 novembre - Lausanne

    Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    9-10 octobre - Paris

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • Pinar Selek, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant

    A travers 58 entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux socio-géographiques, cet ouvrage vise à saisir les souvenirs que le service militaire a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent. Premier arrachement au milieu familial pour beaucoup, il implique un véritable brassage ethnique et de classe, et un tourbillon de nouveautés pour les jeunes gens.


    lire la suite


  • Livre

    Milquet Sophie et Frédéric Madeleine (coord.), Femmes en guerres

    La guerre est habituellement considérée comme une affaire d’hommes, où les femmes n’occuperaient que des roles secondaires. Bien qu’actrices et témoins de l’histoire, elles voient en permanence leur expérience dévalorisée.


    lire la suite


  • Colloque international

    Classe, genre et construction de la paix au Pérou (1961-2014)

    9-10 juillet - Pérou

    Faire l’histoire de la subversion au Pérou avec un sérieux élémentaire, exige de disposer d’information confiable, presque jamais à la portée du chercheur’, affirme l’historien Franklin Pease. Travailler sur les groupes armés qui se sont organisés dans le cadre de la ‘lutte des classes’ depuis les années 1960, est une tâche difficile dans la mesure où cela signifie travailler sur la clandestinité.


    lire la suite


  • Colloque

    La place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux

    Avant le 15 juillet - Paris

    Le Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, par l’intermédiaire du pôle d’excellence « Action globale et Forces Terrestres » organise une journée d’études consacrée aux personnels militaires féminins. Intitulée « La place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux », la journée ambitionne en effet de replacer les réalités et enjeux inhérents à la présence des femmes en uniforme au centre des débats et analyses.


    lire la suite


  • Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Avant le 29 mai - Paris

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet "Les Objets de la littérature baroque" (c. 1550 – 1660), soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et porté par l’équipe Epistémè. Elle succèdera à une première journée d’étude portant sur la parure et l’ornement, qui aura lieu à l’Université de Reims en septembre 2015.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :