intersectionnalité
20 mai - Genève
Sociologue, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam et fondateur du Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality (ARC-GS), Sébastien Chauvin s’intéresse à des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la migration, l’emploi ou encore le genre et les inégalités tant en France qu’aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié Les agences de la précarité : journaliers à Chicago (Le Seuil, 2010), Sociologie de l’homosexualité (La Découverte, 2013) ou encore Représenter l’intersection : les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales dans la Revue Française de Science politique (2012).
Appel à contributions
Avant le 30 octobre - Paris
Le terme d’intersectionnalité cristallise des débats sur les difficultés à dire et penser la dynamique des rapports sociaux, et à appréhender les discriminations « multiples » dans le droit et les politiques publiques.
28 mars - Paris Diderot
Séminaire CRESPPA / GTM
30 mai - Paris Pouchet
Kimberlé W. Crenshaw est professeure de droit à l’UCLA School of Law , depuis 1991, et à Columbia Law School depuis 1995 où elle enseigne les droits civils, la théorie féministe et les politiques antiracistes, le droit constitutionnel.
19 septembre 2014 - Lyon ENS
Avant le 14 janvier 2014 - revue ¿ Interrogations ?
Les catégorisations de classe, d’âge, de sexe, de sexualité, de "race", etc., contribuent à homogénéiser les groupes, ce qui pose souvent problème pour rendre compte de la réalité sociale dans sa diversité et sa complexité. Comment "classer", regrouper afin de monter en généralité, sans être schématique ou caricatural ? Comment décrire les phénomènes de domination tout en évitant le piège de l’abstraction globalisante ?
0 | 10